Voici un topo récapitulatif sur ce mini spot de speed à Courseulles, à présent que j'ai pu y faire 5 sorties.
Il fonctionne donc à marée basse, à partir d'une hauteur d'eau inférieure à 3 mètres sur :
http://maree.info/26
En cliquant à gauche sur "3 mètres", on obtient les deux plages horaires de la journée (par ex. 5h53-10h05 puis 18h23-22h13) dans l'exemple ci-dessous d'un coefficient de 78-79 :
Je découvre encore ce mini-run (première tentative le 3 juin), mais j'ai déjà pu y faire 5 sorties (seulement 4 traces ci-dessous) avec des orientations de SO à NO (c'est la trace NO qui me manque).
Il fonctionne grâce aux algues qui se découvrent progressivement, et finissent par créer un tapis couvrant 100% de la surface sur une assez longue zone, zone que l'on peut longer de très près sans toucher (ou presque) d'algues (on les laisse au vent). Les indications ci-présentes concernent l'été, où les algues prolifèrent, et il faudra voir ce qu'il en est en hiver lorsque celles-ci sont moins hautes.
La partie très lisse du run fait environ 250 à 300 mètres, est incurvée, si bien que l'on trouve toujours une partie relativement abattue. Par O/SO, on peut faire des pointes de vitesse sur les deux amures. par O à O-NO, ou par SO à O/SO, on abat sur une amure et on cape sur l'autre. Mieux vaut quand même un O/NO qu'un pur NO, car par cette dernière orientation on est obligé de se replacer en naviguant à découvert, dans le clapot.
Pour trouver le run, c'est en gros à 700 mètres au vent du spot classique (croix de Lorraine) par vent d'O, et par SO c'est quasiment direct (un bord en capant) en passant (si suffisamment d'eau) sur un ou deux champs d'algues.
Attention, bien que j'y aie navigué jusqu'à 1.3 m d'eau sans jamais toucher, je n'ai encore aucune certitude sur ce point. Prudence ! Il faudra sonder aux points qui paraissent avoir le moins d'eau pour s'en assurer. Mais là où je l'ai fait, je n'avais même pas pied.
Ce n'est pas un spot de speed à proprement parler, car beaucoup trop court, mais un excellent moyen de compléter une session de slalom ou même de vagues (cf. 8 juin ci-dessous, ma meilleure vitesse est en matériel de vagues pour le moment).
Le petit plus du spot est le fait de pouvoir venir un quart d'heure avec les 3 mètres d'eau (par marée descendante) et de voir le run s'aplanir bord après bord.
Enfin, l'idéal est de venir à la descendante pour bénéficier de courant favorable qui permet des replacements très rapides au vent.
Voilà ci-dessous 4 aperçus qui permettent de situer un peu la zone et de voir le type de trajectoire qu'il est possible de faire.
3 juin, Vent O/SO (259°), voile 8.1, vmax = 30.09
8 juin, Vent O/SO (257°), voile 4.7 vagues, vmax = 33.18
16 juin, Vent SO (238°), voile 8.1, vmax = 32.25
22 juin, Vent O (262°), voile 6.8, vmax = 30.36