Après 7 ans de bon et loyaux service, mon Exocet universal wave 88 a rendu l’âme suite aux derniers coups de nord de novembre
Une petite pliure sur la carène à peine visible puis après poncage de la zone, pas de cassure mais la carène s'enfonce sur 1m de long.
J'ai rien vu avant mais le dernier jour j'avais du mal à planer...
Une bonne centaine d'heure d'utilisation à la louche.
Ponçage de la pliure : la fibre du dessus n'est pas cassée
Découpage de la zone à la défonceuse : c'est le pain de mousse qui s'est délaminé sous la contrainte répétée. Mousse de densité "slalom". C'est light
Vers l'arrière, délamination de la mousse 1 cm sous le sandwich jusqu'à la base des petites poutres carbone en T (4 poutres)
La délamination continue vers l'arrière : jusqu'où ? (la suite au prochain défoncage...)
En fait le sandwich fait 3mm sur le 1/3 avant et 5mm sur l'arrière par le collage d'une couche de 2mm (double sandwich)
Renfort avec poutres en T en carbone au niveau du double sandwich
La pliure a eu lieu 20cm devant la fin du double sandwich + poutres en T : cela correspond aux 20cm du pied de mat...
Le collage du sandwich sur la mousse est light, on voit bien les zones où la mousse est moyennement collé.
Bilan :
- mousse de faible densite,
- collage moyen du sandwich sur la mousse,
- sandwich de carène maigrichon (3mm ), doublé (5mm en tout) sur l'arrière du pied de mat renforcé de poutres en T jusqu'à l'aileron (à confirmer bientôt)
...forcément au bout d'un moment, avec les réceptions de saut répétées ca ne pouvait que péter.
La réparation va être difficile et surtout je n'ai pas d'airex pour la carène sous la main ou à un prix abordable pour refaire le sandwich" />