Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normandie Windsurf

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados

4 participants
AuteurMessage
Cyrille T.

Cyrille T.

Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados Empty
MessageSujet: Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados   Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:42

Bon ok, on n'en sait pas beaucoup plus, mais y'a des gens qui bossent dessus !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados   Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:07

C'est vrai qu'on en sait pas bcp plus. Le fait que des chercheurs bossent dessus (suite à la demande des collectivités locales) prouve déjà que c'est un phénomène inquiétant.

Il sera impossible de dire s'il y en a + ou - qu'avant car il n'existe pas de relevés ou mesures précis;ça reste une impression mais rien qu'à voir les quantités ramenées dans les ailerons samedi dernier (vent NO pendant 2 jours) pas la peine d'être chercheur à l'université pour deviner la réponse.

Et moi je trouve qu'il y a bel et bien des "algues flottantes" (mais je n'ai peut-être pas la même définiton que les chercheurs) mais en tout cas elles se prennent dans l'aileron et ça ça m'énerve!!!!

La 3ème partie de la thèse de la charmante demoiselle est intéressante pour nous. A suivre.
Invité
Invité

MessageSujet: algues sur beaucoups de spots   Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados EmptyVen 17 Aoû 2012 - 18:02

Oui reportage intéressant sur les algues, malheureusement présentes maintenant sur beaucoup de plages dans le Nord et pas mal de lacs d’eau douce, et quelques étangs marins dans le Sud… !!
Sur les lacs et certaines plages, le phénomène était surtout l’été, avant, !
Maintenant, même l’hiver, pas mal de spots sont touchés
L’hiver avec ses périodes de froid , gel, neige, lacs gelés, n’a plus l’air de détruire le phénomène.
Pas facile de naviguer dans un champ de salades
Je n’utilisais avant mes ailerons anti-algues que sur les étangs marin dans le Sud et les rangeais,. !..maintenant, de plus en plus souvent, je les utilise dans le Nord (Normandie, Bretagne), parfois été comme hiver si le plan d eau devient difficilement navigable.
Conclusion : les fabricants d’ailerons de ce type ont de belles années devant eux
Ils se fabriquaient et étaient dispo au début en plastique et polyester..après le G10 a vu son apparition, (mais lourd) et c’était tout… !
Depuis 2010, ils font ces ailerons en version moulé carbone, (cher, mais leger), toutes tailles confondues.
On voit bien que ce marché de l’aileron penché a l’air de plus en plus d’actualité et florissant. !

xtof

xtof

MessageSujet: Re: Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados   Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:40

J'ai remarqué que cette année, les algues sont apparues très tôt au printemps quand on a eu des coups de nord plutôt froid.
Ca ressemble pas du tout aux algues qu'il peut y avoir en Bretagne et qui apparaissent de juin à septembre (espère de salade très concentrée au bord). Chez nous c'est vraiment du lourd qui se bloque dans l'aileron.
Dan14

Dan14

MessageSujet: Re: Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados   Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:12

Bon ça fait 1 an que le sujet est sorti !!!
Et depuis ???
Plus rien alien  sauf un sujet ce soir sur FR 3 qui indique qu'à Courseulles, c'est la cata, ç'est énorme, y'en a partout et ça pue affraid 

Mais que fait la police ?lol! 
Invité
Invité

MessageSujet: !!!!!!   Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:37

grande promenade sur les spots hier (sans matos)
pas ou très peu d algues sur arromanches et baie de sallenelles
ouistreham un peu plus,mais rien de grave...
courseulles ,la cata,pourquoi?????

pas de vent hier,juste une board en 14m2 à peine au planing à courseulles
"FRED"

MessageSujet: Re: Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados   Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados EmptyMar 24 Sep 2013 - 12:34

Hier, on a eu droit au info au problème d'algues entre les viviers de Courseulles et Luc/mer, zone ou il y en aurait le plus....donc à éviter....pas eu trop le temps d'écouter, tout ce que j'ai pu entendre, suite aux mécontentements des riverains etc..., des bulldozers repoussent tous les jours les paquets d'algues et les remettent à l'eau, du coup à chaque marée ça revient et comme pour le moment on a pas eu de coup de vent pour tout enlever et bien malheureusement il faut faire avec.
C'est pour ça que je laisse tomber Courseulles en ce moment(y en a marre des algues)
en fonction du vent :
Colleville
Asnelles
La Manche
Cabourg
autres...
xtof

xtof

MessageSujet: Re: Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados   Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:03

Les plages envahies d'algues sont les plages avec un fond rocheux (Roches de Lion, Langrune, Ver).

Ouistreham et Arromanche : pas de roches, pas d'algues. Au premier coup de vent de NO, ouistreham va ramasser...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados   Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados Empty

Comprendre les échouages d'algues sur le littoral du Calvados
Page 1 sur 1