Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le foil on en revient

Aller en bas 
+5
xtof
tanggg
Matt - NZK
soto
vince14
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vince14

vince14


Messages : 2639
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 63
Localisation : Douvres

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMar 15 Mai 2018 - 19:36

Encore une Evil or Very Mad mauvaise sortie ce mardi sur KSL

Ca commence à en faire un Evil or Very Mad certain nombre. Pourtant en 7.7. Pas de souci par contre pour cheers Raph RVL en foil / 6.6 (il pèse comme moi, il a du matos vintage, c'est sa cinquième sortie).

Je dois m'y prendre très mal :
- j'ai du pomper une cinquantaine (et ce n'est pas mon truc) de fois pour 2 ou 3 malheureux vols
- en théorie, il faut mettre très tôt le pied avant dans le strap : avec moi, tout s'arrête alors ; en fait, c'est impossible
- une fois en l'air, je suis tout tordu et tout crispé ; j'ai du mal à accrocher le boute de harnais ; j'ai encore plus de mal à straper le pied arrière
- les slaloms en 7.8 planent dès que j'arrive à voler, et, évidemment, vont 2 fois plus vite
- et si le vent monte encore un peu : à la rue !

Bref, soit quelqu'un m'explique, soit il y aura du bon matériel très bon état à vendre sur le site.

Configuration :
JP Hydrofoil 135 / AFS2
PdM complétement en avant
wish très haut
boutes de harnais avancés
voile creuse

C'est incroyable, j'étais tellement enthousiaste lors de mes premières sorties l'année dernière avec la Bic et le Kerfoil : les 2 pieds dans les straps, tu bordes et c'est parti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.links-si.com
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMar 15 Mai 2018 - 19:58

Dingue ça... Perso, je suis fan. Et encore plus depuis que j'ai la JP Hydrofoil. Par contre, je suis loin de toiler autant. En 7.0, je suis au taquet dans 8-12kts.
Dommage qu'on ne puisse se croiser sur les spots plus facilement, ça vaudrait le coup de faire des comparatifs.
Après, c'est un peu le problème du foil: on est peu et on apprend seuls. Perso, je pense qu'après l'été, j'irai faire une journée de cours avec le team Lokéfoil
Revenir en haut Aller en bas
Matt - NZK




Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 45
Localisation : Caen

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMar 15 Mai 2018 - 20:23

C'est curieux ton ressenti Vince.

Ce midi j'étais dans la baie en Foil en 7.0 et j'étais au taquet tout le temps.

Essaies de reculer ton pdm au milieu et le Wish moins haut qu'en slalom. Au début j'étais 4-5 cm en dessous de ma marque slalom, et à présent en étant plus à l'aise j'ai un peu remonté.

Les bouts de harnais sont plus en avant et surtout bcp plus court. Ma main avant est une fois calé assez prêt de ma poignée de Wish et je gère plus facilement l'ouverture de voile dans les claques.

Quand je pompe, j'ai aussi le pied avant dans le strap en abattant bien.

Je te conseille de redescendre un peu en voile pour essayer et pour retrouver un ensemble plus facile pour te caler et retrouver tes repères.

Alors je n'ai pas le même foil , car le tiens est plus perf, alors est-ce que cela jouerait à ce point?

Peut être que si je te prête mon Pryde ce sera plus simple, c'est à voir....

Pour la taille de voile, je pense qu'il ne faut pas penser comme en slalom. Ce n'est pas une question de vent / surface mais plutôt niveau / surface...

Mais ne revends pas, tu regretteras...
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:02

Mon avis: recule ton pied de mat A FOND pour commencer. Wink Essaie avec une grosse voile de vague un peu sac
Revenir en haut Aller en bas
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:04

tous ces réglages dépendent tellement du matos... perso, je suis très en avant.
mais comme dit Matthieu, je pense qu'il faut redescendre en voile. Je ne suis encore jamais sorti en 7.8 en foil (et je fait 85kg).
Revenir en haut Aller en bas
Matt - NZK




Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 45
Localisation : Caen

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:23

Tanggg faut surtout pas reculer le pdm, ce n'est pas comme en planche. il faut avancer pour caler l'ensemble c'est super important....
Tu as pu naviguer en foil avec ce réglage?
Revenir en haut Aller en bas
vince14

vince14


Messages : 2639
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 63
Localisation : Douvres

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:49

Désolé les gars
Faire du foil avec un bon vent et la voile qui va bien, pas (trop) de souci pour un planchiste lambda, qui doit accepter cependant d'aller moins vite qu'en slalom.
Dans le petit temps, les seuls qui s'en sortent sont les planchistes fins techniquement (je ne parle pas du poids) et toniques avec un très bon niveau à la base (Soto, Mathieu NZK, Xtof, Raph RVL, Mathieu de Langrune, Sylvain Hernigou, ...)
vache
Revenir en haut Aller en bas
http://www.links-si.com
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:53

Tes réglages ont l'air pas mal. Peut etre le wish à mettre moins haut. J'ai constaté aussi qu'il fallait reculer le pied de mat avec une plus grande voile : ca doit permettre de compenser le poids du greement.
La JP 135 est réputé facile et performante. Elle me fait de l'oeil d'ailleurs

Pour se lancer : pompage, déjaugeage, pied avant dans le strap, pompage, semi planing, harnais, pied arrière et décollage.

Au début en foil, je me suis fait la main avec 5.8 max dans du vent "frais" qui permettait de planer en 7.0 en aileron. Pied de mat bien avancé, voile réglé très creuse et bout de 30'.

Maintenant avec l'habitude, j'utilise de plus en plus ma 7.0 même dans un peu de vent : pied de mat un peu moins devant, bouts plus courts. Par contre avec le surplus de poids et de puissance tout est plus compliqué.

Revenir en haut Aller en bas
Matt - NZK




Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 45
Localisation : Caen

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMar 15 Mai 2018 - 22:20

Tu as raison Xtof elle est top cette JP Smile

Après concernant les flotteurs je suis sorti avec l'Exocet RF 91 ce midi.

Elle est spécial foil et comparée à ma JP Hydro c'est assez différent. La position des straps est top je trouve et le fait que le plan de pont soit plat en fait tout se cale facilement. La planche est stable horizontalement, là ou parfois j'avais du mal à tenir la JP qui partait sur le rail sous le vent.

Je la trouve encore plus facile! et même dans le vent elle se comporte super bien et on est jamais en perte de contrôle.

Son arrière est assez large donc elle acceptera mieux la 7.7.

Essaie là Vince, pour voir si cela te semble plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le foil on en revient Empty
MessageSujet: sujet sensible   Le foil on en revient EmptyMar 15 Mai 2018 - 22:58

rassure toi vince, tu es un excellent windsurfeur, et je le pense ..
et toi en 8.2m et flotteur à volume à 120-130L slalom, à 12 -15 nœuds, je t ai vu être au taquet pleine balle..!
de mon visu actuel sur les spots, je n ai jamais vu marcher en foil un gars à donf comme en planche de slalom, même par petit temps...!
alors, je suis vieux jeu c'est vrai, 5.... bientôt, mais pour moi tout ça est une question de mode ou de commerce,(kite,paddle et foil)
on essaie de nous la faire...
je reste un vieux con à persister dans la planche, même par vent mini..!
mais, bonne suite a tous en foil......

Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMar 15 Mai 2018 - 23:33

Jean-Luc, je crois que les formulas sont déjà hors jeu face au foil :

https://vimeo.com/213963445

Pour les slaloms dans 10-15noeuds ce n'est qu'une question de temps.

Après il faut déjà trouver un foiler qui ait le niveau et l'expérience pour pousser la machine ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurent50




Messages : 20
Date d'inscription : 06/12/2014
Localisation : Pas loin

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMer 16 Mai 2018 - 1:15

Vincent, je suis sûr que c'est une affaire de réglage. Il ne faut pas baisser les bras.
L'AFS2 est un foil performant qui se cale bien à haut régime mais il n'est pas très puissant. Il faut mettre un peu plus de toile (ou prendre l'aile F800). Aujourd'hui avec les conditions qu'on avait à Courseulles, 7.7 pour notre poids, c'était pas assez. Ta voile était peut être un peu trop étarquée aussi.

Matt, j'ai la RF91 depuis un moment. Je la trouve très bien. Et effectivement, on a beaucoup plus de contrôle et de confort qu'avec d'autres planches. C'est vraiment plaisant de naviguer avec.
Mon ancienne planche n'était pas assez large pour bien maitriser l'AFS 105. Maintenant je pense que je tiens la combinaison idéale. Le seul petit truc c'est qu'il faut parfois un pumping énergique pour décoller.
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMer 16 Mai 2018 - 8:02

À mon avis xtof, ce n'est que de la pub

Tu mets Damien leguen sur la formula et un amateur sur le foil

Je suis pas sur que le foil soit devant


Mon Vince

Te prends pas le choux

Définies toi un programme

- de 10 noeuds / entre 10et 15 noeuds

Je n’y connais pas grand chose mais les ailettes ont une grande importance

Plus elles sont grandes (1200) plus tu vas partir vite au planning car contre tu as les 600 qui accélère et qui tiennent dans le vent

Les 800 compromis entre les 2


Après il existe des mâts plus puissants

Mais entre nous tu as du top matos entre le foil et la planche
Lâches pas l’affaIre
Trouves le bon compromis et tu me feras essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
vince14

vince14


Messages : 2639
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 63
Localisation : Douvres

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMer 16 Mai 2018 - 8:05

Christophe,

tu illustres exactement ce que dit Jean Luc : qui est Damien Le Guen ?
En fait, un autre monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.links-si.com
Matt - NZK




Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 45
Localisation : Caen

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMer 16 Mai 2018 - 9:18

C'est lui qui développe avec Patrice Belbéoc'h. C'est un très bon slalomer et formuliste.


Dernière édition par Matt - NZK le Mar 22 Mai 2018 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le foil on en revient Empty
MessageSujet: vidéo   Le foil on en revient EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:16

https://vimeo.com/213963445

xtof,(Christophe),
je suis assez d accord avec karl sur cette vidéo pub..!
a refaire cette vidéo avec le même pilote sur le foil et Antoine F192 sur la formula.....
je vous laisse deviner sans doute le résultat....!

perso,je reste a la planche classique,(le foil,Evil or Very Mad ,non pour moi..)

mais oui Vince, insiste peut-être un peu sans aller sur du matos foil trop compliqué..!

et bonne évolution a tous en foil...
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:29

vince14 a écrit:
Christophe,

tu illustres exactement ce que dit Jean Luc : qui est Damien Le Guen ?
En fait, un autre monde

Je sais la vidéo est un peu caricaturale. Ca se voit que le gars en formula se traine Very Happy

Comme avec les formulas, ca reste compliqué de naviguer à moins de 10 noeuds quand on n'est pas un pro. J'ai essayé, ca ne marche pas avec mon matos foil et j'ai pas envie d'investir dans du matos pour.

Par contre avec un peu plus de vent le foil permet quand même de mieux caper et passer les déventes. Jamais je n'échangerai mon foil contre une 8.5m² et 140l que j'ai abandonné depuis longtemps. La dernière fois que j'ai pris mon GPS ca plafonnait à 22 noeuds mais c'est pas grave. Je me demande même si je ne vais pas prendre la voie du père Naish :

Le foil on en revient VideoNaishFoil2017

Revenir en haut Aller en bas
vince14

vince14


Messages : 2639
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 63
Localisation : Douvres

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMer 16 Mai 2018 - 11:10

Ah oui mais c'est bien sûr,  si même cheers Naish, le lourdaud qui manque de finesse, y arrive !

trêve de plaisanterie : je ne vais pas lâcher l'affaire ; peut être un changement d'aile (l'AFS2 existe en 800) pour quelque chose de plus puissant au démarrage, option petit temps

vache
Revenir en haut Aller en bas
http://www.links-si.com
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMer 16 Mai 2018 - 11:23

vince14 a écrit:
Ah oui mais c'est bien sûr,  si même cheers Naish, le lourdaud qui manque de finesse, y arrive !

Naish c'est DIEU, il vole dans 6 noeuds avec sa 4.7 Le foil on en revient 3777857080

https://www.facebook.com/RobbyNaishUS1111/videos/1368199639923819/
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMer 16 Mai 2018 - 12:18

son foil (en test dans le spécial test) parait sympa pour les amateurs comme nous
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMer 16 Mai 2018 - 12:40

je l’ai vu à la clinique le foil naish...sublime et en effet l’aile de devant est énorme par contre c’est une enclume côté poids
Revenir en haut Aller en bas
laurent50




Messages : 20
Date d'inscription : 06/12/2014
Localisation : Pas loin

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyMer 16 Mai 2018 - 12:59

Le changement d'aile devrait régler tes problèmes. L'aile F800 de l'AFS fait 1120cm2, c'est la meilleure a solution pour démarrer tôt. Une aile pour le vent <=12 nœuds et l'autre pour le vent>12 nœuds.
C'est ce que je voulais faire et j'ai changé d'avis, j'ai pris l'AFS 105. Je vais plus vite mais ça ne résout pas le problème du démarrage par vent faible.

L'aile du foil Naish fait 1220 cm2 avec un faible alongement. C'est plus près d'un foil de SUP. C'est surement bien comme foil de petit temps mais il doit falloir être costaud pour le tenir si le vent monte.
Revenir en haut Aller en bas
tib

tib


Messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 53
Localisation : LANGRUNE SUR MER

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:45

Sortie foil hier am avec le matos de Voiles de Nacre à LANGRUNE.

2ème session
La 1ère j'ai passé mon temps à faire l'ascenceur.

Hier c'était le grand bonheur avec des distances honorables à foiler.
Plus de bruit, quasiment plus de pression dans la voile et une belle vitesse.

Le foil est un NEILPRYDE RS-FLIGHT AL
La planche RRD H FIRE
J'étais en 5.5 avec 15 à 18 nds de nord sur plan d'eau agité

Alors, "le foil on en revient" non mais on y revient oui!
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:14

Tu as pris un cours avec le club de langrunes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
tib

tib


Messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 53
Localisation : LANGRUNE SUR MER

Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:04

Pas vraiment un cours mais un prêt, histoire qu'ils peaufinent leur offre de cours particulier.

On a ainsi vu que le gilet de protection et le casque étaient conseillés....

Ce qui est sûr, c'est qu'un session d'1h00 pour une première sortie, tu es bien rincé!
il m'aura fallu une 2ème heure pour voler à peu près correctement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foil on en revient Empty
MessageSujet: Re: Le foil on en revient   Le foil on en revient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foil on en revient
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» foil....wind foil, sup foil enfin foil quoi !!!
» François Gabart en sup foil derrière un cata foil
» 17 juillet,çà revient
» Week-end du 12 & 13 septembre....Eole revient :):):):)
» à foil ....!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Matos :: Foil-
Sauter vers: