Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quand changer de mat.Wishbone

Aller en bas 
+5
tanggg
windpot
Pote_14
Fred
bb27
9 participants
AuteurMessage
bb27




Messages : 365
Date d'inscription : 27/02/2017

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyDim 12 Déc 2021 - 22:19

comment faites vous pour definir quand changer votre mat ou wishbone? Vous attendez la derniere limite, cad la casse? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyDim 12 Déc 2021 - 22:54

Salut
Pour le wish, celui que j’utilise le plus est un AL360 carbone …j’ai juste changé les poulies de la cross arrière et la poignée avant, le reste, ça bouge pas.
Pour les wish alu, je les use jusqu’à la casse(bien souvent ils pêtent à la jonction tube/poignée)en plein bord ou run…
Pour les mâts, je les use jusqu’au bout sauf s’il pête avant.
Revenir en haut Aller en bas
Pote_14

Pote_14


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 51
Localisation : colleville-montgomery

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyLun 13 Déc 2021 - 9:58

Je vais jusqu'au bout en jetant un œil de temps en temps si quelque chose d'anormal est visible (mais en général ça casse sans prévenir).

Pour les wishs, j'ai arrêté les wishs en alu. Depuis que j'ai des wishs carbone, les tubes n'ont jamais cassé, j'ai eu des ennuis de poignée avant et de lock arrière mais pas de casse.

Pour les mâts depuis que j'ai arrêté les Neil Pryde, et que j'ai des amex pas de casse et ils commencent à avoir de la bouteille.

Pareil pour la plaquette, je ne prends plus de tendon qui casse sans prévenir que du diabolo et on voit quand il commence à se sectionner.

Par contre, je ne suis pas un grand fan du vent de terre et quand j'ai eu de la casse le vent m'a toujours ramené au bord.
Revenir en haut Aller en bas
windpot

windpot


Messages : 642
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 56
Localisation : caen

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyLun 13 Déc 2021 - 12:11

Pour la vérification des mâts vérifie l'état du manchon "la partie mal qui s'emboîtent dans la partie haute du mat ".Verifi les paroies interieurs de ton mat : usures du à l'utilisation . Enfin un petit test . Rempli ton mat avec de l'eau laisse le tout 20 mn . Si il n'y a plus d'eau ,ton mat est devenu poreux signe qu'il faut en  changer .Pour les wish ,vérifie l'état des poignées, avant arrière, la jonction wish et extension. Les critères de vérification sont, le jeu sur toutes les jonctions, aspect  visuel.Pour les wish, choisi en un carbone ,monobloc.Un peut chère mais plus aucun problème .
Revenir en haut Aller en bas
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_2382.jpg?ti
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyLun 13 Déc 2021 - 18:15

pas de wish alu, pas de tendon = peu de pb. Le monofilm qui pête ça c'est tous les 100 sorties ou 5-7 ans. L'idéal c'est pas de monofilm.
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 14 Déc 2021 - 11:13

Qu'entendez vous par pas de tendon ? Vous utilisez des pdm articulés ?
Revenir en haut Aller en bas
Pote_14

Pote_14


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 51
Localisation : colleville-montgomery

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 14 Déc 2021 - 11:40

Sur la photo, tu as en blanc le tendon, et en noir le diabolo.

Quand changer de mat.Wishbone Pied_d10
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 14 Déc 2021 - 11:44

D'accord merci ! Je pensais que cela revenait au même, mais il vaut mieux passer au diabolo donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Pote_14

Pote_14


Messages : 1195
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 51
Localisation : colleville-montgomery

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 14 Déc 2021 - 11:51

c'est mon avis oui. Le tendon casse d'un coup, le diabolo tu le vois commencer à se sectionner et donc il est temps de le changer.

Je crois que les slalomeurs préfèrent le tendon, mais pour le bump & jump, freeride, vagues c'est plus secure.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 14 Déc 2021 - 12:15

Pote_14 a écrit:
c'est mon avis oui. Le tendon casse d'un coup, le diabolo tu le vois commencer à se sectionner et donc il est temps de le changer.

Je crois que les slalomeurs préfèrent le tendon, mais pour le bump & jump, freeride, vagues c'est plus secure.


Perso, en slalom, j’utilise que le cardan, pour pouvoir le régler si besoin en nav’ et par la même, si je me prends une boite en avant, je ne bousille pas le nez du flotteur (le greement ne tombe pas de la même façon avec un cardan qu’avec un tendon
Revenir en haut Aller en bas
bb27




Messages : 365
Date d'inscription : 27/02/2017

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:26

Merci. J’ai toujours acheté des wish en alu, question prix et ne voyais sûrement à tord que peu d’intérêt au wish carbone. Intéressé par des ex de wish carbone sur vous utilisez merci
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:58

Pote_14 a écrit:
c'est mon avis oui. Le tendon casse d'un coup, le diabolo tu le vois commencer à se sectionner et donc il est temps de le changer.

Je crois que les slalomeurs préfèrent le tendon, mais pour le bump & jump, freeride, vagues c'est plus secure.

D'accord merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Windazur

Windazur


Messages : 718
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : Sainte Honorine des Pertes

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 14 Déc 2021 - 20:01

Moi par contre je suis passée au Duotone I-tendon et le change chaque année sans me poser de question.
Car j'avais eu une plaquette neuve coupée nette en 2 à la 4ème sortie ! Heureusement c'était un vent de nord qui m'a ramené au bord
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 14 Déc 2021 - 21:26

Timothé a écrit:
D'accord merci ! Je pensais que cela revenait au même, mais il vaut mieux passer au diabolo donc ?

mieux il y a le cardan qui permet de re-mater au large
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 194
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 14 Déc 2021 - 22:04

Le cardan c'est le pdm articulé ?
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 14 Déc 2021 - 22:24

bb27 a écrit:
Merci. J’ai toujours acheté des wish en alu, question prix et ne voyais sûrement à tord que peu d’intérêt au wish carbone. Intéressé par des ex de wish carbone sur vous utilisez merci

Moi j'achète pour le prix d'un alu des vieux wish carbone que je restaure : changement de la poignée avant, des clips, du grip et c'est reparti pour 5 ans

Par exemple : https://shop.duotonesports.com/fr-fr/spareparts_booms

On trouve aussi des pièces pour Pryde, AL360 et Mauisails...

Ca marche moins bien sur des wishs OEM
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone EmptyMar 28 Déc 2021 - 11:07

Pour les plaquettes avec tendon, il est possible de détecter des signes de faiblesse. Je prends les Nautix : pas de souci pour l'instant (je change si des fissures apparaissent).
Pour les plaquettes à cardan, le rendement est réputé meilleur (utilisés en formula). La possibilité de régler en pataugeant est aussi un avantage. Par contre, la fiabilité serait inférieure aux autres solutions.

Pour les wishbones carbone, on a 3 vrais NAUTIX dans la remorque (ceux fabriqués en Bzh) : le grand a été acheté neuf et les 2 autres en occasion. A part les bagues avec clip qui se fissurent (mais pièces de rechange faciles à trouver). Je sais que la poignée avant peut poser problème mais je n'ai pas de signe de dégradation pour l'instant.
Les AL360 italiens ont aussi l'air excellents (pièces de rechange toujours disponibles).
J'évite les différents clones fabriqués "on ne sait où", vendus sous différentes marques et pour lesquels les PR sont introuvables.
J'évite aussi les Neil Pryde X9 dont la fiabilité a souvent été très aléatoire malgré les tarifs haut de gamme.
Comme indiqué par certains, je suis passé aux wishbones carbone suite à des casses de wishbones alu (qui s'oxydent tous plus ou moins rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand changer de mat.Wishbone Empty
MessageSujet: Re: Quand changer de mat.Wishbone   Quand changer de mat.Wishbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand changer de mat.Wishbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WiSHBONE AL 360 Alu 170 /220 130€
» Wishbone carbone
» wishbone alu nautix 155 205
» Wishbone Neilpryde X3 160-210 30.00€
» recherche wishbone 190 - 230 cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Matos :: Votre avis m'intéresse ...-
Sauter vers: