Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils/Quel matos pour progresser ?

Aller en bas 
+5
aherve
karlouche
"FRED"
FR14
jean paul
9 participants
AuteurMessage
aherve




Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 17:39

Bonjour à tous,

Depuis cette année j'ai l'occasion de me (re)mettre à la planche à voile pour mon plus grand plaisir.

1m70, 65kg et bien sportif, je navigue à Trouville sur mer (14) et je commence à me demander si mon matériel est vraiment en adéquation avec ma pratique. En très court je commence à arriver à bien tenir un planning aux straps, je sais virer de bord sans problème, passer quelques jibes en conditions calmes, faire un beachstart. Jamais vraiment essayé le waterstart encore.
J'adore quand ça part au planning, et même si je n'ai pas grande expérience la dedans je bave beaucoup plus sur des vidéos de surf/freestyle que sur les gros sauts ou la vitesse pure. (Bon pour moi tenter un jibe c'est déja du freestyle hein  Rolling Eyes )

Pour l'instant je navigue avec une Bic 148L, et une voile Gaastra freetime de 6m2.

Mes impressions à Trouville pour l'instant se résument un peu comme ça :

  • Soit le vent est trop faible pour partir au planning (genre 10-11 noeuds) mais la mer est plutôt calme. Dans ces cas j'ai l'impression que ma voile n'a pas du tout assez de puissance. Soit je la grée mal, soit c'est juste trop petit pour ces conditions, soit les conditions sont trop calme quel que soit le matos ?
    Résultat je passe trois heures à lutter contre le courant sans faire grand chose d'autre que du pré dans l'espoir de rentrer (j'y arrive quand même, c'est déja pas si mal Smile )
  • Soit ça souffle mais la houle est tellement forte que le moindre départ au planning se voit directement arrêté par une grosse vague qui submerge la planche. Je commence à avoir assez d'équilibre pour rester sur la planche même dans les vagues, mais je me fais jeter sur la plage par le courant et les vagues. Ca donne des séances vraiment difficiles je trouve. Dans l'idée je trouve ça super marrant de jouer avec les vagues, mais en l'état je me fais juste jeter sur la plage sans trop comprendre quoi faire (généralement le vent, le courant et les vagues m'envoient tous les trois au même endroit).
    Du coup rebelotte, je passe trois heures à essayer de prendre le large.
  • Dans des cas beaucoup plus rares j'arrive à faire une bonne séance avec du planning partout et la je me dis que ce sport est vraiment excellent sunny  


Du coup j'en viens à quelques questions de matos :

- Est-ce que ca vous paraît censé de vouloir augmenter le toilage pour les conditions calmes ? J'aurais pensé augmenter la surface mais je n'y connais rien en matos et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choix. Peut être aussi qu'une voile plus performante de 6m2 pourrait permettre plus de puissance ?
- Est-ce que ca paraît nécessaire de changer le flotteur ? J'ai cru comprendre qu'en vagues un flotteur plus petit serait mieux. Encore une fois je suis complètement largué sur les différents matériels proposés donc je prends tous les conseils !

En tout cas merci d'avance pour vos réponses, et probablement à bientôt sur une plage normande !

Aurel
Revenir en haut Aller en bas
jean paul

jean paul


Messages : 1675
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 58
Localisation : Caen

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 22:34

Salut,

selon moi avec 1 flotteur de 148 l donc pour vraiment du lightwind, 6 m c trop petit, il faut plutôt plus ou moins 8 m
quand le vent est plus fort et le plan d'eau plus agité, 6 m ça peut encore aller en revanche 148 l c bcp trop
en résumé pour faire simple et sans trop charger niveau matos, il te faut en plus une voile + grande pour le light et un flotteur plus petit, genre freeride ou freestyle wave d'environ 105 l quand ça fraîchit
essaie aussi de trouver un spot moins agité quand le vent est fort pour mieux te familiariser
la baie de Sallenelles à Ouistreham à marée hte par vent de n/nw/ne est très prisée par les planchistes de tous niveaux, quand en mer c trop défoncé
je pense que tu auras d'autres avis plus éclairé que le mieux
à bientôt sur l'eau
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 22:56

Tiens,
ça revient, grosso modo, aux conseils que je t'ai donné hier sur le forum Directwind Wink

La T148 n'est pas mal du tout pour les vents légers, un flotteur freeride de 110 litres sera un meilleur compromis pour naviguer dans le vent léger (on plane dès 14 noeuds en 7,8 m2) et il se tiendra bien jusqu'à 20-25 noeuds selon l'état de la mer (en 5,6 m2).

Une option est peut-être de garder la T148 en ajoutant une voile de 7,5 m2 pour planer dans les petits airs et de venir travailler le waterstart en baie de Sallenelles (ou à Courseulles par vent de Sud, Sud-Ouest) les jours où ça souffle trop fort à Trouville.
L'achat de la 110 litres pourrait attendre la saison prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
aherve




Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 10:41

Bon merci pour ces précieux conseils !

Du coup effectivement je vais commencer par chercher une voile un peu plus grande alors Smile
Ca m'a bien donné envie d'essayer un flotteur vagues aussi, j'essaierai d'en prendre une au club histoire de voir ce que ça donne. En regardant les prix ça m'a quand même l'air d'être beaucoup plus cher d'acheter un flotteur qu'une voile.

A bientôt sur l'eau du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 12:13

attention si tu veux essayer un flotteur de vagues même si tu fais 65 kg, sauf si tu prends un flotteur avec un volume sup a 90 litres....c'est water start obligatoire
En location, les club de voiles (du coin)louent rarement des planches de vagues, plutôt du matos tout public, du débutant a l'intermédiaire .


Dernière édition par .....fred le Mar 18 Aoû 2015 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aherve




Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 12:41

Ok c'est bon à savoir ^_^
Du coup je pense que j'essaierai déjà une 100-110L pour voir un peu les sensations que ça donne avant de me jeter dans du trop petit !
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:24

Vu le poid que tu fais une 100L freewave te suffirait amplement ( tu pourras relever ton gréement)

Maintenant la question importante est dans quelle plage de vent tu navigues car tu pourras choisir le matos en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
aherve




Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 14:53

Ben la c'est assez typique, ils annoncent environ 26 à 28 km/h ce week end (15 noeuds quoi) et dans l'idéal j'aimerais bien pouvoir sortir facilement quand il y a ce genre de conditions !
De ma faible expérience, je n'ai jamais vraiment vu une mer plate pour des vents pareils. C'est pas Hawaï non plus mais il y a quand même de la houle en général.

Du coup j'ai regardé un peu les flotteurs, c'est compliqué de se faire une idée tellement il y en a.
Est-ce que quelque chose comme ça vous paraît une bonne idée par rapport à ce que vous m'avez conseillé ? leboncoin.fr/sports_hobbies/841729638.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 16:43

Bonjour aherve,
un "nouveau" sur le site, c'est toujours sympa.
Je rejoins l'avis de mes prédécesseurs: l'idéal serait pour toi serait une planche d'environ 105/110 l afin de ne pas être trop "dépaysé" par rapport à ta 148 l. La Bic est très porteuse, et attention à ne pas brûler les étapes. Passer de 148 à 96 l, hum!!! ça semble un peu risqué, tu risques de galérer et de te dégoûter.
La Kombat 96 est une très bonne planche ( je l'ai eue il y a qq années). C' est l'ancêtre de la Kode actuelle. Dans ces tailles là, les shapes évoluent peu et une planche qui marchait bien il y 5 ou 6 ans marche toujours aussi bien aujourd'hui (ne pas succomber aux charmes de la fée marketting).
Le vendeur ne précise pas l'année et 500 € me semble un peu cher.
L'idéal pour toi serait de passer dans un shop (clinique de la planche ou Nausicaa), te faire prêter une okaz et l'essayer afin de voir si ça te convient.
Revenir en haut Aller en bas
aherve




Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 16:52

Ca fait plaisir d'être si bien accueilli Smile

Du coup bien noté pour la 96L je vais chercher plus grand.

En tout cas ca fait plaisir d'avoir vos retours, ça m'évitera justement de griller des étapes sans m'en rendre compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 22:09

Dans le coin, pour ton gabarit, une 110 litres avec 2 voiles (la 6m2 et une 7,5 à acheter), tu seras de la partie pour 80 % des jours navigables.
Tu seras obliger de rester sur la plage les jours où le vent restera à 10-12 noeuds ou s'il souffle assez fort (au-delà de 22 noeuds).

Tu complèteras plus tard avec un flotteur plus petit, sans être obligé de revendre la 110 litres.
Revenir en haut Aller en bas
aherve




Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:47

Ouais ça paraît un bon projet Smile

Quelqu'un a-t-il un avis sur ce genre de planches ?
- ca a l'air de correspondre le plus : windsurfjournal.com/petites-annonces,vends-starboard-s-type-115-litres-wood-avec-h,8455
- même genre : windsurfjournal.com/petites-annonces,exocet-cross-ii-106l-tres-bon-etat-quelques-e,10169
- Plus petit, mais moins cher aussi :p windsurfjournal.com/petites-annonces,vends-flotteur-f2-eliminator-103-l-bon-&eacu,16105

D'après ce que j'ai pu glâner comme infos ça a l'air pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:06

Les Starboard et l'Exocet se sont des arnaques car les planches ont presque 10 ans (2006 toutes les 2) et pas 2009/2010 comme c'est marqué dans l'annonce. Ca vaut pas plus de 300/350€. La Starboard n'est pas facile malgré son volume, elle taille 100 litres.

Pour la F2, c'est beaucoup trop cher aussi. Elle a 10 ans aussi et t'es bon pour refaire le nez. Une petite fissure sur une photo c'est un gros crack sous la peinture.

Il ne faut pas regarder que le volume : une 105 / 110 litres de 65/68cm de large c'est correct. En dessous c'est plus extreme.
Revenir en haut Aller en bas
windpot

windpot


Messages : 642
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 56
Localisation : caen

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:36

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/840610861.htm?ca=4_sue sur le bchttp://www.leboncoin.fr/nautisme/843752981.htm?ca=4_s
Revenir en haut Aller en bas
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_2382.jpg?ti
aherve




Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:41

Ok merci, c'est le genre de conseils qui valent de l'or Very Happy

Bon mais du coup je vais m'adresser au club de voile du coin, ca me laissera l'occasion d'essayer le matos, et de ne pas me faire arnaquer sur le prix ou sur l'usure de la planche !


Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:05

Une planche pas trop vielle à négocier un petit peu:

http://www.leboncoin.fr/nautisme/842949181.htm?ca=4_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:20

Essayer le matos, c'est la meilleure idée.... Comme ça tu pourras te rendre compte perso des sensations.

vache vache vache
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 22:16

En effet. La 1ère sortie avec 110 litres au lieu de 148 va te faire tout drôle...
Revenir en haut Aller en bas
aherve




Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:53

Oh ba quelques litres d'eau dans la tronche ça fait jamais de mal hein, et puis c'est pas la mer à boire...
Comment ça "si, littéralement" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyVen 21 Aoû 2015 - 7:31

Very Happy

De la trempe des winner !
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
Loïc

Loïc


Messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 52
Localisation : Hubert Folie.

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyVen 21 Aoû 2015 - 10:38

Salut Hervé,
Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a à peine deux ans. Very Happy
J'ai le même gabarit que toi.
Je te livre mon retour d'expérience.
Le poste sur ma progression :https://endirectduspot.1fr1.net/t988-debutant-depuis-cette-ete-2012
Le poste sur mon Equipement :https://endirectduspot.1fr1.net/t1426-il-va-valoir-que-je-m-equipe-et-je-pars-de-zero

Tu peux voir dans ma signature les stats de sortie de mon matos pour 2015.
Sur 2014 :
26 sorties en 130 litres avec 3 en 8.5 m², 10 en 7.5 m², 8 en 6.7 m² et 5 en 5.3 m²
4 sorties en 110 litres avec 1 en 6.7 m² et 3 en 5.3 m²

Ne descends pas trop vite en volume.
Tu vas te faire peur par secteur sud et tu vas pas décollé par secteur nord.

Je pense qu'il faut que tu remplaces ton flotteur de 150 litres par un 130 litres et que tu prennes un voile de 7.5 m² en plus de ta 6 m².
Puis 5 m² pour l'hiver.

Puis quand la waterstart et le jibe seront maîtrisés, tu pourras descendre en volume et t'équiper d'une 8.5 m² pour la 130 litres pour sortir dès 12 Nds.

Quand la marré et le vent sont bien calé, tu dois absolument venir dans la baie de Sallenelles.
C'est le spot idéal pour progresser.

AHD free Diamond 65
AHD Free Diamond 70

@+ flower
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyVen 21 Aoû 2015 - 19:39

aherve a écrit:
Oh ba quelques litres d'eau dans la tronche ça fait jamais de mal hein, et puis c'est pas la mer à boire...
Comment ça "si, littéralement" ? Wink

On en reparlera geek
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:56

65kg et 105 / 110 L

Tu remontes Finger in the noze ton gréement Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 12:09

Bonjour le nouveau.

J'ai de quoi te tirer d'affaire : j'ai un Bic techno 112 litres de 2007 qui verdit au fond de mon jardin. C'était l'ancienne planche de Madame Hyène. Je te la donne si tu viens la chercher. J'ai aussi des ailerons qu'on peut négocier pour une bonne bouteille de rhum.

Je ne la vends pas parce qu'elle a pris un pain sur le noze que j'ai réparé à l'arrache sur le spot. Elle ne prend pas l'eau mais on sait jamais. elle a pas un look terrible mais ça va te permettre de passer le cap qui t'intéresse gratuitement.

Condition pour le don : quand tu auras dépassé le niveau de la planche, tu la donnes de nouveau, si possible à un d'jeune fauché.

Mon tel 06 88 90 48 57.

C'est ce type de planche (la mienne est plus..verdie...)

http://www.freeride-attitude.com/occasions-windsurf/10824-occasion-windsurf-bic-techno-112l-2007.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils/Quel matos pour progresser ?   Conseils/Quel matos pour progresser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils/Quel matos pour progresser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour une planche
» Conseils pour un jeune débutant
» besoin de conseils pour un wishbone
» Conseils pour une reprise de la planche a voile
» vos conseils m'interessent ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Matos :: Votre avis m'intéresse ...-
Sauter vers: