Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Je passe en Normandie cet été

Aller en bas 
+3
jean paul
tanggg
totof63
7 participants
AuteurMessage
totof63




Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2020

Je passe en Normandie cet été Empty
MessageSujet: Je passe en Normandie cet été   Je passe en Normandie cet été EmptySam 13 Juin 2020 - 18:30

Salut à tous,
Suite à la Covid19 ma chère et moi avons du changer notre destination d'été et nous serons donc de passage en Normandie en juillet. L'idée est de se balader le long de la cote depuis la presqu'ile du Cotentin jusqu'à à la cote d'Albâtre. Donc, je me pose la question des bons spots pour naviguer en foil exclusivement et si les conditions de vent en juillet sont suffisamment régulières pour que ça vaille la peine de trainer le matos...
Dites moi tout sur les beaux spots de votre région!
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Je passe en Normandie cet été Empty
MessageSujet: Re: Je passe en Normandie cet été   Je passe en Normandie cet été EmptySam 13 Juin 2020 - 19:10

en foil, oui, tu auras régulièrement du vent. Le spot le plus "thermique" c'est courseulles dans le calva: du vent dès qu'il y a 5 nds annoncés de N, NE, NNE le soir.
Mais plein d'endroits sont bien. Fait juste gaffe qu'il y beaucoup de parcs à huître un peu partout... regarde https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-littorale
pour savoir ou ils sont ("conchyliculture"). Par exemple Utah beach pas navigable (sauf pleine haute).
Oublie pas ta combar, l'eau est fraiche surtout dans le cotentin, les chaussons en seine maritime.
Revenir en haut Aller en bas
jean paul

jean paul


Messages : 1675
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 58
Localisation : Caen

Je passe en Normandie cet été Empty
MessageSujet: Re: Je passe en Normandie cet été   Je passe en Normandie cet été EmptySam 13 Juin 2020 - 19:20

pour le Cotentin consultes ce site : https://spotsnordcotentin.jimdofree.com/les-spots/

en dehors de Courseulles, ça foil beaucoup à Colleville Montgomery/Ouistreham et Baie de Sallenelles (commune de Ouistreham) mais uniquement marée haute



Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Je passe en Normandie cet été Empty
MessageSujet: Re: Je passe en Normandie cet été   Je passe en Normandie cet été EmptySam 13 Juin 2020 - 19:31

attention, le site envoyé par Jean-Paul, c'est pour faire de la vague Wink pas sur que tu es le profil Wink.

tu as beaucoup de locaux vers Jullouville

Siouville (vague)

Urville

Collignon

Pointe de saire

Courseulles

Ouistréham

Le Havre

Fécamp
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Je passe en Normandie cet été Empty
MessageSujet: Re: Je passe en Normandie cet été   Je passe en Normandie cet été EmptySam 13 Juin 2020 - 22:05

Clairement le Calvados est bien venté l'été. Avec du matos petit temps, tu pourras espérer naviguer au moins 1 jour sur 2. Les vents sont à dominante NO et NE si c'est anticyclonique et SO et O si c'est dépressionnaire.

Dans le Cotentin et la Seine Maritime, si c'est dépressionnaire, le vent rentre mieux. Si c'est anticyclonique je ne sais pas. Je crois qu'en Seine maritime il y a des endroits où le NE rentre bien.
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Je passe en Normandie cet été Empty
MessageSujet: Re: Je passe en Normandie cet été   Je passe en Normandie cet été EmptyDim 14 Juin 2020 - 10:16

[quote="xtof"]
Dans la Seine Maritime, si c'est dépressionnaire, le vent rentre mieux. [quote="xtof"]

Le problème de la côte d'albâtre par conditions dépressionnaires est la présence des falaises. Elles constituent un très joli décor mais elles coupent les vents de S-SW.
Attention à la mise à l'eau à marée haute : le shore break des plages de galets fait des dégâts.

Par W / NW / N, Saint-Aubin (au Sud de Dieppe) est un excellent spot avec une grande aire de pelouse pour gréer et un immense parking à côté. Mais il faut éviter la marée haute si ça brasse un peu (surtout en foil).
Fécamp et les Petites Dalles sont des spots davantage réputés pour les vagues (par NE pour ce dernier).

Peut-être que les spots autour du Havre prennent mieux les vents W-SW que la côte d'albâtre. Sainte-Adresse? Antifer?


xtof a écrit:
Si c'est anticyclonique je ne sais pas. Je crois qu'en Seine maritime il y a des endroits où le NE rentre bien.

Pour avoir vécu 9 ans en Seine-Maritime, il est clair que le thermique est moins intéressant sur la côte d'albâtre que sur les plages du côté de Caen.

Il me semble que Sainte-Adresse fonctionne par thermique de NE.
Peut-être que c'est aussi le cas pour Antifer.

Dans le Calvados, il est clair que le windfoil est très développé sur Courseulles, Colleville-Montgomery et Sallenelles. Tu ne seras pas le seul.


Le mieux sera de poster sur le forum en fonction des lieux où tu seras installé. Il y a beaucoup de posts sur les spots du Calvados.
Dans le Cotentin, hormis Soto et maintenant Carlue, on a moins d'intervenants.

Pour la Seine-Maritime, il y a le forum Funboard76 qui était très actif. Je ne sais pas s'il l'est encore.

Au niveau surfshops, il y a la Clinique de la planche (Caen), Nausicaa (Cherbourg et Caen) et peut-être encore 1 autre au Havre, en cas de besoin. Ainsi que des réparateurs pour les planches et les voiles (on ne sait jamais...).

En tout cas, soyez les bienvenus dans la région.
On a souvent eu une belle seconde quinzaine de Juillet avec du soleil et du vent.
La gastronomie est vraiment pas mal (même quand on vient d'Auvergne Smile ) et les paysages sont sympas et très variés (Mont Saint Michel, Corentin, baie des Veys, bocage normand, Suisse normande, pays de Caux, ...).
Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

Je passe en Normandie cet été Empty
MessageSujet: Re: Je passe en Normandie cet été   Je passe en Normandie cet été EmptyDim 14 Juin 2020 - 10:25

Attention également : un hyénidé se promène en totale liberté sur les spots du Calvados mais on le voit rarement car il est farouche et préfère l'Afrique ou l'Asie.

Tu le reconnaîtras à son beau poil lustré et sa jolie truffe humide.
Revenir en haut Aller en bas
totof63




Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2020

Je passe en Normandie cet été Empty
MessageSujet: Re: Je passe en Normandie cet été   Je passe en Normandie cet été EmptyDim 14 Juin 2020 - 21:16

Merci beaucoup les gars, ça me fait pas mal d'infos à potasser!
Au plaisir de vous croiser sur un de ces spots...
Revenir en haut Aller en bas
jjf

jjf


Messages : 750
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Colleville Montgomery

Je passe en Normandie cet été Empty
MessageSujet: Re: Je passe en Normandie cet été   Je passe en Normandie cet été EmptyMar 16 Juin 2020 - 20:38

Ouistreham / Colleville-Montgomery excellent spot de foil, en particulier par OSO à SE (en passant par S et SO), marche aussi avec les autres orientations mais alors plus agité. Plus à l'Ouest (à partir d'Hermanville) c'est tentant aussi mais il reste pas forcément beaucoup d'eau au dessus de la caillasse à marée basse même avec des coeff pas très élevé, sans compter la forêt d'algues qui s'y accroche. Ouistreham = fond sableux = pas ces problèmes là.  Eviter juste les marées basses de gros coeff, il y a quelques bancs de sables qui peuvent trainer de ci de là, en plus ça fait vraiment loin pour trainer le matos.
Baie de Salenelles bien par NE quand c'est trop agité en mer, limité à la marée haute (hauteur d'eau mini 5.5m). Jouable aussi en NO mais alors bords assez courts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je passe en Normandie cet été Empty
MessageSujet: Re: Je passe en Normandie cet été   Je passe en Normandie cet été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je passe en Normandie cet été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coucou du voisin
» En vadrouille en Normandie
» Bonjour la Normandie
» tourisme en Normandie cet été
» Hello à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Forum windsurf :: Présentez vous-
Sauter vers: