Dépucelage windfoil. Après hésitation entre 7.0 et 8.0 (sur le sable les deux windfoils étaient montés en 7.5 pour vince et 8.0 pour la voile verte), j'ai heureusement été petit joueur et j'ai opté pour 7.0.
J'ai trouvé le décollage étonnamment facile par rapport au wingfoil, pumping pied avant dans le strap puis presque aussitôt pied arrière. J'ai rapidement progressé côté babord (avec des bords de plus de 2km au harnais en fin de session), tandis que c'était nettement plus rude tribord, avec l'essentiel du temps passé sans harnais (et le corps tordu) sous cette amure avec le clapot qui venait de face, et un contrôle de l'assiette très aléatoire.
Par miracle j'ai réussi à tomber toujours sur le dos en remontant au vent lors des pertes de contrôle, jamais en avant, donc pas de casse pour cette première sortie.
Mais je me demande si c'est la bonne stratégie de remonter au vent pour perdre de la vitesse, peut-être faudrait-il ouvrir la voile au maximum et me redresser vers l'avant ?
Par ailleurs j'ai eu de gros craquements (je suppose dans le boîter) au début (j'ai même cru que je perdais le foil), des conseils pour mieux caler le tout ? Je pensais avoir bien vissé mais manifestement pas assez.
Au niveau des sensations, pour un planchiste pratiquant déjà le wingfoil, c'est vraiment un mix des deux, avec un troisième pied (de mât) qui change pas mal la donne par rapport à la wing, et une position complètement excentrée typique planche, mais le vol a bien sûr beaucoup à voir avec la wing, je pense que ça m'a bien aidé pour débuter.
Au niveau de la plage d'utilisation, en 7.0 avec les 12 à 13 noeuds moyens (hors molles) qu'il y avait, ça tirait déjà très correctement donc ça promet une belle plage basse à l'avenir. D'ici là, j'ai énormément de chemin à parcourir, déjà commencer à essayer de régler tout ça (si vous avez des conseils pour le réglage pied de mât, pour le moment je fais au hasard, au 1/3 arrière).
Enfin, concernant l'ergonomie portage et mise à l'eau, c'est pire que la formula, heureusement qu'il n'y avait pas de vagues au bord, je ne sais pas comment j'aurais fait !