Comme certains le savent, j'ai lâchement quitté femme et enfant fin septembre pour partir en Crète avec Nicolas Warembourg sur un clinic de freeride. Déjà plus d'une semaine que je suis rentré et j’ai rien raconté, alors pour les jaloux et les autres allons y !!!
J'ai plein de matos de slalom et de speed. Je pratique depuis longtemps alors pourquoi partir en clinic, de freeride surcroît ?
Simplement parce que depuis ce nombre d'années de pratique mes jibes sont médiocres (pour ceux qui passent). Mon près est correct sur une amure et pas sur l'autre. Je ne sais pas faire un virement de bord rapide et dynamique, surtout j'habite loin de la mer (région parisienne) et que lorsque j'ai l'occasion de me foutre à l'eau je ne cherche pas à travailler ma pratique mais à profiter du temps que j'ai.
Après une 1 ère expérience dans le cadre d'une clinique privée à La Tranche sur Mer, très axée slalom et sur laquelle j'ai pris beaucoup de théorie et de travail de réglages mais moins en pratique (surpoids + vent faiblard) et 3 ou 4 coups de fil à Nico sur le bien fondé d’une stage freeride, me voilà parti en Crète.
Dépaysement, on quitte Paris, la famille, le taf, les potes, le tout sous la pluie et on arrive au soleil, orga nickel, à peine débarqués les voitures de loc nous attendent, direction l’Est de l’île non sans s’arrêter dans un petit restau où le groupe peut commencer à faire connaissance. Je découvre les têtes aperçues à l’aéroprt à la va-vite (pour le groupe venant de Lyon), dont un certain Bernard(deLyon) avec qui j’ai déjà commercé… amusant !! Repas, premières rigolades, ça chauffe déjà, la vue est avenante.
Que nous réserve la suite ?
1 heure 30 de routes en piteux états plus tard nous voilà arrivé. Hôtel, parfait, des chambres par 2, terrasse, frigo, de quoi voir quelques apéros entre piaules.
Direction le spot, une baie encaissée où le vent arrose le plan d’eau, ça va être bon ce truc !
Présentation du centre, des personnels (toutes les langues se côtoient dans un joyeux bazar), du matos (y’en a plein), des transats, des hamacs, le tout à pas 30 mètres de la flotte (bleue turquoise évidemment dans les 26°C, l’air lui oscillera entre 28 et 35 en fonction des « nuages » et du zef) tout se confirme dans le bon sens !!
Je vais faire un rapide tour des repas ici, sinon j’en causerai tout le temps
Donc petit déj copieux à l’hôtel, et restau réparateur le midi (pâtes, boulettes, côtelettes d’agneau, pain aillés, salades de fêta et toujours le dessert commun offert, fruits, fromage blanc…).
Le soir on passe au sérieux avec une super taverne dans le vieux village.
Apéro, Ouzo ou bière (ici ils ont compris que FiX répare tout, y compris les très grandes soifs).
Puis viandes grillées ou mitonnées, légumes (marinés, grillés, farcis… fromage associé, poissons (saumon, poulpe, calmar…). Là j’utilise le vieux proverbe « tout ce que tu ne peux ramener, mange le sur place ».
Et évidemment le Raki en fin de repas offert par le patron (qui s’en met un à chaque table au passage). C’est bon le Raki, ça va avec tout… Nous aiderons à épancher leurs excédents de production afin d’accueillir la production nouvelle lors de la fête au village (et quand c’est frais ça tape encore plus).
Bien sur en très grand pro le coach lui ne boit que de l'eau !!
Et parlons windsurf maintenant.
Un petit vent léger les 2 premiers jours permet à tous de prendre contact avec le spot, et on part vite dans les virements, empannages, Hélicotack, 360, nav assise, à contre, en fausse panne (et même quelques tentatives d’abordages). Un ch’tit raid tous ensemble au ralenti en remontant dans la baie et un coup de SUP avec Antoine jusque sous les falaises histoire d’aller voir de l’autre côté si l’eau est aussi bleue.
Puis le vent se lève, pour 4 jours. Soutenu et chaud (ça change de la Normandie). Les cours se succèdent à terre comme sur l’eau. Lire le plan d’eau, choix du matos (pas de soucis de gréage, l’équipe du centre prépare en un temps record les voiles stockées, les planches sont prête, reste plus que la plaquette à serrer).
Et sur l’eau par groupe de niveau ça travaille (pas grave d’essayer et de tomber, l’eau est très bonne merci). Nico est sur l’eau avec nous, que ce soit en zodiak ou en planche. Les corrections et conseils pleuvent en direct. Et les résultats sont visible pour tous malgré les petits bobos qui traînent (ampoules explosées, bosses, coupures, fatigues post déjeuner du midi -> hamac).
Les objectifs individuels sont explorés pour chacun… le midi et le soir ça continu en photos et vidéos pour voir et comprendre les défauts à corriger ou les acquis de la journée.
Tout le groupe a réellement progressé, c’est flagrant. Nous nous promenons plus aisément sur le plan d’eau, partons faire des virées ensemble hors de la baie avec Nico.
Quel plaisir de voir enfin ce jibe rentrer et sortir de la courbe alors que je coinçais dessus depuis tant de temps. Il reste du chemin, mais une porte est enfin ouverte. Content d’oublier sur quel bord je capais comme une buse. Presque plus l’impression d’avoir le pied arrière rivé à la planche, plus mobile, plus léger, plus détendu alors que le plan d’eau n’est pas toujours des plus lisse. Pas un nouveau xoff mais plutôt une version 2.0 qui ne demande qu’à récupérer son matos pour voir ce que ça va donner !!
Niveau matos, le club est bien achalandé sur la gamme freeride JP/Pryde (Freestylewave, Allride et XCite Ride + Combat, Atlas, Fusion et plein d’Hellcat jusqu’en 7,7) et sorti des antidérapants faiblard, le tout fonctionne pas mal. C’est plus lourd que nos 100% charbon et nos ailerons haut de gamme mais ça déboule pas si mal et c’est bien plus accessible pour travailler les manœuvres et positions.
Le matos et les gars du centre sont largement dispo pour nous puisque nous sommes quasi seul cette semaine et les changements sont possible toute la journée pour s’adapter aux conditions météo.
En règle générale, nous ne subirons pas d’effet de tourisme puisqu’au bout de l’île, loin des troupeaux de touristes, au calme, un village accueillant, un très grand repos tout au long de se stage (le choc sera rude au retour à l’aéroport d’Héraklion !). On repart tous avec plein de souvenirs dont bon nombre de photos/vidéos de navigation (et du Raki).
Sans oublier l'accueil du Freak Center d'Hannes et de son équipe extrêmement chaleureuse et conviviale, nous serons même conviés à un barbecue improvisé sur la plage un soir et repartirons tous avec des t-shirts offert !! Et le tout avec un super groupe, à terre comme sur l’eau. J’ai encore rencontré des gens avec qui j’espère re-naviguer.
Merci à Nico pour son coaching, ça fait du bien de sentir la progression. Merci à Ultramarina, orga nickel, avion, voitures, hôtel, matos… rien n’est oublié, pas d’accroc, pas d’inquiétude, juste envie de remettre ça.
C’était long, je sais mais j’avais envie de dire tout ça… désolé.
Enjoy !!