Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Y'a quoi dans ton quiver ?

Aller en bas 
+3
"FRED"
tetris14
FalaiSeb
7 participants
AuteurMessage
FalaiSeb

FalaiSeb


Messages : 272
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 51
Localisation : Falaise

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptyJeu Jan 05 2012, 20:48

Dans mon quiver, j'ai une 6,5 de slalom et une 5,0 de vague. Des mèmères de la fin des années 90. Faut vraiement que je m'équipe vu que je suis arrivé par ici il y a quelques mois et découvert la navigation en mer. Mes deux surfaces suffisaient largement pour naviguer sur des lacs. Bien entendu, j'aimerai bien m'équiper et de bonnes voiles ça douille! faut les mats qui vont bien en plus.
A la lecture de vos compte-rendus de navigations, je remarque que dans la même semaine on peut être a la rue en 4.0 m et ne pas planner en 9.0 m.
J'ai navigué trois fois ces deux derniers mois, deux fois très bien en 5m, une fois un peu a la rue en 5m toujours.
Je ne sais pas si ces dernieres semaines sont significatives, mais je ne suis pas tenté de monter au dessus de 6,5.
Bref, vous utilisez quoi commes surfaces en général.
Je fais 72kg à oilpé.
Revenir en haut Aller en bas
FalaiSeb

FalaiSeb


Messages : 272
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 51
Localisation : Falaise

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptyJeu Jan 05 2012, 20:52

ha oui, les fêtes sont passées, je suis un peu fauché, alors les marchands de tapis, pas de démarchage ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
tetris14

tetris14


Messages : 514
Date d'inscription : 05/10/2011

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptyJeu Jan 05 2012, 20:58

de mon coté :

2 planches :


- 1 de 105 litres, qu'on me prete et qui n'est pas très jeune; mais c'est bien quand le vent est pas régulier...
- 1 de 85 litres (fanatic bee 2.60) une bonne vieille planche; c'etait bien quand c'etait l'époque; maintenant c'est dépassé mais c'est toujours bien !

4 voiles :

- 4.1 de 2008
- 4.7 de 2008
- 5.3 de 2008
- 5.7 de 2007/2008

achetées d'occasion entre 100 et 170 piece.

2 mats :

- 1 de 4.00 acheté neuf
- 1 de 4.30 occasion en meme temps que la 5.7 (30€)

1 wish neuf de 140/200; ça passe sur toutes les voiles.

dans l'immediat; c'est nikel; mais pour avoir essayé une 6.4 qui passe sur mon 4.30 et mon wish; je serai teté pour les jours ou....

voilà pour moi; et un quiver comme celui la; c'est bien suffisant à mon gout pour chez nous.

la 4.1, c'est pas tous les jours que ça sert.... généralement 4.7, 5.3, 5.7 tu fais déjà pas mal de taf' par ici.

après si tyu veux naviguer souvent; il y a les grosses voiles.... mais c'est plat.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
tetris14

tetris14


Messages : 514
Date d'inscription : 05/10/2011

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptyJeu Jan 05 2012, 20:59

si j'avais les moyen je prendrai 2 planches :

1 de 102/105 litres style JP freestyle
1 de 75/80 litres pure vagues bounce

niveau voiles; je resterais dans cette configuration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptyJeu Jan 05 2012, 21:29

Par chez nous, le vent souffle trés souvent de sud-ouest: conditions les + fréquentes: mer légèrement plate, idéal pour le slalom, matos conseillé pour ton poids, une planche(avec un peu de volume pour pouvoir revenir facilement à la plage) dans les 105 litres voir + et voiles entre 6.5 et 8.0 m) et par vent d'Ouest et Nord-Ouest....matos de vague: planche autour de 80 litres avec voiles de 5.0 à 6.0 m font largement l'affaire) mais toujours avoir une petite 4.0 pour les jours de gros comme en ce moment.

Quant à moi, je préfère le slalom aux vagues(rares d'avoir de belles conditions sur les côtes du calvados)mais ne déteste pas les conditions bien musclées

mon matos:

exocet sl66-105 litres +voiles naish red line slalom 7.0-7.8
fanatic hawk 93 litres + voiles naish red line slalom 5.8-6.5
tabou mad cow 74 litres + voiles vagues NP combat 4.0-Zone 4.7
tabou 3S 85 litres + voiles vagues NP Zone 5.0 et Hot Sail free-ride 6.0

mon gabarit 1.70m pour 75 kg (en cours de régime------>pour atteindre 67 kg)
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptyJeu Jan 05 2012, 21:56

ça dépend (nous sommes en Normandie) de ce que tu vises.

Personnellement, je veux pourvoir planer "tous" les week-ends (hors période glaciaire) car je ne choisis pas forcément ceux où je suis dispo.

Comme Fred, je suis davantage sur de la nav' "tout droit" à Courseulles.

Pour 78 kg, j'ai :
- AHD SL1 140 + NP RSS mkIII 9,5 (avec mât 490)
- AHD Fury 110 + NP RSS mkII 7,8 (mât 490) et 6,7 (mât 430) . C'est le quiver que j'utilise le plus ici (et de loin)
- AHD Fury 95 + NP V6 6,5 / Expression 5,7 / Search 5,0 (mât 430 passant pour les 3) / antique NP Word Cup Slalom mkII 5,0 pour le "speed"

j'ai aussi une NP 4WD 4.0 mais elle n'a plus vue l'eau depuis 1994 (alors que je suis en Normandie depuis 96). Elle servira pour les enfants.

Sur les jours où je peux naviguer, depuis que je suis dans la région, il n'y a quasiment pas eu de session que j'ai manquée pour cause de matos trop gros (board et voile). 1 ou 2 par an maxi.

Comme Fred, je pense qu'une bonne 105-115 litres polyvalente (AHD Fury, RRD FireMove, Exocet Cross, Fanatic Hawk) et 5,7 / 6,5 / 7,5 permettent de profiter d'un maximum de sessions en freeride et bump & jump. En occasion, il y a moyen de trouver un quiver sympa pour pas cher (à condition de ne pas attendre l'été où le marché de l'occasion est dévalisé sur ce créneau).
Attention à garder un flotteur avec du volume car les coups de Sud - Ouest sont souvent accompagnés de sérieuses molles (genre 1/4 d'heure à moins de 8 noeuds => risque d'avoir de l'eau jusqu'aux genoux sur un flotteur de 80 litres)
Par rapport à tes voiles des années 90, les modèles plus récents ont une plage d'utilisation beaucoup plus large. A surface identique, elles décolleront peut-être un poil plus tard mais se tiendront dans un vent plus fort. Je sors ma 6,7 de freerace à partir de 17-18 noeuds et je dois la tenir à près de 25 si le plan d'eau est plat.
Revenir en haut Aller en bas
FalaiSeb

FalaiSeb


Messages : 272
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 51
Localisation : Falaise

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptyJeu Jan 05 2012, 22:44

Je pensais rester dans le style de Tetris, un flotteur d'un peu plus 100 litres et un deuxième dans les 85, avec 3 ou 4 voiles entre 4 et 5.8 Mais si effectivement les voiles modernes se tiennent longtemps, ouaip pourquoi pas, une bonne 7 pourrai me séduire. Au dela je trouve cela un peu encombrant et moins maniable.
Mon gros défaut est que je ne prends pas le temps de regler mon matos, d'ailleurs je ne sais même pas si je le monte bien.
Je guette les opportunités dans les surfshops du coin et sur leboncoi... et sur le forum bien sur. Je guette aussi les mamies à la sortie des banques pour leur arracher leur sac à main Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Dan14

Dan14


Messages : 1151
Date d'inscription : 19/04/2011
Localisation : Courseulles/Colleville/Asnelles/+++++

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptyVen Jan 06 2012, 07:40

D'accord avec tout le monde (chacun est libre de choisir...) mais surtout avec Fred et FR 14.
Tour dépend de ce que l'on veut faire, de son poids, de sa forme physique et de son ...âge.
Moi, j'ai 63 ans, je veux sortir le + souvent possible (101 sorties en 2011 - record à 118 en 2009) mais je ne suis plus très souple, j'ai qq soucis articulaires ..etc..J'aime bien les conditions B and J, le plat ...Quant aux vagues ici c'est pas trop mal en NE sinon je ne vais plus vers Siouville, je n'ai plus le niveau.
Matos, donc:
129 l : Exo 78 avec 8.5 Simmer (et éventuellement 7.2)
100 l: RRD firemove avec 7.2 , 6.1, et éventuellement 5.4 sur du plat (plein sud violent)
92 l: JP FWS (bien démolie) avec 5.4 et 4.7.
J'ai aussi en stock une 4.0 que je n'utilise plus ici.

Avec ça je couvre à peu près toutes les conditions de nos côtes du Calvados.
Je descends parfois aussi à Leucate; là-bas, c'est une autre histoire:8.5 et 7.2 inutiles 3.7 et 4.2 indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
tetris14

tetris14


Messages : 514
Date d'inscription : 05/10/2011

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptyVen Jan 06 2012, 10:49

Comme le dit Dan; c'est vraiment en fonction de ton programme; de ce que tu as choisis de faire.

A savoir que si tu pars sur du 5.7 en max; voir meme du 6.2; il y a pas mal de jours ou tu ne pourras pas naviguer alors que d'autres seront à l'eau; après c'est un choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristof14

Kristof14


Messages : 660
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Honfleur

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptySam Jan 07 2012, 10:18

Dans mon quiver y'a :

Fanatic freewave 115l + NP Fusion 7,2 + NP Expression 6.1

RRD Freestyle Wave 90l + NP Expression 6.1 et 5.2

Perso, j'aime pas trop quand c'est plat et irrégulier, donc je navigue plutôt de O à E en passant par le N...
Je pèse 87kg, donc il me faut quand même du volume, surtout que le vent est souvent onshore quand ça souffle un peu.
J'ai choisi des planches plutôt "passe partout" pour gérer clapot et vague quand il y en a un peu.

Dans mon matos, il manque une 4,5/4.2 pour quand il y a baston, mais cette année, elle ne m'a pas trop manqué !!
Ma voile la plus utilisée est la 6.1, soit avec la Fanatic, soit avec la RRD.
Je suis en train de changer la RRD contre une planche un peu plus orientée vague = Tabou Pocket 93l Thruster, avec un shape plus récent.

Donc avis aux amateurs, la RRD est en vente !!
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptyMar Jan 10 2012, 12:12


Pour 85kg, mon quiver :

Vagues
- 2 flotteurs : 78L et 88L
- 4 voiles : 4.0, 4.4, 5.0, 5.8
- un paddle 9'x30''sur lequel je mets une voile

Slalom
- 1 flotteur : 105Lx76cm plus un autre cure dent d'un autre age de 100L x55cm
- 2 voiles : 6.4 et 7.3 (la 6.4 c'est du luxe pour du offshore à plus de 20noeuds sur le cure-dent, 1 sortie en 2011...)

La slalom est au garage d'octobre à avril. C'est pas la navigation que je préfère alors si en plus il faut que j'enfile ma combinaison 5mm.
La 5.0 est la voile qui sort le plus, suivi de la 5.8 pas très loin, puis 7.3 puis 4.4 et 6.4.
Revenir en haut Aller en bas
Kristof14

Kristof14


Messages : 660
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Honfleur

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptySam Jan 14 2012, 17:28

Kristof14 a écrit:
Dans mon quiver y'a :

Fanatic freewave 115l + NP Fusion 7,2 + NP Expression 6.1

RRD Freestyle Wave 90l + NP Expression 6.1 et 5.2

Perso, j'aime pas trop quand c'est plat et irrégulier, donc je navigue plutôt de O à E en passant par le N...
Je pèse 87kg, donc il me faut quand même du volume, surtout que le vent est souvent onshore quand ça souffle un peu.
J'ai choisi des planches plutôt "passe partout" pour gérer clapot et vague quand il y en a un peu.

Dans mon matos, il manque une 4,5/4.2 pour quand il y a baston, mais cette année, elle ne m'a pas trop manqué !!
Ma voile la plus utilisée est la 6.1, soit avec la Fanatic, soit avec la RRD.
Je suis en train de changer la RRD contre une planche un peu plus orientée vague = Tabou Pocket 93l Thruster, avec un shape plus récent.
Donc avis aux amateurs, la RRD est en vente !!

Ca y est la Tabou est arrivée ce matin santa !! J'ai hate de l'essayer.... Mais bon, je pense qu'il va encore falloir attendre un peu que la douceur revienne Razz Razz
J'avais aussi promis un petit test de la freewave, mais elle n'a que 3 sorties au compteur pour l'instant, donc on verra au printemps !!
Revenir en haut Aller en bas
FalaiSeb

FalaiSeb


Messages : 272
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 51
Localisation : Falaise

Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? EmptyDim Jan 15 2012, 10:13

C'est clair que maintenant va falloir attendre la douceur, le vent a laissé sa place à aux gelées. Je pensais me racheter une bonne combi pour l'hiver mais je lâche l'affaire, je garde mes sousous pour un nouveau flotteur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y'a quoi dans ton quiver ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a quoi dans ton quiver ?   Y'a quoi dans ton quiver ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y'a quoi dans ton quiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Housse planche et quiver bag
» qui qui fait quoi
» QUI, QUE, QUOi....comme Zik que vous écoutez ??
» Quiver Windsurf Slalom : RRD X-Fire / North Sails Warp
» Affutez votre quiver pour cette dernière semaine d'Octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Forum windsurf :: La plage-
Sauter vers: