Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseils pour un jeune débutant

Aller en bas 
+2
Fred
xtof
6 participants
AuteurMessage
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 14:20

En vacances dans le bassin d’Arcachon , peu de loueurs de planches voir pas du tout…SadSad
J’ai néanmoins trouvé un petit club de voile qui loue du matos:)
Planche bic one D 293 a derive et bic 283 + leur aileron d’origine. Quant aux voiles…..greements mylar avec mat epoxy et wish bic (ancien=bien lourd), surface de 4.5 a 6.0.
Ma question est la suivante(a force de naviguer avec du matos de compete, on ne sait plus naviguer en matos de base…)
Donc aujourd’hui vent ouest 25/30 nds
Marée haute ce soir vers 18 h, type vauville tellement c’est glassy
Quoi prendre ???
Bic 283 mais quelle voile
mettre dessus 5 ? 5,5 ou 6.0 ?
J’aurai quand meme un harnais!
Vos avis sont les bienvenus  Conseils pour un jeune débutant 1f609  Conseils pour un jeune débutant 1f609  Conseils pour un jeune débutant 1f601
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 14:54

Quitte à avoir oublié d'emmener son matos en vacances, autant s'initier au kite ou au wingfoil que naviguer sur des planches école Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 15:27

Pas de planche en vacances c’est le deal avec la petite famille
Et comme je l’ai énoncé plus haut, pas grand chose en location !
Revenir en haut Aller en bas
PJ

PJ


Messages : 712
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 15:51

Sans hésiter, écourte tes vacances Laughing Laughing Laughing

Sinon tu peux essayer 5m car tu as 150 l sous les pieds et avec 25 à 30 kts ça devrait partir tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
jean paul

jean paul


Messages : 1674
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 58
Localisation : Caen

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 15:57

tu vas naviguer où sur le bassin ? je suis allé souvent à Arcachon à une époque, ce n'est pas très propice pour la planche entre les marées et le courant très fort et le nombre de bateaux qui circulent dans tous les sens, je n'ai pas vu beaucoup de planches
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3827
Date d'inscription : 23/06/2010

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 18:26

Profite de ta famille !

Mais c’est sûr que c’est rageant

Tu en profiteras à ton retour

Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 19:07

jean paul a écrit:
tu vas naviguer où sur le bassin ? je suis allé souvent à Arcachon à une époque, ce n'est pas très propice pour la planche entre les marées et le courant très fort et le nombre de bateaux qui circulent dans tous les sens,  je n'ai pas vu beaucoup de planches  
Je suis a Andernos les bains…
Ça a du changer entre-temps, y a du wing et wind foil , bcp de kites et quelques planches sur le spot de TAUSSAT(sud d’Andernos)mais malheureusement aucuns loueurs de planches. Sauf quelques écoles de la FFV avec du matos bien pourri ou pas du tout …Dont celui (cité plus haut) qui loue des 283/293 et voiles mylar
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 19:13

Mais d’un autre côté c’est juste m’amuser 2 petites heures vu qu’aujourd’hui on a environ 25 nds de vent et demain normalement 25/30 nds d’ouest + mer glassy a maree haute= le Top
Meme si les planches(bic 283) ne sont pas adaptees pour ce vent, dans 30 nds une 5 m mylar devrait aller sur une 283 ??
Au pire j’en aurai pleins les bras mais ça peut être marrant….
Je vous donnerai un CR demain soir, on va essayer:)Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 19:15

PJ a écrit:
Sans hésiter, écourte tes vacances Laughing Laughing
Sinon tu peux essayer 5m car tu as 150 l sous les pieds et avec 25 à 30 kts ça devrait partir tout seul.
Yes, merci PJ
Revenir en haut Aller en bas
jean paul

jean paul


Messages : 1674
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 58
Localisation : Caen

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 20:29

ah oui Andernos c'est vraiment le fond du bassin, prendre en compte la marée est capital sinon c'est la vase, je ne sais pas comment le vent rentre là bas, en tout cas y a des tas de trucs sympa à faire en dehors de la planche dans ce coin, notamment la descente de la Leyre en canoé, ambiance amazonienne sans les piranhas Wink
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 23:22

prends un cours de kite Wink sinon, qui a avoir du vieux matos, autant prendre une planche à dérive qu'un truc qui ne glisse pas... avec une dérive, c'est quand même une navigation à part
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyLun 12 Juil 2021 - 23:58

tanggg a écrit:
prends un cours de kite Wink sinon, qui a avoir du vieux matos, autant prendre une planche à dérive qu'un truc qui ne glisse pas... avec une dérive, c'est quand même une navigation à part
Une planche a derive dans 30 nds, ca ne va pas m’amuser longtemps 😉
Quant aux cours de kite, encore faudrait il qu’il y ait des moniteurs et du matériel adequat ?!
Pour jean paul, la ou je suis(andernos) la nav est possible qu’a maree haute , la pente est tres douce un peu façon mont saint michel, a mi maree les kites passent mais c’est limite, pour les autres …c’est mort pas assez d’hauteur d’eau.
Ici les écoles de voiles fonctionnent avec la maree donc demain navigable soit le matin tres tot soit le soir a partir de 18h30/19 h,
Je verrai demain
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyMar 13 Juil 2021 - 9:18

http://flyway.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant EmptyMar 13 Juil 2021 - 21:13

1 heure en 5.0/283/aileron 38 dans plus de 30 nds de vent mais mer plate, très trop chaud, la planche qui monte sur l’aileron et glissante car plus d’anti derapant…la voile malgres un etarquage dans les regles= un vrai ballon, un ensemble galere mais bcp de plaisir tout de même.
Demain matin j’y retourne avec un peu moins de vent et donc une voile plus grande et un ensemble mieux adapté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour un jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un jeune débutant   Conseils pour un jeune débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour un jeune débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour une planche
» besoin de conseils pour un wishbone
» Conseils/Quel matos pour progresser ?
» Conseils pour une reprise de la planche a voile
» Débutant depuis cette été [2012]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Matos :: Votre avis m'intéresse ...-
Sauter vers: