| Courseulles : protégeons la dune ! | |
|
+4jean paul Fred tanggg vince14 8 participants |
Auteur | Message |
---|
vince14
Messages : 2663 Date d'inscription : 06/09/2011 Age : 64 Localisation : Douvres
| Sujet: Courseulles : protégeons la dune ! Mar 2 Oct 2018 - 15:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les dunes Mar 2 Oct 2018 - 17:34 | |
| surtout que cela a déjà été fait il y a au moins 74 ans, et cela n'a pas tenue........ une dépense d argent inutile....c est sûr........ |
|
| |
tanggg
Messages : 2126 Date d'inscription : 10/07/2014 Localisation : Boulon (vis + écrou)
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Mar 2 Oct 2018 - 17:40 | |
| pas beau | |
|
| |
tanggg
Messages : 2126 Date d'inscription : 10/07/2014 Localisation : Boulon (vis + écrou)
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Mar 2 Oct 2018 - 17:40 | |
| mais dimanche prochain... ah ah visez windguru bon ok la marée posera problème | |
|
| |
Fred
Messages : 1556 Date d'inscription : 29/04/2011 Localisation : Sur la laisse de mer
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Mar 2 Oct 2018 - 18:37 | |
| j’aicencore le contacte de la journaliste de France 3 basse normandie ...je peux lui envoyer un petit topo et les photos, ça fera un article de plus contre les windsurfers | |
|
| |
Fred
Messages : 1556 Date d'inscription : 29/04/2011 Localisation : Sur la laisse de mer
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Mar 2 Oct 2018 - 18:39 | |
| | |
|
| |
vince14
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Jeu 4 Oct 2018 - 21:00 | |
| Des nouvelles du Front : La Municipalité n'est toujours pas intervenu pour mettre fin à ce massacre ! | |
|
| |
vince14
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Jeu 4 Oct 2018 - 21:27 | |
| Rêvons d'une dune préservée : | |
|
| |
jean paul
Messages : 1735 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 58 Localisation : Caen
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Ven 5 Oct 2018 - 7:24 | |
| il ne faut s'emballer trop vite, parfois pour fixer et préserver une dune il faut en canaliser les accès, c'est le cas partout dans le sud ouest je préfère aussi un paysage sans poteaux ni fil de fer mais c'est peut être le prix à payer
http://platier.free.fr/protection_des_dunes.php | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Ven 5 Oct 2018 - 7:32 | |
| les places vont être chères.....si on peut encore s’y garer !! | |
|
| |
vince14
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Ven 5 Oct 2018 - 8:56 | |
| - jean paul a écrit:
- il ne faut s'emballer trop vite, parfois pour fixer et préserver une dune il faut en canaliser les accès, c'est le cas partout dans le sud ouest
je préfère aussi un paysage sans poteaux ni fil de fer mais c'est peut être le prix à payer
http://platier.free.fr/protection_des_dunes.php Mais évidemment Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, les commentaires du reportage doivent être pris au 2nd degré Ensuite, on peut discuter : c'est clair qu'un bon coup de NW en gros coeff pourra en emporter quelques mètres ; cela arrive régulièrement | |
|
| |
xtof
Messages : 1969 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 50 Localisation : Ouistreham
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Ven 5 Oct 2018 - 10:37 | |
| - vince14 a écrit:
Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, les commentaires du reportage doivent être pris au 2nd degré
C'était pas évident Faut voir comment Colleville a retourné sa dune au bulldozer il y a quelques années et elle ne s'en est toujours pas remise... Et sans parler de celle de Ouistreham il y a 40ans. | |
|
| |
jean paul
Messages : 1735 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 58 Localisation : Caen
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Ven 5 Oct 2018 - 11:42 | |
| - xtof a écrit:
- vince14 a écrit:
Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, les commentaires du reportage doivent être pris au 2nd degré
C'était pas évident Faut voir comment Colleville a retourné sa dune au bulldozer il y a quelques années et elle ne s'en est toujours pas remise... Et sans parler de celle de Ouistreham il y a 40ans. pareil je n'avais vu le 2° c vrai qu'à Ouistreham et à Colleville la dune a été complément arasée, mais bon l'urbanisation de cette côte ne date pas d'hier, d'une époque où on ne se posait pas de questions, à titre personnel je préfère les littoraux complètement vierge, mais il aurait fallu y penser il y a plus d'1 siècle quand le tourisme balnéaire est apparu, donc la création d'une promenade et d'une piste cyclable n'est pas scandaleux dans ce cadre de plage de ville et c'est pratique pour nous pour gréer Pour Courseulles je n'ai pas l'impression qu'il est question de l'araser, juste de limiter et de canaliser l’accès | |
|
| |
FR14
Messages : 2864 Date d'inscription : 30/06/2010 Localisation : Courseulles
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Ven 5 Oct 2018 - 21:59 | |
| - Fred a écrit:
- les places vont être chères.....si on peut encore s’y garer !!
Nous allons peut-être devoir déplacer notre camp de base au niveau du camping de Graye : - il y a de l'herbe pour gréer - il y a largement + de places pour se garer - il n'y a pas de tranchée pour rejoindre la mer - et maintenant que je porte des lentilles pour naviguer, j'ai moins besoin de la croix de Lorraine pour retrouver où est garée ma voiture | |
|
| |
vince14
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Ven 5 Oct 2018 - 22:12 | |
| Graye, ça ne vas pas à cause du cordon corallien sur lequel on est tout de suite à marée basse (vents Sud à Wouest) | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Ven 5 Oct 2018 - 22:40 | |
| Sinon en face de juno beach à hauteur du 1er poste de secour à droite de l’ecole De voile...est ce qu’ils font de même avec la dune ...ceci dit, le problème n’est pas de délimiter la dune par des panneaux qui m’inquiete Le plus, c’est surtout que le parking va prendre cher et que si nous les planchistes- on s’y gare, il n’y aura plus de place pour les touristes...ça remontera aux oreilles du Maire...qui finira par le rendre payant...et là, on sera cacahuète....fini La Croix de lorraine pour nous. | |
|
| |
karlouche
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Sam 6 Oct 2018 - 9:20 | |
| À mon avis il n’y a pas lieu de dramatiser
Le maire est au courant qu’il y a des windsurfeur sur le site
Il a dû donc prévoir un chemin d’accès
Pour être sûre, il suffit de prendre contact avec lui ou son adjoint
Ce qui serait une bonne idée | |
|
| |
tanggg
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Sam 6 Oct 2018 - 12:17 | |
| sinon, on fera comme Mamadou. Mamadou coupe | |
|
| |
FR14
Messages : 2864 Date d'inscription : 30/06/2010 Localisation : Courseulles
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Sam 6 Oct 2018 - 15:51 | |
| Je suis passé voir le chantier cet après-midi. Déjà, la mairie a pensé à nous puisqu'elle a créé une allée large pour descendre entre la pelouse et la plage. Certains regretteront peut-être qu'elle ne soit pas plus large (elle est bordée de poteaux qui attendent nos voiles ) mais il y a une réelle prise en compte de notre pratique. De nombreux chemins bordés de poteaux descendent aussi du parking à la plage, surtout pour les touristes. Les plus gênés seront les habitués des places à côté du bunker (côté EVC) : Carlue, Karlouche, EC14, ... Seul un chemin étroit leur donnera l'accès à la plage. Pas simple de descendre un gréement dans ces conditions, sans risquer de l'empaler sur l'un des poteaux. Enfin, le parking va être entouré de poteaux : impossible de mettre ses roues sur ces talus à l'avenir. Beaucoup préparaient leur flotteur sur ces talus. Sur la photo ci-dessous, on voit côté mer. Ce sera également bordé de poteaux le long du talus qui borde la voie piétonne et la rue. | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Sam 6 Oct 2018 - 16:11 | |
| la dune va mettre du temps à repousser...!! vue comme elle a été piétinée par les chenilles. des tractopelles | |
|
| |
Dan14
Messages : 1151 Date d'inscription : 19/04/2011 Localisation : Courseulles/Colleville/Asnelles/+++++
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! Sam 6 Oct 2018 - 16:56 | |
| "La dune va mettre du temps à repousser…" D'autant plus (et personne n'a encore soulevé le lièvre) que du côté "mer", il n'y aura AUCUNE protection ! Les touristes, les adeptes de la bronzette, les enfants … chacun pourra accéder à la dune sans aucun souci ni aucune interdiction. Pourquoi ? La protection de la dune côté parking est dirigée par la mairie de Courseulles (on peut critiquer l'idée, ou pas) mais la protection côté MER dépend de l'Agence du littoral (qui n'a pas les sous pour le moment) ! Défense de rire (mais on n'est pas loin des "lapins crétins") | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Courseulles : protégeons la dune ! | |
| |
|
| |
| Courseulles : protégeons la dune ! | |
|