Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normandie Windsurf

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Le projet d'Albeau : 66 nds

4 participants
AuteurMessage
Dan14

Dan14

Le projet d'Albeau : 66 nds Empty
MessageSujet: Le projet d'Albeau : 66 nds   Le projet d'Albeau : 66 nds EmptyVen 12 Juin 2020 - 7:41

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.windmag.com%2Factu-antoine-albeau-objectif-66-noeuds-vitesse-windsurf-les-coulisses-projet-fou%3Ffbclid%3DIwAR0KZWczkW7w_6-d4f9zNQyOwWbA8OUWJvm_R6RyplIDjR40ks_Huibfa7M&h=AT1XfPD4x7s-cIIK58pcyaJlFPEMF0AJlB6q-qgACJ1DLnU0tofcKVF5Onz228faecMrI5EyOmml7nAq9E3vm9qe8l8l88HzMo0FBrBiQozVWAafcWmqBZY2aOMTBegGnkE8PI-KXRAxvEvDdTYom6uI
Revenir en haut Aller en bas
windpot

windpot

MessageSujet: Re: Le projet d'Albeau : 66 nds   Le projet d'Albeau : 66 nds EmptyVen 12 Juin 2020 - 14:30

Jolie projet, impatient de voir l'évolution et le résultat de cette belle aventure
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_2382.jpg?ti
La hyène

La hyène

MessageSujet: Re: Le projet d'Albeau : 66 nds   Le projet d'Albeau : 66 nds EmptySam 13 Juin 2020 - 10:35

S'agirait-il d'une innovation de type celle du milieu des années 80, lorsqu'on a désolidarisé la voile du mat ?

Je me souviens que d'un coup tout a changé, il a fallu repenser la conception des mats ensuite, des flotteurs après, des ailerons, sauf les wishs qui ont du attendre de passer au carbone, un seul changement technologique a frappé l'ensemble du WS d'obsolescence instantanément.

Paradoxalement ça a tué le sport, mais c'est une autre histoire...ou peut-être pas. Si on lit bien entre les lignes, c'est le foil qui va devenir la norme parce qu'avec ton select wave sur ta tiga carve, tu risques d'avoir l'air crétin à te faire doubler par des avions de chasse à 40 knts dans 20 de vent.
Yann

MessageSujet: Re: Le projet d'Albeau : 66 nds   Le projet d'Albeau : 66 nds EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:03

J'espère que l'avenir me fera mentir, mais je ne crois pas du tout au projet.
Pas forcément impossible a proiri, mais annoncer une révolution dans 3 ans, c'est très très optimiste.

Concernant la voile, franchement, les voiles actuelles sont déjà assez proche du semi-rigide, avec des lattes nombreuses, fourreau large pour un bon profil, et ce qui faut de souplesse sur le haut pour garder du contrôle. Erik Beale a expérimenté une aile rigide je dirais dans les années 1988 ou 1990 (je me trompe peut-être de quelques années), elle était magnifique et très élancée, mais il n'a pas fait de record avec. On peut toujours gagner quelques dixièmes de noeuds là-dessus, voire pourquoi pas 1 noeud en 3 ans (ce serait déjà énorme), mais il n'y a à mon avis pas de "rupture" entre une voile actuelle toute lattée sur mât carbone et une voile semi-rigide.

À titre de comparaison, une aile de kite est un vulgaire morceau de spi avec des boudins qui ne sont même pas en haute pression, et permet actuellement d'aller plus vite sur un run de vitesse. Mais il y a rupture par rapport à une voile que l'on tient dans les mains, et tout ce que cela engendre (composante verticale, etc.).

La seule vraie "rupture" sur une planche à voile évoquée dans le sujet reste donc au niveau du foil. Je ne pratique pas encore mais je crois savoir qu'en planche, actuellement, une vitesse de 30 noeuds en foil est déjà considérée comme élevée. Donc il faut doubler cette vitesse pour l'objectif des 66 noeuds. Le principe actuel d'être en équilibre sur un mât posé sur une sorte d'avion sous-marin est actuellement l'unique piste de développement, et quand on voit les boîtes que certains se prennent dans les rafales, on se dit que le chemin va être long pour avoir un vol stable à 120 km/h.

Mais bonne chance au projet, c'est toujours enthousiasmant...
La hyène

La hyène

MessageSujet: Re: Le projet d'Albeau : 66 nds   Le projet d'Albeau : 66 nds EmptyVen 19 Juin 2020 - 9:17

Je ne parlais que du foil mais je pense positif ; )

Le projet d'Albeau : 66 nds Giphy.gif?cid=ecf05e47168248d4dfd791285f4f2a260a4708c917f29c08&rid=giphy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le projet d'Albeau : 66 nds   Le projet d'Albeau : 66 nds Empty

Le projet d'Albeau : 66 nds
Page 1 sur 1