Sujet: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Jeu 20 Juil 2023 - 9:03
JUILLET 2023 – 26ème Bis Info AGN
Bonjour à tous,
Grande nouvelle : Les travaux de la nouvelle descente à la Croix de Lorraine commencent aujourd’hui 18 juillet 2023 !!
(Sur le parking, côté école de voile, assez large et avec une aire de gréage.) Merci à la Mairie de Courseulles et aux copains d’AGN qui ont œuvrés avec leurs recommandations.
Hâte de voir le résultat !!
Pour l’équipe Glisses de Nacre : glissesdenacre@gmail.com
Manu, Stef, Lavrentis, Arnaud Naiwko et dimitri aiment ce message
D20
Messages : 280 Date d'inscription : 01/06/2019 Localisation : Courseulles sur Mer
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Jeu 20 Juil 2023 - 9:18
Merci pour l'info
Fred
Messages : 1556 Date d'inscription : 29/04/2011 Localisation : Sur la laisse de mer
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Jeu 20 Juil 2023 - 13:30
…et ont-il pensé à installer une buvette + terrasse avec vue sur mer ??
Lavrentis aime ce message
ludo14
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Jeu 20 Juil 2023 - 15:52
Nickel Merci aux personnes qui ont œuvrées pour cette descente
Jluc76
Sujet: ........ Jeu 20 Juil 2023 - 17:36
Dernière édition par acabado le Sam 29 Juil 2023 - 14:21, édité 2 fois
FRA156 aime ce message
FR14
Messages : 2864 Date d'inscription : 30/06/2010 Localisation : Courseulles
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Jeu 20 Juil 2023 - 19:01
Fred a écrit:
…et ont-il pensé à installer une buvette + terrasse avec vue sur mer ??
Il paraît que la municipalité de Graye-sur-mer nous offre l'apéro après chaque session à + de 14 noeuds. Tournées à volonté dans le cadre de son soutien à la pratique du windsurf sur sa plage
vince14 aime ce message
karlouche
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Jeu 20 Juil 2023 - 21:46
Hâte de voir la nouvelle descente mais aussi la nouvelle aire de gréage
En espérant qu’elle soit aussi grande que l’autre sinon ça va poser des problèmes !
Enfin c’est complètement fou qu’au principe de protection de la dune , on ferme un accès et de l’autre côté on détruit une bonne partie de la dune pour un accès et une zone de gréage
Et pour coroner le tout , c’est les courseullais qui vont payer alors que le budget de la ville est plus que restreint !
On appel cela de la politique raisonnée et responsable !
Au fait dans le chenal , il y a un épis Donc en cas de casse ( aileron ou foil ) , on peut se retourner contre la mairie !
Enfin il y a la nouvelle signalétique ( interdit aux planche à voile et kite) de graye sur mer et le maire de graye a invité l’AGN pour l’inaugurer !
Quand je vous dis qu’on est pris pour des ......!
Dernière édition par karlouche le Ven 21 Juil 2023 - 6:11, édité 1 fois
Cyrille T. et kris l. aiment ce message
Arnaud Naiwko
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Jeu 20 Juil 2023 - 23:13
Super nouvelle, vous avez trop géré
Cyrille T.
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Ven 21 Juil 2023 - 12:36
Euh… je ne vois pas ce qu’il y a de réjouissant de défoncer la dune de l’autre côté du parking ?! Quid de la préservation de la dune et du littoral ? Et tout ça uniquement pour les véliplanchistes ?! Soyons sérieux…
Je m’étonne même qu’on puisse entreprendre de tels travaux pour tout dire … d’autant plus qu’il y a déjà un accès à la plage qui passe devant le blockhaus…
karlouche et kris l. aiment ce message
xav14
Messages : 1683 Date d'inscription : 07/04/2014 Age : 62 Localisation : Bretteville sur Odon
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Ven 21 Juil 2023 - 13:21
Pour ma part j'estime que c'est une bonne nouvelle. Merci à ceux et celles qui ont œuvré pour ce nouvel accès à la mer pour les passionnés de notre sport!
jean paul
Messages : 1735 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 58 Localisation : Caen
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Ven 21 Juil 2023 - 15:01
quelle est la nature des travaux ? une simple tranchée dans la dune ce qui en effet ne serait pas terrible, ou quelque chose de plus abouti comme une sorte de passerelle en bois par dessus la dune, ce qui la préserverait
karlouche
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Sam 22 Juil 2023 - 7:20
Je comprends que certains soient ravis par la création d’une descente et aire de gréage
Trop pénible ou impossible de passer par les accès avec les voiles et c’est pas normal !
De mon côté j’estime que rien a été fait ou intenté par l ´ AGN pour revenir en arrière
J’ai eu au téléphone le garde du littoral qui m’a dit
_ qu’il n’était pas au courant de la situation _ qu’il n’avait pas été prévenu par l'association _ demandez si des arrêtés ont été posé _ que la fermeture d’un accès doit être soutenue ( raison grave ) _ qu’il aurait bien été à la réunion avec L’AGN
voilà Un simple coup de téléphone que tout le monde peut passer et que j’avais demandé !
J’estime que l’AGN ne s’est pas battu ou investi dans cet accès pour les usagers des sports nautiques ou particuliers , rappelons -le que nous le fréquentons depuis des décennies et balisé
Je pars toujours du principe, on sait ce que l’on perd mais pas ce que l’on gagne
je serai d’accord avec certains si tout avait été fait ou intenté pour revenir en arrière mais ce n’est pas le cas ! Et voilà pourquoi je ne me réjouis pas et par facilité on va détruire une bonne partie de la dune pour des égoïstes planchistes !parce que c’est comme cela on va être perçu !et non des personnes raisonnées et responsables sur l’environnement écologique !
Les actions valent mieux que les paroles !
Enfin j’espère que la rivalité entre les maires de courseulles sur mer et graye sur mer , ne va pas déteindre sur notre groupe , la ce serait le pompon !
A bientôt sur l’eau avec la banane !
Windazur
Messages : 764 Date d'inscription : 06/10/2019 Localisation : Sainte Honorine des Pertes
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Sam 22 Juil 2023 - 10:39
Il n'y a pas que les planchistes qui ont besoin de cet accès mais les familles avec enfants en bas âge et poussettes...
karlouche
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Sam 22 Juil 2023 - 10:50
Je te rappelle qu’il existe déjà un accès entre le bunker et la dune
Windazur
Messages : 764 Date d'inscription : 06/10/2019 Localisation : Sainte Honorine des Pertes
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Sam 22 Juil 2023 - 11:45
Impraticable, très étroit et casse-g...
karlouche
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Sam 22 Juil 2023 - 11:48
Il faut sortir du parking !
Regardes sur la photo !
Dernière édition par karlouche le Sam 22 Juil 2023 - 12:00, édité 1 fois
karlouche
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Sam 22 Juil 2023 - 11:59
taupgré
Messages : 19 Date d'inscription : 27/06/2023 Age : 99 Localisation : Graye
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Sam 22 Juil 2023 - 12:30
sur ta photo, Karlouche, on voit qu'il y a une belle et large descente juste à gauche du parking.
Du coup, je ne comprends pas quel est le problème.
vince14 aime ce message
karlouche
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Sam 22 Juil 2023 - 12:33
Purée j’avais pu vu !
Tout rentre dans l’ordre alors !
taupgré aime ce message
FR14
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Sam 22 Juil 2023 - 13:12
Taupgré is back Il ne manque plus que la Hyène pour animer ce post...
taupgré aime ce message
Jluc76
Sujet: Vent Sam 22 Juil 2023 - 17:00
Dernière édition par acabado le Sam 29 Juil 2023 - 14:23, édité 1 fois
Loïc
Messages : 796 Date d'inscription : 08/11/2012 Age : 53 Localisation : Hubert Folie.
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Sam 22 Juil 2023 - 23:42
karlouche a écrit:
Quand je vois comment l’Homme a modifier le littoral, j’ai du mal à mettre en perspective l’impacte d’une tranché supplémentaire dans la dune.
FR14
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Dim 23 Juil 2023 - 10:43
Personne en train de gréer alors que les drapeaux indiquent un bon Nord-Est (sur la photo)... Tu m'étonnes qu'ils aient supprimé la descente vers la plage
FR14
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Lun 14 Aoû 2023 - 9:40
Petite promenade le long de la plage hier. Elle m’a permis de voir les nouveaux aménagements effectués par la municipalité. La largeur de la descente est vraiment intéressante. Elle descend sur la plage direction Nord-ouest, ce qui sera très bien orienté pour les allures dominantes (Sud-ouest et Nord-est). C’est mieux que la descente d’origine. Forcément, au niveau du parking, on est essentiellement sur du sable pour l’instant. Je ne sais pas si la municipalité a prévu de semer du gazon ou si elle mise sur le retour d’un herbier naturel (l’ancienne descente commence à être envahie par les herbes sauvages de la dune. Personnellement, je préférerais une pelouse comme celle d’avant (côté croix de Lorraine) qui permet de ramener du matos à peu près propre à la maison. S’il faut encore faire du saut d’obstacles, pendant 2-3 mois, pour laisser la nouvelle pelouse pousser, je ferais l’effort sans état d’âme. Je suis même prêt à donner un coup de main pour semer la pelouse si ça peut aider à avoir gain de cause.
Dernière suggestion ( si ça n’est pas déjà prévu) : quelques obstacles (pour empêcher les voitures de venir se garer sur l’aire de gréage, sans compliquer le passage avec le matos dans les bras) seraient les bienvenus. Là encore, vue le manque de vent de ce mois d’Août, si un coup de main de bénévoles permet d’avoir gain de cause, je me porte volontaire. Ça permettra de faire de l’exercice à la plage.
En tout cas, les travaux réalisés vont dans le bon sens
FR14
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine Lun 14 Aoû 2023 - 13:49
Avec quelques photos pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de voir ces nouveaux aménagements.
- vue de la plage :
- vue de la dune :
vince14 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouvelle descente à la Croix de Lorraine