| Conseils pour un jeune débutant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fred
Messages : 1556 Date d'inscription : 29/04/2011 Localisation : Sur la laisse de mer
| Sujet: Conseils pour un jeune débutant Lun 12 Juil 2021 - 14:20 | |
| En vacances dans le bassin d’Arcachon , peu de loueurs de planches voir pas du tout… J’ai néanmoins trouvé un petit club de voile qui loue du matos:) Planche bic one D 293 a derive et bic 283 + leur aileron d’origine. Quant aux voiles…..greements mylar avec mat epoxy et wish bic (ancien=bien lourd), surface de 4.5 a 6.0. Ma question est la suivante(a force de naviguer avec du matos de compete, on ne sait plus naviguer en matos de base…) Donc aujourd’hui vent ouest 25/30 nds Marée haute ce soir vers 18 h, type vauville tellement c’est glassy Quoi prendre ??? Bic 283 mais quelle voile mettre dessus 5 ? 5,5 ou 6.0 ? J’aurai quand meme un harnais! Vos avis sont les bienvenus | |
|
| |
xtof
Messages : 1969 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 50 Localisation : Ouistreham
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant Lun 12 Juil 2021 - 14:54 | |
| Quitte à avoir oublié d'emmener son matos en vacances, autant s'initier au kite ou au wingfoil que naviguer sur des planches école | |
|
| |
Fred
Messages : 1556 Date d'inscription : 29/04/2011 Localisation : Sur la laisse de mer
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant Lun 12 Juil 2021 - 15:27 | |
| Pas de planche en vacances c’est le deal avec la petite famille Et comme je l’ai énoncé plus haut, pas grand chose en location !
| |
|
| |
PJ
| |
| |
jean paul
Messages : 1735 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 58 Localisation : Caen
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant Lun 12 Juil 2021 - 15:57 | |
| tu vas naviguer où sur le bassin ? je suis allé souvent à Arcachon à une époque, ce n'est pas très propice pour la planche entre les marées et le courant très fort et le nombre de bateaux qui circulent dans tous les sens, je n'ai pas vu beaucoup de planches | |
|
| |
karlouche
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant Lun 12 Juil 2021 - 18:26 | |
| Profite de ta famille !
Mais c’est sûr que c’est rageant
Tu en profiteras à ton retour
| |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant Lun 12 Juil 2021 - 19:07 | |
| - jean paul a écrit:
- tu vas naviguer où sur le bassin ? je suis allé souvent à Arcachon à une époque, ce n'est pas très propice pour la planche entre les marées et le courant très fort et le nombre de bateaux qui circulent dans tous les sens, je n'ai pas vu beaucoup de planches
Je suis a Andernos les bains… Ça a du changer entre-temps, y a du wing et wind foil , bcp de kites et quelques planches sur le spot de TAUSSAT(sud d’Andernos)mais malheureusement aucuns loueurs de planches. Sauf quelques écoles de la FFV avec du matos bien pourri ou pas du tout …Dont celui (cité plus haut) qui loue des 283/293 et voiles mylar | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant Lun 12 Juil 2021 - 19:13 | |
| Mais d’un autre côté c’est juste m’amuser 2 petites heures vu qu’aujourd’hui on a environ 25 nds de vent et demain normalement 25/30 nds d’ouest + mer glassy a maree haute= le Top Meme si les planches(bic 283) ne sont pas adaptees pour ce vent, dans 30 nds une 5 m mylar devrait aller sur une 283 ?? Au pire j’en aurai pleins les bras mais ça peut être marrant…. Je vous donnerai un CR demain soir, on va essayer:) | |
|
| |
Fred
| |
| |
jean paul
Messages : 1735 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 58 Localisation : Caen
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant Lun 12 Juil 2021 - 20:29 | |
| ah oui Andernos c'est vraiment le fond du bassin, prendre en compte la marée est capital sinon c'est la vase, je ne sais pas comment le vent rentre là bas, en tout cas y a des tas de trucs sympa à faire en dehors de la planche dans ce coin, notamment la descente de la Leyre en canoé, ambiance amazonienne sans les piranhas | |
|
| |
tanggg
Messages : 2126 Date d'inscription : 10/07/2014 Localisation : Boulon (vis + écrou)
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant Lun 12 Juil 2021 - 23:22 | |
| prends un cours de kite sinon, qui a avoir du vieux matos, autant prendre une planche à dérive qu'un truc qui ne glisse pas... avec une dérive, c'est quand même une navigation à part | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant Lun 12 Juil 2021 - 23:58 | |
| - tanggg a écrit:
- prends un cours de kite sinon, qui a avoir du vieux matos, autant prendre une planche à dérive qu'un truc qui ne glisse pas... avec une dérive, c'est quand même une navigation à part
Une planche a derive dans 30 nds, ca ne va pas m’amuser longtemps Quant aux cours de kite, encore faudrait il qu’il y ait des moniteurs et du matériel adequat ?! Pour jean paul, la ou je suis(andernos) la nav est possible qu’a maree haute , la pente est tres douce un peu façon mont saint michel, a mi maree les kites passent mais c’est limite, pour les autres …c’est mort pas assez d’hauteur d’eau. Ici les écoles de voiles fonctionnent avec la maree donc demain navigable soit le matin tres tot soit le soir a partir de 18h30/19 h, Je verrai demain | |
|
| |
tanggg
Messages : 2126 Date d'inscription : 10/07/2014 Localisation : Boulon (vis + écrou)
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant Mar 13 Juil 2021 - 9:18 | |
| | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant Mar 13 Juil 2021 - 21:13 | |
| 1 heure en 5.0/283/aileron 38 dans plus de 30 nds de vent mais mer plate, très trop chaud, la planche qui monte sur l’aileron et glissante car plus d’anti derapant…la voile malgres un etarquage dans les regles= un vrai ballon, un ensemble galere mais bcp de plaisir tout de même. Demain matin j’y retourne avec un peu moins de vent et donc une voile plus grande et un ensemble mieux adapté | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour un jeune débutant | |
| |
|
| |
| Conseils pour un jeune débutant | |
|