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 il en faut 1 pour commencer cette rubrique : Courseulles

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Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

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MessageSujet: il en faut 1 pour commencer cette rubrique : Courseulles   il en faut 1 pour commencer cette rubrique : Courseulles EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:38

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le spot est situé à l'Ouest de la ville de Courseulles, au niveau de la Croix de Lorraine.

Pour le speed, ça marche principalement :

- Sud-Est (rare) :
.Fonctionne plutôt à marée basse (descendante si l'on ne veut pas trop de clapot)
. Vent généralement très irrégulier
. Sécurité : c'est du vent de terre qui vous pousse vers le large => prendre les équipements réglementaires (combi, gilet de flottaison, flash) pour qu'une casse de matos ne se transforme pas en grosse galère. Essayer aussi de ne pas naviguer seul.
. trajets à privilégier pour scorer : il faut s'éloigner de la plage en direction de la sortie du port de Courseulles (le plan d'eau peut être très cassant vers la Girafe) et revenir vers le point de départ au travers pour abattre grand largue devant l'Ecole de Voile (en général, le plan d'eau est un billard mais il faut avoir la chance de choper une grosse rafale).

- Sud :
. Impérativement avec une mer bien basse pour ne pas être déventé à la mise à l'eau
. de préférence par marée descendante pour avoir moins de clapot
. cette orientation de vent permet de longer la plage vers l'Ouest pour de très longs runs sur un billard jusqu'à Ver sur Mer
. il y a généralement un couloir avec du vent plus fort au niveau du camping entre Courseulles et Ver
. Sécurité : à marée basse, on a pied assez loin. Comme ce vent de terre peut forcir nettement, il faut prendre les équipements de sécurité même si cette orientation est la plus sécurisante. Attention tout de même : il y a peu de profondeur (surtout avec les coef de marée > 80) et, aux vitesses élevées, ça peut faire des dégâts si l'aileron touche.
. trajet à privilégier pour bien scorer : l'aller et le retour sont généralement bons. Il faut être bien bien calé au moment de passer au niveau du camping pour profiter pleinement du renforcement du vent.

- Sud-Ouest :
. idem que par vent de Sud sauf que l'on est obligé de s'éloigner de la plage en partant vers l'Ouest
. trajet à privilégier : partir vers l'Ouest en essayant de ne pas trop s'éloigner du bord (le clapot du large ne permet pas de scorer) et abattre à l'approche de la plage sur le bord du retour pour passer grand largue sur la section la plus proche du bord (plan d'eau lisse)
. alternative estivale : avec les champs d'algues, le plan d'eau est complètement lissé à marée descendante (cf post sur ce forum décrivant le "spot de Sylvain").


- Ouest :
. possibilité de mettre à l'eau dans de bonnes conditions à marée haute
. privilégier la marée descendante qui lisse le plan d'eau (gros clapot à marée montante). Avec les champs d'algues de l'été, il est préférable d'attendre que le champ d'algues arrive à la surface et casse ainsi le clapot d'ouest
. Sécurité : c'est bien mieux que par vent de terre mais prudence tout de même
. trajet à privilégier (l'été) : partir vers l'Ouest pour aller naviguer sur le "spot de Sylvain". Même s'il y a un fond de houle, il n'y a pas du tout de clapot ce qui permet de très bien glisser. Par grand coef, le champ d'algues arrive quasiment à la plage => possibilité de faire des runs sur un plan d'eau bien lisse en ayant pied loin du bord.


Je laisse les autres habitués des longs bords au taquet compléter
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