De retour de lago di garda du 15 au 21 juillet 2022.
J'y étais allé 3 fois il y a 15/20 ans du côté de Malcesine où je naviguais essentiellement le matin (de 6h à 9h dans le vent du nord).
Cette année, on est allés avec des amis au Surf Pier Hotel entre Limone et Riva.
Cette fois, avec la canicule, les conditions étaient un peu différentes, le Peler du matin était souvent faiblard (contrairement à ce que j'avais connu il y a 15 ans), et rapidement balayé par le vent du sud dès 11h du matin, pour ne s'éteindre que le soir.
Le bilan a dépassé tous les espoirs : 7 nuits d'hôtel, 8 jours de navigation (2 matinées + 8 après-midi soit 10 sorties), avec une moyenne d'environ 5 heures sur l'eau par jour en ce qui me concerne, mais il y avait possibilité de naviguer plus longtemps.
J'étais en Wing pour des raisons de commodité (avec planche gonflable, tout rentre dans la voiture+coffre de toit malgré 5 personnes à bord), mais j'étais avec des amis équipés d'une remorque PAV qui ont eu la gentillesse de me prêter un peu de matos windsurf de temps en temps pour varier les plaisirs.
En wing : équipé de 4, 5 et 6m, je n'ai finalement utilisé que la 5m pour mes 10 sorties (et que l'aile de 1300 sauf une fois la 1600), par commodité, vu que cette surface passait tout le temps de 12 à 25 noeuds. Il faut savoir que le vent est très variable sur le lac surtout géographiquement, et avec la 5 j'étais en vol pratiquement tout le temps et partout. Etant amateur de longues distances, surtout en environnement sécurisé, j'ai fait d'assez longues virées en remontée+descente au vent. La wing est lente mais se débrouille plutôt bien en cap/vitesse, j'ai donc pu faire des remontées jusqu'à Malcesine (puis retour au Pier hôtel) et des descentes jusqu'à Torbole/Riva (puis la remontée à l'hôtel), ce qui fait des downwinds en continu allant jusqu'à 9km de descente. La bonne surprise est que des bumps se forment, surtout au-delà de 20 noeuds de vent et à certains endroits du lac, et malgré mon modeste niveau j'ai pu faire du free fly par moments. Pour résumer, le support wing est assez intéressant grâce à sa polyvalence sur ce spot aux conditions variées sur une même session.
En planche : 2 sorties avec le matos aimablement prêté par mon ami, il s'agissait d'une Gaastra 4.7 avec une Gecko 135 litres je crois, et un aileron plutôt grand. Avec le vent qu'il y avait lors de ces deux sessions, j'aurais habituellement été en 6 ou 7m slalom, mais avec ce bon volume sous les pieds je passais finalement assez bien les molles. Gros avantage en passant à la planche, la vision panoramique (qui plus est avec un monofilm de voile neuve) sur ce magnifique lac, ce qui fait défaut en wing (d'autant qu'il faut fréquemment vérifier la présence de bateaux de touristes qui foncent Nord/Sud ou Sud/nord à des vitesses très élevées, ainsi que divers support à voile souvent très performants, donc l'équipe olympique de foil). Beaucoup de freestylers sur ce spot du Pier Hotel, avec les rafales à 25 noeuds et le bord relativement plat, certains font des figures assez impressionnantes, beaucoup de slalomer/freeriders en aileron. Personnellement, je pense que le meilleur support sur ce lac serait un bon windfoil de race (les IQ foils étaient les rois) pour profiter au maximum du potentiel de balades upwind/downwind entre Torbole et Malcesine. La Wing m'a permis de faire ce programme mais à une vitesse d'escargot. Et pour info, il y a 15/20 ans, je faisais ça avec ma Blue Velvet aileron 61cm et voile 8m, ça marchait très bien aussi.
Enfants : on avait des enfants qui sont en apprentissage windsurf. Attention, il faut bien leur faire travailler la tenue de cap avant de venir sur place, notamment au Pier Hotel, car toute perte de vent nécessite une opération de secours, vu qu'il n'y a pas de plage. Sur l'ensemble des nombreuses sessions, on a bien sûr connu quelques déconvenues de ce genre (vu que le vent peut monter assez rapidement et surtoiler les enfants), et la solution la plus efficace que j'aie trouvée est la planche de sup gonflable SANS RAME sur laquelle je m'allonge et je rame downwind vers l'enfant en perdition, je donne le sup à l'enfant qui rentre en ramant allongé à son tour pendant que je rentre en planche en remontant le vent perdu. Les enfants ont fait d'énormes progrès en quelques jours dans ces conditions constamment bien ventées. Le reste du temps, ils passent l'essentiel de leur temps à jouer dans l'eau qui était bien chaude.
En SUP : c'est un peu la frustration, car j'avais prévu de faire de longues balades en famille(s), mais le vent ne laissait que des fenêtres très brêves cette semaine de canicule : une fois le vent du nord éteint le matin, le vent de sud atteignait les 15 noeuds mini en seulement 30 à 60 minutes, et ne baissait que le soir.