Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré

Aller en bas 
+3
FR14
Fred
Loïc
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc

Loïc


Messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 52
Localisation : Hubert Folie.

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyDim 16 Avr 2023 - 14:39

Cette année, ce sera le raid La Tranche-Ile de Ré cheers
drapeau

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré 34000110
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1525
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyJeu 11 Mai 2023 - 16:12

Yo
Qui fait le raid à part toi , je serai bien tenté de le faire s’il reste de la place !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 52
Localisation : Hubert Folie.

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyJeu 11 Mai 2023 - 18:08

Je ne sais pas.
Je penses.
L’organisation n’est pas au niveau du DefiWind…
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1525
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyJeu 11 Mai 2023 - 18:50

Je les ai appelé…et il reste de la place…. À suivre
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2779
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyDim 14 Mai 2023 - 13:00

L'organisation n'est peut-être pas au niveau de celle du DW, mais c'était déjà d'un très bon niveau les 2 années où on a fait le Raid La Tranche. Avec la baisse des inscriptions l'an dernier, ils ont peut-être revu leurs ambitions à la baisse mais ce serait vraiment dommage car l'épreuve mérite d'être courue.
La sécurité est au top. Ecran géant sur la plage. Nombreux lots. Ambiance décontractée et pas de prise de tête entre coureurs.
Les conditions de navigation ressemblent beaucoup plus à celles que nous connaissons ici. ça semble beaucoup accessible que Gruissan pour nous.

Les jeunes de Langrunes y ont participé l'an dernier. ça ne m'étonnerait pas qu'ils le refassent cette année.

De mon côté, j'étais motivé mais n'ayant toujours pas navigué cette année, je ne me vois pas m'engager pour le Raid (11 km pour aller gyber au large de l'île de Ré, puis retour).
Elise était très motivée pour le faire une 3ème fois mais elle attaque son boulot d'été dès le lundi (donc déménagement le week-end du raid)

Si Lo406 et Fred veulent des conseils, n'hésitez pas à demander (ou à relire les posts des éditions où nous y étions). X-Off et Soto sont encore plus habitués à ce raid et pourront vous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1525
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyDim 14 Mai 2023 - 16:15

Timing trop juste pour cette année , je m’y prends trop tard pour m’organiser, promi je le ferai l’année prochaine en 2024
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2779
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyDim 14 Mai 2023 - 19:48

Pour 2024, je pense aussi avoir le temps de me préparer correctement. Rolling Eyes

La 1ère année où nous avions fait, on était une petite dizaine de normands à avoir fait le déplacement. C'était vraiment sympa de s'y retrouver. Il y avait notamment ZanSu, Noemie, Captain, Riri, X-Off, Soto, E14 et moi.

JJF et Lionel étaient venus l'année d'après.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 52
Localisation : Hubert Folie.

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyMer 17 Mai 2023 - 18:35

Merci François. J'ai pu capter quelques infos précieuse à la lecture de vos aventures Very Happy
J'ai appelé pour allé à la pèche aux infos. Je suis tombé directement sur Jean-Pierre Guitton, l’organisateur historique. Échange de 20 mn sympathique. 50 inscriptions pour l'instant. Il ma confiè la perte d’attractivité de l’événement depuis le covid. Je l'ai sensibilisé sur le manque de visibilité de l'événement. Rien sur Insta, trop peut de chose sur FB, pas de chaine Utube et pas d'espace dédier sur le site web. Pas plus de dossier coureur.
Je cherche un schéma du plan d'eau avec les boues et les portes.
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2779
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyMer 17 Mai 2023 - 21:45

En effet, les confinements ont cassé une belle dynamique pour cet évènement. Et beaucoup de riders de la façade ouest attendent maintenant la dernière semaine afin de s'assurer que les conditions de vent seront correctes (même s'il n'y a qu'une ou deux éditions sans vent en 38 éditions).

Au niveau du plan d'eau, c'est relativement simple : tu pars vers le large en longeant l'embarcadère.
Attention au plateau de l'Aunis. C'est un haut-fond qui adore les ailerons (mais il est peut-être passé au régime pur foil ces dernières années).
Le parcours est mouillé en fonction de l'orientation du vent.
En principe, la bouée est au large du fier d'Ars (côté Ars-en-Ré) et il y a une porte à mi-parcours pour éliminer les trainards (mais les normandes avaient continué malgré tout histoire de boucler le "Grand Raid"). X-Off te conseillera de remonter autant que possible en début de parcours, quitte à abattre pour choper la bouée. ça m'avait bien réussi la dernière fois car j'avais gratté du monde en restant au vent.
A la bouée, la cohue valait celle du Défi Wind mais sans les rafales à 40 noeuds et les gréements qui s'arrachent des mains.
Autre détail important, par thermique de Nord-Ouest, le vent est plus fort au bord qu'au largue. Donc, il ne faut pas sous-toiler.
Bon plan : arriver le vendredi pour tester le plan d'eau "au calme" et garer sa remorque ou son van tout près de la mise à l'eau. Mais à 50, le problème sera moins sensible. ça permet de pouvoir changer facilement de matos entre 2 manches. Les derniers arrivés se garaient sur le grand parking à l'entrée du CVT. ça fait tout de suite beaucoup plus long pour aller changer de matos.
Attention au shore-break, il est lui aussi très gourmand.
Le soleil préfère les mâts SDM 100% carbone. Il en mange plusieurs durant le week-end si les riders n'ont pas relâché la tension à l'amure.
L'organisation fournit des bons de réduction pour se faire une bonne bouffe en ville à tarif sympa. Il faut viser les tables réunissant les windsurfers.
Ecran géant sur la plage pour que les amis et la famille puissent suivre les images prises par l'hélicoptère (pas sûr qu'ils en louent un pour 50 coureurs).
Et tirage au sort pour les lots le dimanche en fin d'après-midi, avec des lots souvent sympa (combinaisons, lycra, surfboards, ailerons, wishbones, ...)

Même quand on est un pur freerider, c'est vraiment un week-end sympa et convivial à vivre. Ce n'est pas un concours de flambe pour être celui qui a le quiver le plus récent et le plus cher. Il y avait pas mal de kids en BIC Techno 293, du matos freeride des années 2000, et des coureurs avec du matos au top mais pas de cloisonement entre tous ces passionnés.

Rien que d'en reparler, ça me donne envie d'y retourner scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1525
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyMer 17 Mai 2023 - 21:50

Yo,
Pour le schéma du parcours, des bouées, c’est fait au jour le jour, en fonction des conditions du jour,
En 2018, pour mon premier raid, le vent était trop light, ils ont mouillés des bouées à mi parcours entre la Tranche et île de Ré , par chance le vent s’est levé et toutes les manches ont été validées, mais on est jamais allé jusqu’à l’île de Ré, j’ai fait toutes les manches en 7.6/x-fire 114 et sur la dernière manche, le vent s’est sérieusement levé….en 7.6 ce fut vraiment cho patate sur le bord retour.
Si mes souvenirs sont bons, le thermique du coin est en nord ouest, ça peut souffler assez fort
Au niveau plan d’eau= clapot creux et serré , ça chauffe les cuisses.

Ça me tente bien de le faire cette année même si le timming est serré pour moi(certif médical, inscription, trajet A /R, coût du trajet et du camping (si je veux des sanitaires et (ou)à la trash (sleeping in the car) sur le parking du CNT…..je vois ça cette semaine👍
En tout cas, très bonne ambiance, orga au top.


Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2779
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyMer 17 Mai 2023 - 22:00

Fred a écrit:

Au niveau plan d’eau= clapot creux et serré , ça chauffe les cuisses.

Avec mon manque de condition physique cette année, c'est ce qui me fait hésiter.
On verra dimanche soir dans quel état je ressors du 1er week-end de navigation.

Pour la médiatisation, il est clair que le Défi Wind est vraiment une machine médiatique qui attire les projecteurs.
Mais les 2 événements n'ont rien de comparable.
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2779
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptySam 10 Juin 2023 - 19:28

Il y aura au moins 2 winsurfeurs de Langrune avec toi pour Le Raid (des habitués de l'épreuve). Wink

Loïc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blovy




Messages : 182
Date d'inscription : 22/12/2020

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyLun 12 Juin 2023 - 10:07

Présent pour ma première cette année Smile

karlouche, FR14 et Loïc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2779
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyLun 12 Juin 2023 - 21:52

Blovy a écrit:
Présent pour ma première cette année

Décidément, la Normandie va avoir de nombreux représentants cette année. Tenez-nous au courant.

Vous verrez, en dehors du nombre de participants et du vent plus raisonnables qu'à Gruissan, une grosse différence avec le Défi est que l'on part vers le large au lieu de rester le long de la plage. Wink
Et, mine de rien, ça change beaucoup de choses...

Loïc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1525
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyJeu 29 Juin 2023 - 23:17

Le vent est au rendez vous ce week-end.
On compte sur bloovy pour le podium
et aux autres normands pour de bonnes places au classement
Je ferai celui de 2024 pour les 40 ans du raid
Amusez vous bien…
Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré 2407855800 Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré 2308290765 Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré 3743688944 Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré 603284827
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 52
Localisation : Hubert Folie.

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyVen 30 Juin 2023 - 8:55

Je suis en route. Première nav cette après-midi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2779
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyVen 30 Juin 2023 - 20:19

L'orientation du vent est atypique pour cette 39ème édition (plein Ouest) et il serait étonnant que vous puissiez faire "le grand raid" jusqu'au fier d'Ars.

Profitez en bien et n'hésitez pas à partager des news. Si ça peut motiver certaines et certains à tenter l'expérience lors de la 40ème édition.

Il est probable que vous croisiez un fourgon MAN avec écrit F192 sur le côté Wink
C'est un participant fidèle
Revenir en haut Aller en bas
Blovy




Messages : 182
Date d'inscription : 22/12/2020

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyVen 30 Juin 2023 - 20:51

Hello, merci les gars, mais le podium ça sera de loin ahah.

Sinon arrivée dans 1h, demain 15-25 noeuds nord ouest, ça sent bon pour plusieurs manches l’après midi sous le soleil 😊
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 52
Localisation : Hubert Folie.

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyVen 30 Juin 2023 - 21:17

Pour l’instant, pas de nav cette après-midi, petit 14 nds, petit crachin depuis la fin d’ AM.
A demain.
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3823
Date d'inscription : 23/06/2010

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyVen 30 Juin 2023 - 21:18

Gros dodo car demain ça rigole pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
Fred

Fred


Messages : 1525
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyVen 30 Juin 2023 - 21:22

Demain vous allez avoir de l’air= sortez les p’tites planches …orientation NW
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 52
Localisation : Hubert Folie.

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyVen 30 Juin 2023 - 21:58

karlouche a écrit:
Gros dodo car demain ça rigole pas ! Razz
Avant le dodo j’ai quelques bières à finir. king
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2779
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyVen 30 Juin 2023 - 22:39

Vous allez sûrement croiser Richard et son fils.
Vous les avez sûrement déjà croisé à Langrune (leur home spot) ou sur les spots voisins.

Loïc, as-tu pu installer ta remorque aux 1ères loges (le parking le plus proche de l'embarcadère)?
C'est l'idéal pour pouvoir changer de matos jusqu'à la dernière minute, quand les conditions sont changeantes.
Le grand parking à l'entrée du CNT est vraiment trop éloigné et nécessite de bien anticiper ses choix de matos.
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2779
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyVen 30 Juin 2023 - 22:43

Passez bien le message aux organisateurs : on viendra en force pour la 40ème édition cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1525
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré EmptyVen 30 Juin 2023 - 23:35

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty
MessageSujet: Re: Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré   Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré
» raid Utah beach 20/04
» Raid la Tranche -île de Ré 2015
» Raid La Tranche - l'île de Ré 2022 / Le retour
» Date officielle du 40em raid la Tranche /île de Ré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Forum windsurf :: La plage-
Sauter vers: