Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 1er week-end de Juillet

Aller en bas 
+4
xtof
"FRED"
La hyène
FR14
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FR14

FR14


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:54

Windguru annonce une dizaine de noeuds par NE vendredi et samedi, avec un ciel bien dégagé.
Si l'on ajoute le fait que la marée sera haute vers midi, il semblerait que les éléments soient réunis pour que le thermique démarre vers 13 - 14h.

Qui vient à Courseulles?
Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyMar 28 Juin 2011 - 22:21

Ben moi, je veux bien venir, mais j'en ai marre de prendre des casquettes, surtout que je me fais 3 semaines d'Espagne bientôt , à un endroit où ces problèmes se posent pas.

Exemple de vacances :

Je me lève. Je fais mon footing. je bouffe, je b... et à 15 h 30, le vent se lève, je navigue...jusqu'à l'apéro, de 19 H à 1 heure.
Je me lève. Je fais mon footing. je bouffe, je b... et à 15 h 30, le vent se lève, je navigue...jusqu'à l'apéro, de 19 H à 1 heure.
Je me lève. Je fais mon footing. je bouffe, je b... et à 15 h 30, le vent se lève, je navigue...jusqu'à l'apéro, de 19 H à 1 heure.
Je me lève. Je fais mon footing. je bouffe, je b... et à 15 h 30, le vent se lève, je navigue...jusqu'à l'apéro, de 19 H à 1 heure.
Je me lève. Je fais mon footing. je bouffe, je b... et à 15 h 30, le vent se lève, je navigue...jusqu'à l'apéro, de 19 H à 1 heure.
Je me lève. Je fais mon footing. je bouffe, je b... et à 15 h 30, le vent se lève, je navigue...jusqu'à l'apéro, de 19 H à 1 heure.
Je me lève. Je fais mon footing. je bouffe, je b... et à 15 h 30, le vent se lève, je navigue...jusqu'à l'apéro, de 19 H à 1 heure.

= 1 semaine

Fois 3

précision : il n'y a aucune distance entre la porte du jardin et le spot........ Et toutes les voiles sont gréées en permanence dans la cour devant



1er week-end de Juillet 36549797
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:01

ça m'étonnerait que thermique se lève vers 14 h avec une marée haute à midi mais bon on peut toujours y croire. Pour ça, il faudrait une semaine de soleil avec un sol bien chaud, des températures aux environs de 24-25 °C et des marées re-montantes vers 15-16 heures....et là, je pense que le thermique se lèvera
Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:56

La marée en méditerranée ? T'es fallu ! Mais t'as pas besoin de me croire. En fait, je m'en tamponne le coquillard avec une boîte à frougne.
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:03

...revenons au sujet de départ.....

Alors VENT ou pas VENT ce week end du 1er juillet ?????
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:32

Fred14 a écrit:
...revenons au sujet de départ.....

Alors VENT ou pas VENT ce week end du 1er juillet ?????

Tu as peur de te faire mordre, toi.

Moi, je parie sur un petit thermique qui permettra à ma 9,5 de revoir la mer.
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:02

...je cherche juste à confirmer si mes connaissances en météo sont exactes ....ou pas, on est jamais sûr à 100 % du vent qu'on aura demain, mais en fonction des heures de marée, du soleil , de la lune,des T°C, du temps qu'il a fait hier ou depuis 3 jours, on peut déterminer si samedi on aura du thermique.
Un anticyclone est basé entre nous et la grande bretagne...temps propice au thermique, seul bémol...la chaleur, ça caille et marée basse dans l'apm, remontante en fin de journée....
Si samedi il fait suffisament chaud entre 11 h et 17 h(vu que l'eau est encore froide), on peut s'attendre à un petit thermique en fin de journée mais rien n'est gagné vu que les conditions ne sont pas top en ce moment.
Pour ma part, je n'y crois pas trop...13-14 nds , voir 15 nds serai on va dire l'ideal pour moi mais je vois plus une petite brise de N-E à 10-12 nds max.De plus je n'ai que 7.8 maxi et 105 litres et pas 10 m2/140 litres comme certains.donc pas trop de nav' dans le light(-13 nds pour moi).
En sachant que les 1er vacanciers vont arriver dés samedi...j'ai encore de la marge pour venir à la plage samedi apm ou dimanche sans que le parking soit encombré.....
Et puis ...la planche , c'est un sport de flémard(on attends toujours le vent(surtout en été), même s'il n'y a pas grand chose en vent, je serai quand même à la plage à attendre...ou à papoter.
Donc je vous dis à samedi ou dimanche (à colleville ou courseulles...on verra)
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:11

1ers éléments de réponse vendredi.

Pour le thermique, il faut que ça chauffe à l'intérieur des terres. Sur la plage, par NE, ça caille forcément
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:12

...c'est ce que je dis plus haut
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyJeu 30 Juin 2011 - 23:01

FR14 a écrit:
1ers éléments de réponse vendredi.

Pour le thermique, il faut que ça chauffe à l'intérieur des terres. Sur la plage, par NE, ça caille forcément

Oui enfin faut pas que ca chauffe de trop. Dimanche dernier, MF annonçait 5bft de NE (d'ailleurs il y avait pas mal de planchistes en stand by à Colleville) et finalement rien du tout... trop chaud.

Ca tombe bien, ce week end est annoncé 20°/22° max donc un thermique est plausible. Par contre MF n'en annonce pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyJeu 30 Juin 2011 - 23:16

aucune meteo ne sait annoncer le "thermique", c'est une question d'air chaud(sol) et de froid(T°d'eau) et pour que l'alchimie fonctionne, il faut que justement le sol soit un minimum chaud...malheureusement ce n'est pas le cas d'où l'incertitude d'avoir de l'air ce w-end et si la T°C est trop élevée, il se produit l'effet inverse et le vent est "nul".
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyVen 1 Juil 2011 - 8:44

Fred14 a écrit:
aucune meteo ne sait annoncer le "thermique", c'est une question d'air chaud(sol) et de froid(T°d'eau) et pour que l'alchimie fonctionne, il faut que justement le sol soit un minimum chaud...malheureusement ce n'est pas le cas d'où l'incertitude d'avoir de l'air ce w-end et si la T°C est trop élevée, il se produit l'effet inverse et le vent est "nul".

Ca y est MF se prononce sur du thermique pour samedi après midi :

5 - PREVISIONS POUR LA JOURNEE DU SAMEDI 02
VENT : de secteur est force 2 à 3 revenant secteur nord-est l'après-midi et se renforçant force 3 à 4, localement 5.
MER : belle devenant localement peu agitée à la fin.
TEMPS : peu nuageux.

Qui aura du force 5 samedi ? Colleville ? Courseulles ? Personne ?

Il me semble que pour avoir du thermique "air chaud sur la terre" et "frais en mer" sont nécessaires mais pas suffisant. Il faut aussi un vent dominant NE et un air instable qui permet d'enclencher le mouvement d'air de la mer vers la terre. En cas de marasme anticyclonique, pas de thermique.
J'étais à la Rochelle la semaine dernière (pas en vacances :-( ) et c'était nuageux sans vent le matin puis le thermique d'ouest c'est mis en marche tous les jours avec 4bft en fin de journée. Pas de grosses chaleurs mais un temps perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:24

FR14 a écrit:
1ers éléments de réponse vendredi.


Si j'en crois la courbe de l'anémo de Colleville, on a eu la réponse : vent ayant monté vers 13h pour se stabiliser entre 14 et 16 noeuds.

A voir demain Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dan14

Dan14


Messages : 1151
Date d'inscription : 19/04/2011
Localisation : Courseulles/Colleville/Asnelles/+++++

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 7:58

Hier vendredi j'étais à Colleville: quelques remarques sur le vent
A 14 h 15 : 14 nds mesurés au bord; la mer est encore haute;elle descend " très vite" style chasse d'eau et le vent tombe à 11 nds dans les rafales .
Nous sommes 2 à l'eau à patauger au milieu des algues = planing impossible à cause des algues donc on abandonne.
On mesure le vent sur le sable : 11 nds en rafales sinon 8 nds.
il suffit de regarder BASTON pour trouver l'erreur: situé sur le toit du Wind 14, il donne des indications "marseilaises"
Ou alors, il faut envisager de naviguer sur le toit du club ( à voir avec Pilou)
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 17:41

Bon, Fred avait raison. Pas de thermique. Parking bondé => impossible de se garer.


Bref, allez tous à Colleville dimanche. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Dan14

Dan14


Messages : 1151
Date d'inscription : 19/04/2011
Localisation : Courseulles/Colleville/Asnelles/+++++

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 18:36

Fred avait tort :le vent est monté à Colleville, plein nord d'abord à 16/17 nds puis il a progressivement dépassé les 20 nds.Bonne nav malgré une mer difficile (pour les vieux).
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 18:43

retour de navigation sur colleville......
Début d'apm en 7.8 avec exo 66....rapidement à la rue pour passer en 7.0 avec hawk 93...le vent est monté d'un cran et le plan d'eau était fatiguant, beaucoup de gros clapot de biais et des algues mais moins qu'à Courseulles..puis à la rue en 7.0.
J'ai arreté vers 17h30......j'en peu plus, je pense qu'en 6.0m ça l'aurai largement fait
Beaucoup de monde à l'eau en planches de vague avec des voiles aux alentours de 6.0m et bcp de kite.
ah, j'oublier......beaucoup de places pour se garer et grééer sur l'herbe, ça fait du bien.
Navigation parallèle à la plage sans se préoccuper des CRS et sauveteurs....si j'avais navigué comme ça à courseulles j'en serai à 10000 euro de pv.et par nord est, l'été, y a pas il faut aller à colleville.on est pas emmerdé...!!!
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 18:45

FRED avait RAISON...y avait de l'air à colleville et pas à courseulles.
Quand fred va à colleville c'est pas pour rien....à+
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 1263
Date d'inscription : 25/06/2011

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 20:45

Fred14 a écrit:
FRED avait RAISON...y avait de l'air à colleville et pas à courseulles.
Quand fred va à colleville c'est pas pour rien....à+

Pas d'air à Courseulles, tu tiens ça d'où ?
J'étais en 8.1, bien toilé, 85 km au compteur, et certains planaient en moins de 6m en fin de journée.
Peu de monde sur l'eau, tout le monde étant donc à Colleville...
On remet ça demain a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 1263
Date d'inscription : 25/06/2011

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 20:50

D'ailleurs si les conditions s'y prêtent (il faut du vent suffisamment tôt pour avoir bouclé avant la mi-marée, à 16h), je ferai peut-être un Courseulles-Ouistreham-Courseulles.
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 21:41

bon on va pas s' battre.....!!!
A courseulles la surface ideale était 8.0 m et à colleville 5.8...
Faut bien admettre qu'il y avait + d'air à Colleville....
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 1263
Date d'inscription : 25/06/2011

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 22:25

La différence de vent ne devait pas être si grande : j'étais le seul en 8.1 à partir de 16 heures, les autres étaient entre 5.8 et 7. Parfois le thermique rentre mieux à Colleville, mais parfois ça se vaut. Je verrai clairement la différence demain si je fais l'aller-retour.
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 23:08

Yann a écrit:
D'ailleurs si les conditions s'y prêtent (il faut du vent suffisamment tôt pour avoir bouclé avant la mi-marée, à 16h), je ferai peut-être un Courseulles-Ouistreham-Courseulles.

Ça risque d’être chaud cette année, il y a un paquet d'algues au niveau de Hermanville et Lion. Ca m'arrive de le faire mais seulement à marée haute pour éviter d’être englué ou devoir passer trop au large entre lion et luc.
A chaque fois que je l'ai fais, j'ai senti que le vent baissait d'un cran au niveau des falaises entre Lion et Luc (en partant de Colleville). Tu nous diras demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 1263
Date d'inscription : 25/06/2011

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 23:33

Le paquet d'algues est près du bord ou en pleine mer ?
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet EmptySam 2 Juil 2011 - 23:46

Les algues vont de 300m du bord jusqu'à 1mille au large. Si tu passes au niveau des fosses de Lion ( à plus d'1 mille) tu dois être tranquille. Je les ai traversé le week end dernier en bateau, je cherchais mon chemin, un vrai labyrinthe. Obligé de passer à fond de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er week-end de Juillet Empty
MessageSujet: Re: 1er week-end de Juillet   1er week-end de Juillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er week-end de Juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Week end du 1 & 2 juillet
» Week end du 7 & 8 juillet
» Week-end du 22 & 23 juillet
» week-end des 9 et 10 juillet
» 1er week-end de Juillet prometteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Sessions et rendez-vous :: Courseulles-
Sauter vers: