Hello, je vais faire le CR de mon ressenti.
SamediTemps pourri
. Vent Est. Je graye gros foil, grosse voile (6.1, je n'ai pas plus).
Seuls les cadors volent. On reviendra là dessus, car c'est hallucinant
.
Au lieu de mettre à l'eau avec le troupeau, je marche le long de la plage jusqu'à la Pointe du Siège : un bon échauffement
.
Du coup, je peux me laisser glisser vers la zone de départ, que je n'aurais jamais atteint autrement (vol impossible pour moi).
Peine perdue, les risées ne viendront pas ; il n'y aura jamais de départ.
La règle est que 1/3 de la flotte doit voler pour envoyer : ce n'est pas beaucoup, la barre est très haute !
DimancheC'est déjà beaucoup plus engageant
; le vent est (verbe "Etre") Ouest SO.
En temps normal, jamais
je ne serais venu ici avec ces conditions.
Il va donc pourtant y avoir des manches.
J'ai fait pas mal de régates de PAV dans le temps, cela fait 40 ans.
Ça n'a jamais vraiment marché, par manque de niaque et de rigueur.
Là, mon objectif était la sécurité, à cause des objets contondants immergés
: zéro risque, pour les autres et moi.
Avec mes bouchons d'oreilles, je n'entends pas grand chose
. Je n'ai jamais pu suivre les procédures.
Avec ce vent très capricieux et faiblard, je vole 25% du temps,
grand max.
Donc c'est très compliqué de rejoindre la zone de départ confortable, plutôt au vent et un peu en retrait.
Du coup, quand j'arrivais à prendre un départ, je coupais la ligne dans les derniers.
Par 3 fois, j'en ai ensuite
doublé un paquet, au pomping sur des oeufs.
Et une fois, le
miracle a eu lieu :
je jibe à la bouée en prenant très large autour d'un gros
paquet barbotant, il y a une risée, et je réussis le changement de pieds sans perdre le vol, jusqu'à la ligne.
Je pensais avoir validé 3 manches, mais il y a une règle
terrible : ils ne comptent plus si tu arrives plus de 3 minutes après le premier (tu est noté DNF - did not finish).
C'est très frustrant, car les premiers ont déjà terminé alors qu'il y a encore des
clampins qui n'ont toujours pas franchi la ligne de départ (du vécu).
Autre cause de frustration
: les faux départs. Il y en a eu 4 ou 5, et c'est vraiment pas sympa quand tu avais à peu près réussi à rejoindre la zone de départ (rappel : je ne volais que 25% du temps). Les faux départs sont le fait des cadors.
RésultatUne manche 49, une autre 57, sinon 4 fois DNF. 70 ème au scratch
AmbianceTrès belle
ambiance
sur l'eau et à terre
Les cadorsToujours en l'air. De toutes façons, un bon coup de pomping et ça repart.
Une vitesse de ouf. Un timing millimétrique. Des manœuvres complétement fluides.
Et pas forcément avec des gros foils
.
C'était vraiment sympa de les voir évoluer avant les départs.
Par contre ils sont concentrés, visage fermé, dans la dernière minute. Une parenthèse désenchantée mais logique dans la convivialité générale.
ConclusionJe la referai, mais avec un poil de rigueur et d'engagement en plus. Et en espérant un tout petit peu plus de vent.