Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré

Aller en bas 
+16
FR14
Fred
jjf
karlouche
soto
xoff
Yv
windpot
xtof
Captain H@dock
"FRED"
SoLiCe
noemi_35
Zann'Su
E14
Yann
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
xoff

xoff


Messages : 849
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 51

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyLun 14 Mar 2016 - 12:11

Ola todos !
Une petite régate sympa, un raid assez accessible pour bon nombre d'entre nous : Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré
Plus facile (presque) que le Défi, moins loin, des conditions plus proches de nos habitudes normande.
Un bon moment !

Ça court sur 2 jours, généralement dans du 12-15 Nds, ça peut monter facilement à 20Nds si le thermique s'en mêle.
Une 8,5 m est un bon choix pour les gars. Moins pour les filles. Un flotteur qui porte. Un aileron qui cape et de bonnes cuisses puisqu'il s'agit tout de même d'aller en face et de revenir soit 12 km dans un sens et la même chose au retour.
Il peut même faire très beau et très chaud et se courir en shorty.
C'est le samedi 2 et dimanche 3 juillet.
L'hébergement au camping à 50 m de la plage.
L'inscription à 40 €
La licence FFv est obligatoire mais peut être prise pour le week-end (10 €).

Si vous avez des questions n'hésitez pas, à moi ou Soto (c'est un peu notre passage annuel).

Infos et inscriptions : http://raidwindsurf.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyLun 14 Mar 2016 - 13:34

On compte sur vos les gars. C'est une course à faire. Moins connue et fréquentée que le Défi mais des conditions plus classiques pour nous. .. à part la température
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:21

ça y est : inscriptions validées pour E14 et moi.  vache
Je n'ai pas de 8,5. Il va falloir choisir entre la 9,5 et la 7,8...

Super content à l'idée de faire un 1er raid.

Il n'y a plus qu'à attendre le redoux pour s'entraîner. sunny

Pas d'autre normand?
Revenir en haut Aller en bas
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptySam 26 Mar 2016 - 7:16

FR14 a écrit:
Pas d'autre normand?
pour ceux qui hésitent encore, ne cliquez pas sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptySam 26 Mar 2016 - 10:02

Xoff et Soto,
Nous serons preneurs de vos retours d'expérience des éditions précédentes :
- différences entre le vent au niveau de la plage et celui au large?
- état habituel du plan d'eau (surtout au large)?
- courants?
- meilleurs endroits où se garer (j'ai vu qu'il y avait 2 très grands parkings au niveau du CNT)?
- "cailloux" au niveau de la mise à l'eau?
- options de navigation à privilégier (remonter franchement au vent de la bouée pour abattre sur la fin?)?
- repères visuels (je n'y vois rien sans mes lunettes et la Croix de Lorraine m'est bien utile pour retrouver le parking quand je navigue à Courseulles) car je verrais les meilleurs à l'aller mais ils risquent d'être déjà sur la plage quand j'attaquerais le bord de retour?
- hydratation en nav?
- etc...

Revenir en haut Aller en bas
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptySam 26 Mar 2016 - 12:03

dans l'ordre:
-vent un poil plus établi au large qu'au bord mais c'est un thermique très régulier (95% de mes navs là bas en 8.6) qui s'établit à 13h26 pour s'arrêter à 17h34
-plan d'eau très propre avec souvent une houle longue au large
-peu de courant (vers l'Est à la descendante)
-le top, c'est de se garer sur le parking réservé aux activités nautiques (gratuit) mais il est plein dès le vendredi midi. Sinon, les parkings alentours que tu as vu son très bien (mais payants). Sinon, si tu loges au camping de la Baie d'Aunis, tu peux gréer dans le camping...
-il y a une barre rocheuse dévoreuse de pointe d'aileron: l'Aunis. Elle est bien balisée et se trouve juste derrière la zone de baignade. Il faut donc toujours aller au plus près de l'embarcadère au retour et bien repérer la bouée qui balise la zone
-il faut suivre les bateaux ouvreurs et le reste de la flotte (voire l'hélico qui va se placer en stationnaire au dessus de la bouée), le mieux étant d'être un poil au vent pour ne pas se faire surprendre
-au retour, c'est facile, il y a un château d'eau pile dans l'axe de l'arrivée
-hydratation à prévoir (pas pendant la course mais juste avant)

on sera sur place 2 jours avant. Et le mieux c'est de toute façon d'arriver le vendredi midi pour tester
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptySam 26 Mar 2016 - 12:59

Merci Soto. ça donne envie.

soto a écrit:
Et le mieux c'est de toute façon d'arriver le vendredi midi pour tester
C'est que l'on va essayer de faire.

Au niveau des remorques laissées sur le parking, ça craint ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptySam 26 Mar 2016 - 14:55

bien accrochées, ça le fait pendant le week-end du Raid. Il y a du monde qui dort sur le parking... et si besoin, il faut en accrocher plusieurs ensemble. Notre remorque sera sur le parking les 2 nuits
Revenir en haut Aller en bas
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptySam 26 Mar 2016 - 15:00

regarde le replay GP de 2012: http://thomas.soto.free.fr/pav/Raid%20la%20Tranche%202012/replay_raid_2012.php?session=2
on y voit parfaitement la zone de caillasses et le parcours
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 1266
Date d'inscription : 25/06/2011

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptySam 26 Mar 2016 - 20:01

FR14 a écrit:
ça y est : inscriptions validées pour E14 et moi.

J'ai hâte de voir qui va arriver en tête dans la famille 14, entre E et FR ! Moi je mise un euro sur E...
Revenir en haut Aller en bas
E14

E14


Messages : 116
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 22

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyDim 27 Mar 2016 - 22:44

Yann a écrit:
J'ai hâte de voir qui va arriver en tête dans la famille 14, entre E et FR ! Moi je mise un euro sur E...

Evil or Very Mad  A ta place je ne miserais pas sur quelqu'un qui ne planne que depuis un an... (j'dis ça, j'dis rien...  alien)!
Revenir en haut Aller en bas
xoff

xoff


Messages : 849
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 51

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:27

Soto a déjà dit tout plein de chose.
Je vous en parlerai directement sur la dune de Courseulles à l'occasion.

Je ne parierai pas au risque de froisser le papa mais il faut savoir que la gestion du non-planing peut être une des clefs de la course. Il y a parfois des trous d'air qui sont "mortels" pour nous les vieux et gros (d'un certain poids). Donc quant à mettre un sou, je miserai sur la fille au détriment du père Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoff

xoff


Messages : 849
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 51

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:27

Yann, ne veux tu point venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 1266
Date d'inscription : 25/06/2011

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:40

E14 a écrit:
Yann a écrit:
J'ai hâte de voir qui va arriver en tête dans la famille 14, entre E et FR ! Moi je mise un euro sur E...

Evil or Very Mad  A ta place je ne miserais pas sur quelqu'un qui ne planne que depuis un an... (j'dis ça, j'dis rien...  alien)!

J'ai fait et refait les calculs : en me basant sur ce que j'ai vu récemment sur le spot, sur vos courbes de progression respectives sur les 12 derniers mois, et sur le fait qu'il vous reste trois mois d'entrainement, je maintiens mon pronostic...

Mais je souhaite à FR, qui représente ma génération, de me faire mentir !

Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 1266
Date d'inscription : 25/06/2011

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:41

xoff a écrit:
Yann, ne veux tu point venir ?

Bien sûr que si, de même qu'au défi, etc., mais entre vouloir et pouvoir, il y a un monde !
Revenir en haut Aller en bas
E14

E14


Messages : 116
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 22

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:45

xoff a écrit:
Je ne parierai pas au risque de froisser le papa mais il faut savoir que la gestion du non-planing peut être une des clefs de la course. Donc quant à mettre un sou, je miserai sur la fille au détriment du père Smile

Moi je disais ça pour vous éviter de perdre 1 euro... parce que niveau diamètre des biceps entre FR et moi... affraid et je suis pas la queen  du planning (surtout dans la houle) No

En tout cas, Yann et xoff vous viendrez pas vous plaindre d'avoir perdu 1 euro parce que je vous aurais prévenu! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:53

xoff a écrit:
Soto a déjà dit tout plein de chose.
Je vous en parlerai directement sur la dune de Courseulles à l'occasion.
On est preneur de tous les bons tuyaux pour ne pas galérer lors de notre 1er raid.

xoff a écrit:

Je ne parierai pas au risque de froisser le papa mais il faut savoir que la gestion du non-planing peut être une des clefs de la course. Il y a parfois des trous d'air qui sont "mortels" pour nous les vieux et gros (d'un certain poids). Donc quant à mettre un sou, je miserai sur la fille au détriment du père Smile

Pas de souci : je prends aussi ma SL1 140 et ma Racing Blade 9,5 pour clouer le bec de certains jeunes (même si beaucoup d'autres seront devant). Twisted Evil


Ceci dit, on attend toujours que d'autres normands participent à la fête vache
Revenir en haut Aller en bas
Zann'Su

Zann'Su


Messages : 108
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 34

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:29

Ca donne envie votre histoire! Je vais attendre fin mai pour m inscrire car j attends de voir ce que donne le defi wind... meme si a priori ce n est pas le meme genre de course. Je n arrive pas a trouver le parcours. Est il fixe peu importe la direction du vent?
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:44

Allez Zann'Su! Avec nous cheers

Le vent habituel à cette saison est side-shore (Ouest / Nord-Ouest), ce qui est cohérent avec les conditions estivales de la côte vendéenne (j'ai navigué de nombreuses années à Noirmoutier).
Il permet de tracer au travers en direction du fier d'Ars (au niveau d'Ars en Ré) et de revenir au travers. Les habitués confirmeront mes propos de néophites.
Le lien ci-dessous donne les statistiques et ça semble répétable.
http://raidwindsurf.jimdo.com/m%C3%A9t%C3%A9o/

Sinon, si le vent est "mal" orienté, la direction de course parle d'un parcours côtier.

ça donne envie, non?

ATTENTION : la moitié des places sont déjà réservées. Ne tardez pas à vous inscrire, sinon ça va faire comme pour le Défi...
Revenir en haut Aller en bas
noemi_35

noemi_35


Messages : 315
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 37

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyMer 30 Mar 2016 - 23:20

Petit message de Suzanne...intérêt grandement suscité donc on va y réfléchir aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyJeu 31 Mar 2016 - 6:42

réfléchissez vite... et bien. Vous ne le regretterez pas. Perso, c'est ma course préférée... devant le Défi.
Revenir en haut Aller en bas
xoff

xoff


Messages : 849
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 51

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyJeu 31 Mar 2016 - 15:54

Largement devant le Défi.
Revenir en haut Aller en bas
Zann'Su

Zann'Su


Messages : 108
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 34

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyMar 12 Avr 2016 - 18:43

Ca y est inscrite!! Il y a plus qu a....
Revenir en haut Aller en bas
noemi_35

noemi_35


Messages : 315
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 37

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyMar 12 Avr 2016 - 20:56

Bien joué !

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré <a href=Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Sans_t10" />

Nous toujours rien alors qu'on a envoyé nos inscriptions en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
SoLiCe

SoLiCe


Messages : 438
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Lion Sur Mer

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré EmptyMer 13 Avr 2016 - 21:52

on se tatent aussi... on est pas trop des riders de slalom mais ça peut etre drôle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solice.me
Contenu sponsorisé





Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré
» Raid la Tranche -île de Ré 2015
» raid Utah beach 20/04
» Raid La Tranche - l'île de Ré 2022 / Le retour
» Date officielle du 40em raid la Tranche /île de Ré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Forum windsurf :: La plage-
Sauter vers: