Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nouveau : Montpellier > Caen

Aller en bas 
+10
FR14
jean paul
La hyène
Loïc
Fred
Windazur
xav14
acabado
Pote_14
karlouche
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Babilou

Babilou


Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 20:47

Hello,

Je fais un update directement ici pour pas pourrir les autres topic, notamment les sessions. Demain vent orienté sud, donc jouable à Courseulles en théorie (slalom speed bourrin) ? Et si je me gourre pas trop, plutôt vers midi sur la descendante ? Jeudi ça bastonne orienté ouest, quel spot est le plus jouable ? Repli sur Salenelles pour assurer (même si ça fait naviguer "dans le mauvais sens du spot") sur la marée haute vers 11-12h ? J'ai pas encore vu de topic, donc je suppose que c'est parce que le vent est soit trop fort, soit y'a un truc qui cloche (ou vous êtes pas dispos !) ?

Merci d'éclairer ma lanterne de novice !
Revenir en haut Aller en bas
jean paul

jean paul


Messages : 1675
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 58
Localisation : Caen

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 22:04

la baie en ouest ce n'est jamais très bon, le vent est side off très irrégulier perturbé par les constructions de plus jeudi la marée n'est pas bien calée haute le matin, en ouest marée descendante l'apm c'est plutôt une bonne config pour Ouistreham Colleville ou Courseulles
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 22:27

Babilou a écrit:
Demain vent orienté sud, donc jouable à Courseulles en théorie (slalom speed bourrin) ? Et si je me gourre pas trop, plutôt vers midi sur la descendante ?
C'est exactement ça.
Si tu veux naviguer avec le volume mini, vises au moins 2 heures après la pleine mer pour que la dune ne dévente pas trop la mise à l'eau.
Sinon, il te faut du volume pour te dégager de la dévente et ensuite tu es encombré quand ça souffle bien (question de goût).

Babilou a écrit:
Jeudi ça bastonne orienté ouest, quel spot est le plus jouable ? Repli sur Salenelles pour assurer (même si ça fait naviguer "dans le mauvais sens du spot") sur la marée haute vers 11-12h ? J'ai pas encore vu de topic, donc je suppose que c'est parce que le vent est soit trop fort, soit y'a un truc qui cloche (ou vous êtes pas dispos !) ?

Comme indiqué par JP, l'orientation Ouest rentre très mal dans la baie. Nord-Ouest est déjà beaucoup plus intéressant.

A Courseulles, lorsque la mer a bien baissé, tu récupères un plan d'eau pas trop chahuté pour bouriner en slalom par vent d'Ouest. Au début de la descendante, ça peut brasser sévère à la mise à l'eau et tes NS Warp n'aimeront peut être pas trop.
Ensuite, le haut-fond entre Courseulles et Vers-sur-mer bloque les vagues les plus grosses qui arrivent de l'Ouest.
Durant la descendante, il y a parfois une phase où l'on passe d'un plan d'eau avec des "grosses vagues" (j'espère que Pru ne me lit pas) à un plan d'eau clapoteux mais sympa. Et durant cette phase, tu peux avoir une bonne zone de plat pour prendre de l'élan avant d'arriver plein largue sur des petites rampes bien sympathiques..
Méfies toi à marée basse : on est surpris par le peu d'eau. Certains ailerons s'en souviennent.

Sinon, pour du flat par Ouest, il doit falloir aller vers le Cotentin pour naviguer par vent Off Shore.
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 22:30

sallenelles par ouest et par sud-ouest (jeudi ce sera SW) c'est pourri. Faut que ce soit nord.

Le meilleur spot en SW marée mi-haute c'est asnelles en grosse planche de vagues (faut SW + eau juste inférieure à 6m). Vagues faciles et lisses. C'est là que j'irai si j'avais le temps, parfait à priori de 11h30 à 13h30.

Jeudi j'ai peut-être une dispo exceptionnelle mais j'irai au plus près (franceville, vagues off-shore vent irrégulier sûrement)
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 22:33

si tu veux vraiment du plat il y a la baie des veys (geffosse)... Bon souvent on est seuls là-bas :

ça donnerait ça : https://www.youtube.com/watch?v=R5IoOPAQOzc

attention aux parcs à huîtres sur la droite dès que ça descend
Revenir en haut Aller en bas
Blovy




Messages : 182
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 8:09

Je vais confirmer tout ce qui est dit au dessus. Et même en Nord ouest la Baie n'est pas top.
A Noël j'ai fait une session nord ouest en baie, en 7.0/slalom avec un vent très on-off tandis qu'à Langrunes ça naviguait en vague en 4.2/4.7.

Gefosse vraiment top en sud ouest, encore plus quand tu remontes dans le canal, c'est régulier et très très flat.

En plein ouest je dirais que c'est jouable jusqu'à 20-25 noeuds, en 6.3/100L, après ça devient chaud niveau plan d'eau, autant sortir en vagues ou freeride.

Tu souhaites naviguer absolument en slalom?
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 18:31

je signale ici qu'il est quand même possible de naviguer en baie de sallenelles avec des vents de sud à SW : dans ce cas il faut partir de l'école de voile de franceville. Juste à l'entrée de l'école de voile il y a qulques places pour ses garer, un peu d'herbe pour gréer et une petite plage. Il m'est déjà arrivé d'y aller, pour plancher dans la baie ou pour kiter dans la bassine à couillons.

D'autre part, au sud de la pointe du siège il y a un grand plan d'eau puisque l'orne s'élargit. Personne n'y navigue jamais mais, vu que c'est l'orne, je ne crois pas que cela soit interdit.
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 20:56

tanggg a écrit:

D'autre part, au sud de la pointe du siège il y a un grand plan d'eau puisque l'orne s'élargit. Personne n'y navigue jamais mais, vu que c'est l'orne, je ne crois pas que cela soit interdit.

Si ca y navigue par S et SE, en planche depuis longtemps et en wing maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 21:19

ah bon ? vous partez de où ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 21:55

Au bout de l'école de voile de Franceville mais apparemment depuis quelques temps ca ne serait pas bien vu.
En wing faudrait essayer depuis Ouistreham. Il y a 500m à marcher pour arriver à la plage SE.
Revenir en haut Aller en bas
Babilou

Babilou


Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 12:04

Merci à tous pour vos réponses j'y vois un peu plus clair ! Je comprends mieux aussi pourquoi la marée basse à Courseulles, question de dévente donc. Je comprends aussi que globalement les plans d'eau du coin sont moins compliqués à la descendante car moins chahutés par le courant qui se barre au large, contrairement à la marée montante ? Merci @FR14 pour toutes les précisions !

Pour Salenelles, si c'est très venté mais sud ou ouest c'est pas possible (en partant du spot habituel) ? Même si ça rentre mal, beaucoup de vent qui rentre mal peut être pas être jouable ? Dans l'idée d'un spot de repli (sauf si c'est vraiment pas terrible).

Blovy a écrit:
Tu souhaites naviguer absolument en slalom?

J'ai investi dans du matos de vague très récemment pour commencer la discipline et naviguer plus souvent ! Donc du coup pas que du slalom, mais je débute vraiment
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 14:12

bien joue la quatro quad 95 Wink excellente planche

pour moi je suis resté au taf aujourd'hui sniffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau : Montpellier > Caen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau shop de glisse à CAEN
» canal caen
» Leucate -> Caen
» Brest -> Caen
» Transport Quimper -> Caen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Forum windsurf :: Présentez vous-
Sauter vers: