Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Débuter en foil

Aller en bas 
+2
tanggg
Timothé
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Débuter en foil   Débuter en foil EmptySam 26 Fév 2022 - 19:54

Bonjour tout le monde, j'ai très envie de demander un foil pour mon anniversaire mais c'est très cher. J'ai trouvé cette annonce : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2123043739.htm
Je voulais savoir si c'était du bon matos, j'aimerais bien mettre ça sur ma tiga hyper X 115 pour naviguer dans 10/15 knt.
Merci ! A la prochaine sur l'eau
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyDim 27 Fév 2022 - 10:31

ta tiga est en deep tuttle ?
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:25

Affirmatif, et comme je n'ai pas envie de payer pour un boîtier renforcé je vais strater le dessus et peut être le dessous. Et si ça pète ben je mettrai un boîtier renforcé.
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyLun 28 Fév 2022 - 8:57

Un Deep tuttle est normalement bien renforcé pour les efforts latéraux mais pas verticaux Si tu dois faire un renfort c'est plutot sur le dessus et en particulier au niveau de la vis avant car un foil ca pousse vers le haut et vers l'avant.

Pour le foil Slingshot, c'était pas un mauvais foil. Il faut juste faire attention aux parties alu qui qui se bouffent avec le temps.

J'ai vendu mon Horue Vini 300€ l'année dernière. C'est un foil freeride tout carbone avec une belle glisse mais un peu vif.


Dernière édition par xtof le Lun 28 Fév 2022 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3827
Date d'inscription : 23/06/2010

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyLun 28 Fév 2022 - 9:08

Je rejoins l’analyse de Christophe et je te conseille de naviguer avec des petites toiles

Afin de soulager la pression sur le foil avec ton pied arrière

Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyLun 28 Fév 2022 - 19:11

D'accord merci beaucoup pour vos retours. Ça m'embête un peu de mettre uniquement des petites toiles je voulais surtout monter 7.8 dessus pour quand l'aileron est limite mais au moins pour l'apprentissage je pense que je mettrai ma 6.7 no cam qui est très légère.

Merci également pour les conseils sur le renforcement du boîtier, je voulais effectivement renforcer au niveau vertical car pour l'instant les rondelles viennent directement à plat pont sur l'arrondi du tail donc pas top. Je vais strates kn petit bloc qui reprendra les efforts.
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyLun 28 Fév 2022 - 19:32

nooon pas 7.8 sur un foil !! quel intérêt ? Essaie "c'est celui qui a la plus petite"
il faut enlever environ 2m2 quand tu es en foil par rapport à l'aileron pour être bien (sauf compet')
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyLun 28 Fév 2022 - 20:17

Ca dépend beaucoup du foil, je mettais maxi 5.7 avec l'aile LW d'Horue et ca décollait à 10 noeuds.

Sur mon Pryde rose il me fallait bien 7.0 pour faire la même chose et avec du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyLun 28 Fév 2022 - 21:58

Aaah bon d'accord je pensais pas qu'il fallait virer autant de toile ! Si je parviens à décoller dans 10 nœuds je serai content c'est l'objectif de la manœuvre.
C'est vrai que j'ai vu également des pryde roses dans les prix les plus raisonnables et en lisant les tests et avis j'ai eu l'impression que ce n'était pas le meilleur choix pour le light
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyLun 28 Fév 2022 - 23:34

Timothé a écrit:

C'est vrai que j'ai vu également des pryde roses dans les prix les plus raisonnables et en lisant les tests et avis j'ai eu l'impression que ce n'était pas le meilleur choix pour le light

Pour le light non mais par contre on peut le charger en toile et il n'est pas ridicule au GPS. Et il se pique...
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyLun 28 Fév 2022 - 23:45

xtof a écrit:
Timothé a écrit:

C'est vrai que j'ai vu également des pryde roses dans les prix les plus raisonnables et en lisant les tests et avis j'ai eu l'impression que ce n'était pas le meilleur choix pour le light

Pour le light non mais par contre on peut le charger en toile et il n'est pas ridicule au GPS. Et il se pique...

Il se pique ??
Ça veut dire que je pourrai décoller dans 10 nœuds en 7.8 avec ? Si c'est le cas je m'orienterai bien vers celui-ci car c'est le plus abondant dans les prix les plus bas sur lbc. On parle bien du RS:Flight AL ?
En tout cas merci beaucoup pour toutes les infos ça m'est bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMar 1 Mar 2022 - 8:35

Timothé a écrit:

Il se pique ??

La corrosion de l'alu. Il faut en prendre hyper soin avec beaucoup de Tefgel et le démonter sinon il se bouffe

Timothé a écrit:

Ça veut dire que je pourrai décoller dans 10 nœuds en 7.8 avec ? Si c'est le cas je m'orienterai bien vers celui-ci car c'est le plus abondant dans les prix les plus bas sur lbc. On parle bien du RS:Flight AL ?
En tout cas merci beaucoup pour toutes les infos ça m'est bien utile.

Si tu pars sur un Pryde, essai de trouver les versions bleues de 2019 plus puissante.
Avec le Rose tu décolleras à 10 noeuds difficilement et tu seras bien à partir de 13/14 noeuds.
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMar 1 Mar 2022 - 13:54

D'accord, le bleu c'est le RS one c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
jean paul

jean paul


Messages : 1674
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 58
Localisation : Caen

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMar 1 Mar 2022 - 15:02

plutôt que d'essayer de renforcer le boitier en rajoutant des couches tu pourrais aussi essayer une plaque de renfort de pont comme cela
https://www.swelladdiction.com/fr/accessoires-windfoil/13237-plaque-carbone-renfort-de-pont.html

c'est pas donné pour un petit bout de carbone, mais il y a moyen de se bricoler quelque chose d'approchant et si ton boitier bouge il sera temps d'intervenir
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMar 1 Mar 2022 - 17:38

Timothé a écrit:
D'accord, le bleu c'est le RS one c'est ça ?

Le RS one est de 2017

Il existe un Flight AL de 2019 qui est bleu plus fonçé.

https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-test-np-rsflight-et-glide.html
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMar 1 Mar 2022 - 19:43

jean paul a écrit:
plutôt que d'essayer de renforcer le boitier en rajoutant des couches tu pourrais aussi essayer une plaque de renfort de pont comme cela
 https://www.swelladdiction.com/fr/accessoires-windfoil/13237-plaque-carbone-renfort-de-pont.html

c'est pas donné pour un petit bout de carbone, mais il y a moyen de se bricoler quelque chose d'approchant et si ton boitier bouge il sera temps d'intervenir

D'accord merci pour le tuyau, je vais essayer sans , de toute façon je vais devoir strater pour arriver à plat de niveau, mais pourquoi pas le mettre par dessus pour accueillir les rondelles.
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMar 1 Mar 2022 - 19:44

xtof a écrit:
Timothé a écrit:
D'accord, le bleu c'est le RS one c'est ça ?

Le RS one est de 2017

Il existe un Flight AL de 2019 qui est bleu plus fonçé.

https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-test-np-rsflight-et-glide.html

Merci pour les infos ! Ça va bien m'aider à faire mon choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMar 1 Mar 2022 - 21:40

C'est décidé je pars sur le slingshot ! Je veux dans un premier temps consacrer mon foil au light et le slingshot est au final moins cher que les RS Flight 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:04

Débuter en foil Img-2010

Débuter en foil 20220310

Voilà la planche avant modification et le foil monté dessus. La bonne surprise c'est que la platine est assez large.
Débuter en foil Img_2010

Le boîtier de l'aileron ou du foil ne vient pas en butée à l'intérieur de la planche, il y a juste l'épaisseur du pont pour prendre la charge des vis.
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:07

Débuter en foil Gopr0012
Débuter en foil Gopr0010
Débuter en foil Gopr0011
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:08

Nous avons tracé la center line et prit note de la distance aux trous pour percer au bon endroit après avoir straté
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:12

Débuter en foil Gopr0013
Débuter en foil Gopr0014
Débuter en foil Gopr0015

On a fait une cale en bois léger qui vient parallèle au dessous de la planche et à la forme du pont.
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:15

Débuter en foil Gopr0017
Débuter en foil Gopr0018
Débuter en foil Gopr0016

La cale est placée sur un lit de mastic ( epoxy bien chargée au woodfil 130).
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:21

Débuter en foil Gopr0020
Débuter en foil Gopr0019

Stratification avec du taffetas 200g et epoxy, on place le tissage à 45° de la center line, ainsi il est plus facile à mettre en forme autour de la cale, c'est bien de fanée pareil quand on répart les nez de planche. Sur la vis avant il y a 4 couches donc 800g, et sur la cale on a dû mettre 3 tissus de plus car la cale n'était pas tour à fait parallèle au dessous de la planche. Je mettrais des petits rondelles souples pour éviter les problèmes liés à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:21

Suite du programme au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en foil Empty
MessageSujet: Re: Débuter en foil   Débuter en foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» foil....wind foil, sup foil enfin foil quoi !!!
» François Gabart en sup foil derrière un cata foil
» Débuter en vague ?
» à foil ....!!
» Bien débuter Juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Matos :: Foil-
Sauter vers: