| Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... | |
|
+20xtof Jéjé Yv windpot jean paul ludo14 Syro Yann tib14 xav14 noemi_35 windalchemist Phil14 FR14 tanggg pru Alain2 vince14 PJ "FRED" 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Syro
Messages : 79 Date d'inscription : 23/06/2015 Age : 42 Localisation : Ouistreham
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 9:03 | |
| Salut!! Y a-t-il deja quelqu'un sur place et qui pourrait nous décrire les conditions?
J'y serais pour 10heure. A tout' | |
|
| |
Phil14
Messages : 432 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 54 Localisation : Fontaine Henry
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 10:35 | |
| | |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 10:37 | |
| Sur "voiles de Nacre" ça ne donne pas grand chose en tout cas (2 à 6 noeuds).
| |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 10:45 | |
| | |
|
| |
Phil14
Messages : 432 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 54 Localisation : Fontaine Henry
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 11:01 | |
| | |
|
| |
noemi_35
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 11:05 | |
| Idem.
Ca tourne sur les observations. Et le plus gros de la pluie a l'air d'être passé sur le radar de pluie | |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 11:19 | |
| | |
|
| |
Phil14
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 16:38 | |
| A l'eau vers 12h00 avec Syro et son pote (dont j'ai oublié le prénom, je m'en excuse auprès de lui). Ca démarre tranquille puis en l'espace de 10 minutes le vent s'établit et à donc pendant 1h15 car obligé de rentrer tôt. Bref, super session matinale sur un plan d'eau de plus en plus sport mais gérable en 7.8 SL Type et Warp SL 71. Du vente, du soleil, une eau chaude... que demander de plus. A l'heure ou j'écris, les arbres bougent dans tous les sens, ça doit encore bien souffler sur Courseulles et le soleil est toujours là... J'ai hate de lire les autres CR. A plus | |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 16:43 | |
| Bon, le vent était bien là, plus que prévu même...
En quittant le club vers 15h, j'ai croisé Pierre qui m'a raconté qu'il venait tout juste de porter assistance à un planchiste. Il a d'abord croisé une planche seule (sans voile), dont il n'a su que faire vu qu'il n'avait rien pour la remorquer. Puis en remontant le vent il a entendu le planchiste sans matériel qui l'appelait et qui commençait à avoir des crampes. Il a pu le ramener en le trainant par le strap arrière. Bravo à Pierre car on ne sait jamais comment ça peut finir dans ces cas là.
Si vous entendez parler d'un gréement ou d'un flotteur retrouvé, faites signe.
Un réflexe à avoir si vous croisez une planche seule, remontez le vent en faisant des bords de même distance sur les deux amures. Si vous croisez un gréement, par contre, c'est plutôt le courant qui compte je pense (sauf si vent très fort). Par ailleurs le gilet de sauvetage peut être une aide précieuse quand on se retrouve simple nageur, surtout si l'on est blessé. | |
|
| |
Phil14
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 16:55 | |
| - Yann a écrit:
- Bon, le vent était bien là, plus que prévu même...
En quittant le club vers 15h, j'ai croisé Pierre qui m'a raconté qu'il venait tout juste de porter assistance à un planchiste. Il a d'abord croisé une planche seule (sans voile), dont il n'a su que faire vu qu'il n'avait rien pour la remorquer. Puis en remontant le vent il a entendu le planchiste sans matériel qui l'appelait et qui commençait à avoir des crampes. Il a pu le ramener en le trainant par le strap arrière. Bravo à Pierre car on ne sait jamais comment ça peut finir dans ces cas là.
Si vous entendez parler d'un gréement ou d'un flotteur retrouvé, faites signe.
Un réflexe à avoir si vous croisez une planche seule, remontez le vent en faisant des bords de même distance sur les deux amures. Si vous croisez un gréement, par contre, c'est plutôt le courant qui compte je pense (sauf si vent très fort). Par ailleurs le gilet de sauvetage peut être une aide précieuse quand on se retrouve simple nageur, surtout si l'on est blessé. En ce qui me concerne, j'ai toujours un gilet de flottaison et une fusée de détresse sur moi au cas où... C'est pas la place que ça prend et ça peut rendre service en cas de problème... Ne jamais oublier que la mer est une super spot de jeu mais surtout qu'elle est dangereuse... Enfin, il faut toujours avoir un oeil sur les autres, c'est la base. | |
|
| |
xav14
Messages : 1683 Date d'inscription : 07/04/2014 Age : 62 Localisation : Bretteville sur Odon
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 18:00 | |
| Excellente sortie en kode 94 litres et 5m80. Bonne pioche Mise à l'eau vers 13h30 jusqu'à 16h30. Vent plein W avec quelques molles mais dans l'ensemble à donf et confortable avec cette planche freewave. Une vingtaine de planches avec des surfaces de voilles jusqu'à 7m. Du , du vent, une température de l'eau à 19°, pas d'algues, que demande de plus le peuple! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 18:28 | |
| BCp de monde en effet pour profiter des dernières (?) conditions estivales. Mise à l'eau vers midi pour moi en 112 l / 7.5 puis en 103 l /6.5 ensuite, jusqu'à ce que le vent baisse ....pour revenir ensuite. Mais plus assez d'énergie pour moi C'est Jérôme, le pote de Syro qui a tout perdu (sauf sa vie) suite à la rupture d'un pied de mât. Son flotteur a dû dériver vers Bernières ou Saint Aubin. Il doit mettre un post à cet effet. (Le Cross a été prévenu) |
|
| |
ludo14
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 18:42 | |
| Hésitant entre 6.7 et 5.9 au début; finalement 5.9 et 90 litres. 90% du temps excellent et malheureusement 10% un peu juste! Plan d'eau sympa en freewave. Vent essentiellement ouest avec des petites tendance sud-O et nord-O | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ksl Dim 25 Sep 2016 - 18:57 | |
| |
|
| |
tanggg
Messages : 2126 Date d'inscription : 10/07/2014 Localisation : Boulon (vis + écrou)
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 19:06 | |
| sympa les photos, merci Jean-Luc, on appréciera toujours de voir la mer... même quand on est pas venu | |
|
| |
Alain2
Messages : 171 Date d'inscription : 09/01/2016 Age : 58 Localisation : Martragny
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 19:24 | |
| Ça devait être cool pas de nav pour moi aujourd'hui finalement le rhume m'a rattrapé cette nuit A bientôt. | |
|
| |
FR14
Messages : 2864 Date d'inscription : 30/06/2010 Localisation : Courseulles
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 19:50 | |
| Session de rattrapage, après avoir observé vers midi, depuis la jetée du port, la bande qui se tirait la bourre (surtout des North). Arrivée sur zone vers 15h30 en pleine molle. ça a permis de faire de la place sur le parking, de nouveau bondé. Sortie en AHD Fury 110 et Loft Oxygen 6,6. limite surtoilé au départ, puis bien, puis sous-toilé. Des bords très sympa à l'aller avec de superbes rampes bien raides pour jumper au large. Bords de retour en glisse poussé par les vagues. C'est devenu mollasson vers 17h30 avec un clapot de plus en plus raide et serré (eh oui, c'était la montante ). Je n'ai pas insisté mais ceux qui y sont retournés (dont Philippe en Oxygen 6,6 et X-Fire 112) ont retrouvé du vent pour bien s'amuser. Bilan positif. Eole est attentionné envers les travailleurs, depuis la rentrée. Pourvu que ça dure... | |
|
| |
jean paul
Messages : 1735 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 58 Localisation : Caen
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 20:08 | |
| très bonne session en 6.7 et firemove 102 de 13.30 à 16.30, quasiment toujours au taquet un peu dans le chantier à l'aller, retour bcp plus glissant , belle houle au fond plus la mer montait | |
|
| |
windpot
Messages : 647 Date d'inscription : 01/08/2014 Age : 57 Localisation : caen
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 20:30 | |
| Bonne session en 7 m 101 L chaud sur le bord aller en matériel de slalom mais beaucoup de plaisir de naviguer sous le soleil en shorty | |
|
| |
Yv
Messages : 656 Date d'inscription : 21/12/2010 Age : 51 Localisation : Caen
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 20:32 | |
| Vive le vent,le soleil et l'eau chaude ... | |
|
| |
Jéjé
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 20:37 | |
| Salut Tout le monde, Je crois que je vais commencer par dire un immense merci à Pierre pour m'avoir un peu sauver la vie !!! Voila ce qu'il s'est passé : Tout partait d'un bon petit défit à 4 ou 5 : partir de la plage en se tirant la bourre jusqu'a la bouée rouge en face de la plage. Départ pleine balle et pratiquement arrivé à la bouée BOUM ! et puis SPLATCH ! je me retrouve dans l'eau ne comprenant pas trop ce qui s'était passé avec le gréement (RAM F11 7. dans les mains. Je regarde autour de moi et je vois le flotteur (gecko LTD 120) partir assez rapidement à environ 15 20m. La, la décision est assez difficile à prendre, à savoir de laisser couler la voile et partir rattraper le flotteur ou rester avec la voile qui me faisait une petite bouée de sauvetage. Le temps de la réflexion et la distance qui me sépare du flotteur a déjà doublé. Bon trot tard ! La je me dit, j'imagine qu'ils vont voir que je ne suis pas rentré et envoyer la meute de 30 planches sur l'eau quadriller la zone. Alors j'attend ... j'attend... je vois quelques planchiste passer à quelques dizaines de mettre de moi et j'ai beau siffler, hurler mais étant dans le mauvais sens du vent rien n'y fait... Entre temps je remarque que quelqu'un a vu le flotteur et essaye de le rattraper (mon nouvel ami Pierre !). Je me dit ouf sauvé il va ramener le flotteur (c déjà ca de gagné) et va prévenir les secours. Sauf que c'est pas simple de l'intercepter et encore moins de le ramener... Du coup, je le vois qui s'éloigne de plus en plus et qui finit par abandonné (j'ai supposé) puis avec la houle je le perds de vu. Du coup au bout d'une bonne demi heure je verse une larme en laissant partir le gréement et ma seules bouée dans l'eau et me disant bon ben ya plus qu'a se faire les 2km à la nage ! ca doit être faisable vu qu'ils en font 10 au JO !!! J'en rigole mais sur le moment j'en mène pas large ... Je commence donc a nager mais c'est loinnnnn !! Au bout de 5 10 min je vois que les casiers à coté de la bouée s'éloignent, soulagé que j'avance bien (merci la marrée montante et le sens du vent), je me met sur le dos et continue en essayant de prendre l'énergie de la houle en même temps (ca marche un peu). De temps en temps je me retourne pour regarder la cote mais ca me perturbe plus qu'autre chose parce que c'est toujours aussi loin. au bout de 20 30min que je nage j'ai de plus en plus de crampes aux tibias, mollets, cuisses mais les bras ca va encore donc je la joue tranquille en essayant de changer de manière de nager ce qui change pas grand chose... (Je pense que la combine fait un peu tétaniser les muscles mais bon, heureusement qu'elle était la !). De temps en temps je me maudit en me disant que je les ai en plus ces P*** de fusées dans mon camelbag dans ma remorque !! Je commence enfin a voir la cote qui se rapproche. en fixant la girafe j'arrive à voir la cote qui défile lentement derrière et qui me rassure sur le fait que j'avance bien ! Et la j'aperçois de nouveau Pierre, du bon coté du vent, un dernier effort pour sifflet et bim crampe au bras droit, avec la main gauche ca marche aussi, et la je le vois tourner la tête !!!!! OUUUFFFF ! SAUVEEEE !!! Bord, contre bord, conte contre bord et il est a coté ! un dernier effort pour tenir les deux straps arrières pour faire les quelques 100e de mètres jusqu'à la plage et c bon. Encore merci Pierre ! Je rentre a pied fatigué, dégouté d'avoir perdu 5000 boules de matos mais content d'être en vie ! Merci Fabrice pour la prise en charge téléphonique pour gérer le CROSS et les idées bienvenues pour essayer de sauver le matos. On part quand même sans convictions avec Syro voir si ca ne serait pas arrivé plus loin sur la plage. A Berniere il y avait pas mal de monde à l'eau et la je vous passe les détailles mais Francois à retrouvé la planche à 2km du bord et a réussit à l'accroché avec un de ses boutes de harnais à son strap arrière (grosse galère pour rentrer apparemment). Donc la l'allu ! trop content ! Et la ... un autre planchiste me dit que quelqu'un a récupéré une voile ! Double allu !! c'est bien ma voile !!!! Résultat des courses : un pied de mat cassé, un wish complètement tordu, un pet sur la gecko (la parti métallique du pied de mat qui a du taper sur le pont au moment du la rupture) et une BONE GROSSE FRAYEUR !! C'est pas la première fois que je casse au large mais celle la je m'en souviendrai longtemps ! Voila merci à tous et a bientôt sur le spot ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
xtof
Messages : 1969 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 50 Localisation : Ouistreham
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 20:55 | |
| T'as eu du bol de retrouver ta voile car normalement une voile ca coule. C'est pour ca qu'il vaut mieux récupérer sa planche en premier. | |
|
| |
tanggg
Messages : 2126 Date d'inscription : 10/07/2014 Localisation : Boulon (vis + écrou)
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 21:02 | |
| ouf... vive l'eau chaude de cette région... | |
|
| |
"FRED"
Messages : 2465 Date d'inscription : 14/07/2010 Localisation : pas loin
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... Dim 25 Sep 2016 - 21:07 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... | |
| |
|
| |
| Week-end du 24/25.....le retour du vent ..... | |
|