Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouveau : Montpellier > Caen

Aller en bas 
+10
FR14
jean paul
La hyène
Loïc
Fred
Windazur
xav14
acabado
Pote_14
karlouche
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Babilou

Babilou


Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 0:35

Hello,

Vincent, 28 ans : va quitter son sud natal (Vaucluse~Occitanie) puisqu'habitant actuellement à Montpellier et déménageant pour un job à Caen à partir de février ! J'en profite donc pour m'inscrire ici avec un peu d'avance Wink . Je navigue en slalom sur les spots aux alentours de Montpellier, avec un combo à base de NS Warp 2017 & RRD X-Fire. Je vais donc découvrir de nouveaux spots et de nouvelles conditions (chez nous la navigation en étang est reine, on a moins l'habitude de la mer !).

En espérant donc vous croiser sur les spots ! (si j'arrive à bien pouvoir monter tout mon matos, mais ça c'est une autre histoire...) Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 8:13

Salut Vincent

Sois le bienvenu

Slalom, vague , freeride ....... notre région est béni de multiples conditions dès lors que tu veuilles prendre ta voiture

Ambiance au top le tout avec les meilleurs surfshops de France

Le seul hic avoir une bonne combinaison si tu veux naviguer toute l'année

A bientôt sur l’eau vache
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
Pote_14

Pote_14


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 51
Localisation : colleville-montgomery

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 9:28

Welcome Vincent, tu trouveras tout type de condition ici. Autour de Caen plutôt slalom en SO à Courseulles-sur-Mer ou dans la baie de Sallenelles de nord ouest à Nord est, et sinon freeride voir vagues des que le vent est de mer de Ouistreham à Courseulles-sur-Mer.

Si tu cherches enfin des vrais spots de vagues, et que faire 1h30 1h45 de voiture ne te dérange pas, tu as les spots de la côte ouest du Cotentin quand le vent est de sud est (sciotot) ou sud ouest (anneville, Siouville). Si tu aimes le slalom, je te conseille de faire un tour à Vauville par Nord est. Vent plus fort qu'ailleurs accéléré pas la côte et plan d'eau billard et bord long le long de la plage ( comme à Leucate).

Attention à la marée ici, Sallenelles par exemple est pas pratiquable en dessous de 5.5m d'eau et anneville non plus. Tu vas apprendre à porter le matos ici !
Revenir en haut Aller en bas
acabado




Messages : 363
Date d'inscription : 15/11/2015

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: ...........   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 9:39

Bienvenue dans nord l ami
Je connais un peu ton coin car
J y vais deux fois par an à leucate/barcares . Smile
Félicitations d avoir trouvé du boulot  bounce
Le climat ici est presque le même que le sud.lol.
Peut-être une petite différence : les marées.
Comme dis karlouche, l ambiance sur les spots du 14 est
Top,et les spots sont multivalent en discipline.
Il te faudra quand même un peu de matos freewave
À bientôt sur l eau
Revenir en haut Aller en bas
xav14

xav14


Messages : 1645
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 62
Localisation : Bretteville sur Odon

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:58

Bienvenu Vincent.

Comme tu peux le voir, ce ne sont pas les conditions qui manquent pour naviguer sur nos spots normands.

L'ambiance est sympa et tu devrais y trouver ton bonheur. cheers

A bientôt sur l'eau. drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Babilou

Babilou


Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 12:00

Merci à tous pour l'accueil et pour les tips sur les spots ! Je ne doute pas de l'ambiance plus que sympa en effet, c'est entre autre pour ça que je fais de la planche Razz

karlouche a écrit:
Le seul hic avoir une bonne combinaison si tu veux naviguer toute l'année

Oui je crois bien qu'une bonne 5.4 sera le premier achat que je ferais en arrivant Rolling Eyes

Pote_14 a écrit:
Attention à la marée ici, Sallenelles par exemple est pas pratiquable en dessous de 5.5m d'eau et anneville non plus. Tu vas apprendre à porter le matos ici !

Je crois que ça va être le plus gros changement, chez nous la mer bouge pas d'un poil ! Il va clairement falloir que je m'adapte à ça, ce qui risque d'être drôle au débout : "bah elle est où la mer ?!". Un paramètre de plus à surveiller !

Jluc76 a écrit:
Félicitations d avoir trouvé du boulot bounce

Merci ! Effectivement c'est rare en ces temps de crise Smile

Jluc76 a écrit:
Il te faudra quand même un peu de matos freewave

Yes, c'est quelque chose que j'ai en tête pour m'amuser un peu dans les vagues où lorsque le vent est vraiment fort. À voir Wink

Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 12:41

bonjour

on s'est déjà parlé sur FB, je t'ai dis que j'étais du sud aussi à "l'origine"

tu viens seul on en famille ?

tu viens direct pour t'installer ?

Bienvenue A+
Tanggg
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 12:46

Bienvenue en Normandie.

Effectivement, il faut intégrer les marées quand on choisit un spot et les horaires pour la session.
Il y a au moins 2 anémos côtiers sur Windguru (Bernière et Langrune) pour checker les conditions. En particulier, au printemps et l'été où le thermique de Nord-Est peut être très different que l'on soit du côté de Ouistreham / Sallenelles ou plus à l'Ouest (Courseulles). Les locaux te feront croire qu'ils comprennent ces différences mais tu comprendras vite que ce n'est pas le cas...
Mais quand on a l'habitude de naviguer sur du plat, on découvre le bonheur que procurent des bords au taquet entre 2 vagues, par Nord-Est et marée descendante! J'ai découvert ça en arrivant en Normandie et ce sont vraiment mes conditions favorites depuis.

Comme indiqué plus haut, les spots sont fréquentés par des passionnés de windsurf (et autres déclinaisons) qui ne se prennent pas la tête avec le matos dernier cri. L'essentiel est de naviguer (quand les temperatures le permettent santa  santa ).

Autres spots intéressants:
. dans le Cotentin, Coudeville au Nord de Granville par Sud-Ouest pour le slalom
. Sur la côte d'Albâtre, Les Petites Dalles par Nord-Est pour les vagues
. Collignon au niveau de Cherbourg pour le slalom

Mais les spots du Calvados offrent déjà un terrain de jeu varié.


Dernière édition par FR14 le Dim 27 Déc 2020 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 12:47

Babilou a écrit:

5.4
avec une cagoute des botillons et un truc en plus (impactwest, oudie...) pour 1dec=> 1avril

Jluc76 a écrit:
Il te faudra quand même un peu de matos freewave

il y a aussi des condices de vagues. Sur le calvados, autant et aussi "souvent" qu'au cap d'agde pour comparer

Si tu profites du cotentin, c'est plus souvent qu’à la torche, mais mais un peu plus petit

Vois mon matos sur la signature
Revenir en haut Aller en bas
Babilou

Babilou


Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 12:49

tanggg a écrit:
bonjour

on s'est déjà parlé sur FB, je t'ai dis que j'étais du sud aussi à "l'origine"

tu viens seul on en famille ?

tu viens direct pour t'installer ?

Bienvenue A+
Tanggg

Hello ! Yes exact Wink . Je viens seul, je vais monter fin janvier (sûrement avec mon père, sinon j'ai un pote à moi qui passera) pour m'installer. de toute façon je vais pas monter beaucoup d'affaires (vais chercher un appart' meublé dans un premier temps) sauf pour la planche Rolling Eyes . Je suis entrain de me débusquer un Trafic, ça fera Windsurf-mobile et ça sera foutrement pratique pour déménager !
Revenir en haut Aller en bas
Windazur

Windazur


Messages : 718
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : Sainte Honorine des Pertes

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 14:21

Il faut aussi prévoir les moufles les jours de grand froid en hiver pour ne pas avoir d'onglet  Nouveau : Montpellier > Caen 4049281624 Nouveau : Montpellier > Caen 4049281624
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 14:56

si tu as personne pour t'aider indique ici ta journée Wink ça peut servir. Perso j'ai souvent des dispos en janvier parcequ'élèves parfois en stage (cette année on ne sait pas) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Babilou

Babilou


Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 27 Déc 2020 - 22:15

Windazur a écrit:
Il faut aussi prévoir les moufles les jours de grand froid en hiver pour ne pas avoir d'onglet  Nouveau : Montpellier > Caen 4049281624 Nouveau : Montpellier > Caen 4049281624

Oui je me doute ! J'ai des gants relativement fin qui fonctionnent pas trop trop mal (enfin pour des gants)...

tanggg a écrit:
si tu as personne pour t'aider indique ici ta journée Wink ça peut servir. Perso j'ai souvent des dispos en janvier parcequ'élèves parfois en stage (cette année on ne sait pas) Sad

C'est très très gentil ! Je sais pas encore quand j'arriverai Wink . Dans tous les cas je passerai dès que possible vous faire coucou quand vous naviguez histoire de vous rencontrer et prendre mes marques sur les spots
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 52
Localisation : Hubert Folie.

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyLun 28 Déc 2020 - 0:09

Bienvenu l’ami!
J’espère que tu a l’accent du sud. Ça participera au réchauffement de nos spots normands.
Il un truc que tu va devoir apprendre, c’est porter ton matos sur longue distance Very Happy
On privilégie les navs à marée basse, et au dessus des coefficient 80, la mer est super loin!
Tu n’es sûrement  pas très fort en coefficient, marnage et hauteur d’eau, mais tu vas apprendre vite.
En plus de windguru, tu devras consulter marée.info pour planifier tes navs.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Babilou

Babilou


Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyLun 28 Déc 2020 - 10:10

lo406 a écrit:
Bienvenu l’ami!
J’espère que tu a l’accent du sud. Ça participera au réchauffement de nos spots normands.
Il un truc que tu va devoir apprendre, c’est porter ton matos sur longue distance Very Happy
On privilégie les navs à marée basse, et au dessus des coefficient 80, la mer est super loin!
Tu n’es sûrement  pas très fort en coefficient, marnage et hauteur d’eau, mais tu vas apprendre vite.
En plus de windguru, tu devras consulter marée.info pour planifier tes navs.
@+

Merci ! Le portage de matos va effectivement falloir m'y habituer, j'ai un peu la flegme du sudiste à ce niveau là, surtout que les parkings sont collés aux spots par chez nous Rolling Eyes . Merci pour les tips de marées, ça va être le principal problème !
Revenir en haut Aller en bas
Babilou

Babilou


Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:13

Bon ça y est, je suis arrivé et installé. J'ai également récupéré tout mon matériel ce jour même et je suis donc prêt à naviguer (enfin moyennement du temps selon le boulot).

J'ai aller me balader / faire un tour à Courseulles et à Sallenelles, ça a l'air sympa ! Par contre je vois que vous allez quasiment jamais à Sallenelles alors que ça a l'air cool pour un slalomeur comme moi (histoire de pas péter des cambers dans les vagues de Courseulles...), y'a une raison particulière ? Chaud pour vous retrouver en tout cas (s'agira de vous reconnaitre une fois sur place) !
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:30

Sallenelles fonctionne uniquement par Nord est / nord / nord ouest et surtout à marée basse/haute (-2 / + 2hres après l’étale de marée ...sinon y a plus d’eau 😉
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:35

nous aimons sallenelles Wink. Il y a même des vagues parfois. Mais ça ne fonctionne qu'à marée haute et vent du nord.

En ce moment trop froid, même pour les vikiiiiiings Wink

Bon lundi ça se réchauffe

mes dispos : le WE, plutot le matin, sinon aprem

lundi 13h30 15h

mardi 10h 15h

moi on va dire que je suis plutot fridaïd'heure

à bientot



Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 52
Localisation : Hubert Folie.

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptySam 13 Fév 2021 - 9:59

Babilou a écrit:
Par contre je vois que vous allez quasiment jamais à Sallenelles alors que ça a l'air cool pour un slalomeur comme moi !

C'est vrais que par -4°c, même avec une marée bien calée et les vents bien orientés, tu auras pas de problème pour te garer Laughing

Le 14 juillet c'est une autre histoire...

Vas jeter un oeil la Journée du 12 juillet 2021.

Anémo à mettre dans tes raccourcis

clic pour voir le secret:
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptySam 13 Fév 2021 - 10:41

Autre anémo à mettre dans les raccourcis mais, cette fois, pour naviguer du côté de Courseulles.
https://www.windguru.cz/station/1147

Pour slalomer sans risquer de broyer tes voiles à cambers:
- Sallenelles (vent de NO à E, marée haute avec prime pour la descendante)
- Ouistreham vers le port (vent de SE)
- Courseulles (SE à SW, en évitant la haute mer)
- Gefosse (S)
- Coudeville (S à SW, marée basse... mais pas trop)
- Vauville (NE)
Revenir en haut Aller en bas
Babilou

Babilou


Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 14 Fév 2021 - 9:01

Merci pour vos réponses et astuces, je prends bien note ! Effectivement vu les températures actuelles je comprends que l'activité soit assez réduite (dommage y'a a priori moyen de se faire des sessions flat à Courseulles ces jours-ci si je me trompe pas ?) Wink . J'essaierai de vous suivre dans un premier temps dans tous les cas, histoire de pas me retrouver seul au moins au début et pas faire de conneries.

Et aussi, je vois passer un break avec des stickers clinique de la planche et des barres de toits à côté de chez moi, dans la même rue (Venoix-Zenith) et là ou je bosse (UFR santé), ça serait pas l'un d'entre vous à tout hasard ?!
Revenir en haut Aller en bas
jean paul

jean paul


Messages : 1675
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 58
Localisation : Caen

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 14 Fév 2021 - 13:34

"Et aussi, je vois passer un break avec des stickers clinique de la planche et des barres de toits à côté de chez moi, dans la même rue (Venoix-Zenith) et là ou je bosse (UFR santé), ça serait pas l'un d'entre vous à tout hasard ?!"


j'habite aussi par là, un break renault ? j'ai une petite idée c'est 1 paddler qui navigue bcp à Colleville
Revenir en haut Aller en bas
Babilou

Babilou


Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyDim 14 Fév 2021 - 18:57

jean paul a écrit:

j'habite aussi par là, un break renault ? j'ai une petite idée c'est 1 paddler qui navigue bcp à Colleville

Ouais je crois bien !
Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptySam 20 Fév 2021 - 14:08

Dis donc, Balilou, les druides, là ils sont en train de t'enfumer mais ils t'ont expliqué pour le bizuthage ?


Nouveau : Montpellier > Caen Giphy.gif?cid=ecf05e47p6m4c132vxfa6k4t10v41kvv5qqv7alr4iqr3uv1&rid=giphy


T'as vu leur regard coupable ??? HEIN ?

Moi, je dis rien , juste, j'informe.
Revenir en haut Aller en bas
Babilou

Babilou


Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2020

Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen EmptyMar 23 Fév 2021 - 22:12

La hyène a écrit:
Dis donc, Balilou, les druides, là ils sont en train de t'enfumer mais ils t'ont expliqué pour le bizuthage ?


Nouveau : Montpellier > Caen Giphy.gif?cid=ecf05e47p6m4c132vxfa6k4t10v41kvv5qqv7alr4iqr3uv1&rid=giphy


T'as vu leur regard coupable ??? HEIN ?

Moi, je dis rien , juste, j'informe.

On règlera ça sur la plage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau : Montpellier > Caen Empty
MessageSujet: Re: Nouveau : Montpellier > Caen   Nouveau : Montpellier > Caen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau : Montpellier > Caen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau shop de glisse à CAEN
» canal caen
» Leucate -> Caen
» Brest -> Caen
» Transport Quimper -> Caen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Forum windsurf :: Présentez vous-
Sauter vers: