Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Arthuro dans l'14 !

Aller en bas 
+2
karlouche
Arthuro
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arthuro

Arthuro


Messages : 547
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 38
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyJeu 19 Avr - 17:52

Bonjour !!

Et bien j'suis Arthur , j'ai 26 ans et je suis Infirmier (en clinique , si!si! mais pas celle de la planche !)
Je suis arrivé depuis peu sur Caen, et je souhaite me remettre a la planche !
J'ai stoppé lorsque j'ai commencé mes études quand j'avais 18/19 ans. J'ai surtout navigué en Lac ( a Lacanau pour ceux qui connaissent) .
J'ai pas un super niveau on va dire que quand j'ai stoppé je commençais tout juste a savoir faire un jibe et un water start...

Du coup je suis preneur de tout un tas de conseils !
Pour mes premières sorties en mer je penses aller pas loin du club de voile de Colleville histoire de pas plancher tout seul, parce que autant en lac j'étais pas inquiet, mais en mer...j'suis déjà plus flippé ! Est ce un bon choix ?

Je suis également a la recherche d'un planche pour mon niveau moyen qui puisse être correct en mer(genre freeride 120/130 litre type Bic Techno), parce que ma vieille Bluevelvet de 203 litres...j'ai du tester une fois en Vendée par force 5/6, c'est plutôt horrible ! Niveau voile j'ai une 5 , une 6 et une 6.5, a votre avis, un investissement dans une 7 ou 7.5 est un bon choix ?

A bientôt sur les plages du 14 !!

Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3830
Date d'inscription : 23/06/2010

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyJeu 19 Avr - 19:18

Bienvenu l'ami

Surtout n'hésites pas a te servir du forum pour poser toutes les questions qui te tracassent

et venir nous voir sur les spots : Colleville , Courseulles

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
FR14

FR14


Messages : 2783
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyJeu 19 Avr - 21:11

Bienvenue.

Si tu es motivé, tu devrais rapidement progresser et te régaler sur nos spots.

Au niveau flotteur, ça dépend beaucoup de ton gabarit. Ayant souvent du vent de mer et des vagues (surtout à Colleville), tu as intérêt à maîtriser rapidement le waterstart pour naviguer en 5 ou 6 m2. En attendant de maîtriser cette manoeuvre, un flotteur bien stable (large et volumineux) serait souhaitable. Genre 130 litres pour plus de 70 cm de large (Techno 133 ou 148).

A Courseulles, tu pourras naviguer sur un plan d'eau nettement moins chahuté lors des coups de vent de Sud à Ouest. Et en plus, à marée basse, tu auras pied très loin => le waterstart est moins critique.

Cependant, le vent n'est pas toujours très consistant (même si les conditions du dimanche des Rameaux 2012 laisse augurer d'un printemps bien venté) et un voile permettant de planer à partir de 14 noeuds s'avère très utile. Pour les 79 kg et ma Fury 110, une 7,8 m2 permet de planer dans ces conditions. Je ne sors en 6,5 qu'au-delà de 17 noeuds (conditions déjà moins fréquentes). A toi de voir en fonction de ton gabarit et de ton (futur) flotteur.
Revenir en haut Aller en bas
Arthuro

Arthuro


Messages : 547
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 38
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyJeu 19 Avr - 23:19

Merci pour ces conseils !

Je viens a l'instant d'acheter une Mistral Vision de 130L je crois que c'est bien pour reprendre mes marques !
Je dois aller la chercher Dimanche, j'ai hâte de la tester !

Pour ce qui est de la voile, je crois que je vais effectivement chercher une voile entre 7 et 7.5 car au départ je vais avoir envie de sortir dans des vents pas trop fort, et donc avec pas trop de vagues etc...(je pèse 78Kg)

Encore merci pour l’accueil et a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 9:35

Salut et bienvenue sur le forum et sur les spots du 14.

Tu peux aussi aller naviguer dans la baie de Sallenelles qui est sécurisante et avec un plan d'eau beaucoup plus plat qu'à Collveille.
Mise à l'eau à Ouistreham de l'autre coté du port, direction Pointe du Siège.

Concernant la planche, si c'est la Mistral Vision qui est sur le Boncoin http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/310157034.htm?ca=4_s , attention, 63cm c'est super étroit pour une 130l, ca correspond à une 95L de nos jours. Le prix est aussi un peu élevé pour une planche de 10ans au shape un peu dépassé.

Par exemple pour 200 euros tu as une Starboard Hypersonic de 2003 en super état au shape un peu plus moderne et "portant" (227cmx76cm):
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/310386402.htm?ca=4_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: matériel   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 13:07

salut,
je partage entierement l avis de xtof,prend ton temps pour l achat de ton matériel,il y a beaucoup plus récent comme flotteur,((a partir de ,an 2003-2004)) et plus adapté aux nouvelles voiles,,!(et a des prix trés abordables),et relativement pas cher..!
adéquation flotteur voile est obligatoire
a bientot sur l eau
Revenir en haut Aller en bas
Arthuro

Arthuro


Messages : 547
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 38
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 14:11

Merci pour vos conseils

Pour la planche j'ai réussi a tirer le prix donc on verra plus tard en fonction de mes envies et progression pour autres chose, j'vais faire avec ca pour le moment !

La starboard est bien mais est ce que c'est pas le genre de planche difficile pour naviguer en mer ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 15:06

Arthuro a écrit:

La starboard est bien mais est ce que c'est pas le genre de planche difficile pour naviguer en mer ?

Au contraire, la starboard est courte donc peu de prise au vent, le planning et le jibe sont facilité grâce à la largeur qui est 13cm de plus que la Mistral.
La Starboard fait 105l mais ils sont vraiment sous les pieds alors qu'avec la Mistral tu te retrouves avec 30L dans la babouche qui vont devenir encombrant pour naviguer en mer.

En faite, avec les planches récentes, il faut plus regarder la largeur que le volume.

Après cette Starboard est quand même typé "performance", si tu veux un truc large et facile qui passe partout sans chercher la performance, faudra viser une freewave en 67/70cm de large (110l/120l)
Revenir en haut Aller en bas
Arthuro

Arthuro


Messages : 547
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 38
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 16:05

xtof a écrit:


Après cette Starboard est quand même typé "performance", si tu veux un truc large et facile qui passe partout sans chercher la performance, faudra viser une freewave en 67/70cm de large (110l/120l)

C'est exactement ça ! Bon du coup j'hésite un peu pour la mistral.

Par exemple tu me conseil plus ce genre de planche là ?
Marque : Fanatic
Modele : Falcon 125
Annee : 2009
Programme : Slalom,
Longueur : 240
Largeur : 73.0
Volume : 125
Prix en Euros : 600,00 €
Remarques : planche de slalom état correct avec quelques réparations (nez et arrière)

(en vente a la clinique, désolé j'ai pas pu mettre de lien)

OU par exemple

Tabou Manta 68 2006
Prix : 450 EUR (2952 FF)
Référence : 4149
Programme : Slalom
Volume : 100
Longueur : 222
Largeur : 68
Poids : NC
Aileron : sans


Bon je suis hors budget mais du coup ca peut me donner une idée de ce que je dois chercher

a+ !
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 19:34

Non, ce que tu as sélectionné, ce sont 2 planches de slalom encore moins facile que la starboard.

C'est plutot ce genre la :

http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_2955.html
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2783
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 20:45

Si sa planche précédente est une BlueVelvet 203, il faudrait rester raisonnable dans le changement de volume
http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_2962.html
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 22:08

C'est vrai que partant d'une Bluvelvet, le mieux serait peut etre de ne pas descendre sous les 70cm de large sur un flotteur relativement récent et court.
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2783
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 22:18

La Techno 283 l'aiderait à progresser rapidement.

Ensuite,
1) soit il ajoute un flotteur de 100-110 litres x 65 cm de large (en gardant la T283 pour le vent léger)
2) soit il la revend (au prix auquel il l'a acheté) et il la remplace par une 110-120 litres x 68 cm de large comme planche unique (qui flotte encore sous ses 78 kg)
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3830
Date d'inscription : 23/06/2010

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 22:44

Sage conseil enfin ce n'est que mon avis Parce que ma dernière nav sur la freewave 113 a fini les pieds dans l 'eau

Va peut être falloir que je suivre le régime de Fred What a Face

Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 22:48

La Techno c'est équivalent à la Mistral Vision. Encore faut-il en trouver une à un prix raisonnable soit entre 100 et 150euros.
C'est pas une mauvaise planche (ma femme en a une que j'ai dépuc..enfin utilisé ;-) ) mais c'est quand même un peu daté comme shape
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3830
Date d'inscription : 23/06/2010

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 22:58

D' accord avec toi

Mais dans le cas de notre ami , on peut pas avoir le beurre ainsi que l'argent du beurre ,

Mieux vaut avoir un bon Shape qui a fait ses preuves
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
Arthuro

Arthuro


Messages : 547
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 38
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyVen 20 Avr - 23:51

Oua ! super d'avoir plein d'avis pour bien choisir ma planche !

Il est vrai que je suis plutôt d'avis de m'orienter vers une bic techno ou un truc du style, et par la suite, avec j’espère qqs bon progrès, choisir une planche plus "fun" style freewave !


Je vous tiens au courant dans mes recherches, et éventuellement vous pourrez me conseiller

Si jamais vous voyez un truc en pensant a moi je surveille mon post, donc hésitez pas !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: aprés quelques navs....   Arthuro dans l'14 ! EmptyDim 22 Avr - 9:34

salut,
aprés quelques navs,je te conseil quand méme pour un peu plus tard, une bonne planche,et voile, de slalom course.................par exemple..........
mais c est pour un peu plus tard.....
a bientot sur l eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arthuro

Arthuro


Messages : 547
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 38
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyLun 23 Avr - 20:19

Bonsoir !

Si certains veulent me donner leur avis sur cette annonce, je suis preneur !


(visible sur le bon coin)
Description :
exocet s4- 125 litres + 2 wish + mat 460 + 2 voiles-neipryde v6 7m +gunsails 6m + 2 harnais taille s + rallonge + divers materiels

le tout pour 450 euros

La planche semble bien d’après ce que j'ai pu lire avec une plage d'utilisation qui me correspond, de il y a le mat et les voiles+wish !

Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyLun 23 Avr - 21:31

à ce prix, pas d'hésitation....ACHETE (2ème generation de S4) cheers
Ca te fait un quiver pas cher, par contre il faut aller la chercher dans le 49(donc prix de l'essence en plus)
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2783
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyLun 23 Avr - 23:09

Attention, la S4 II est vraiment courte. J'ai essayé avec ma V8 9,8 et ça ne m'a pas convenu au non-planing : impossible de s'accrocher au harnais et de trouver un équilibre correct entre pied avant et pied arrière.
Je doute aussi que les 125 litres soient effectivement là. Elle coulait trop pour ce volume (je dirais plutôt 115-120 litres max)

Si tu n'as connu que ta Blue Velvet 203, oublies la S4 II pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Arthuro

Arthuro


Messages : 547
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 38
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyMer 25 Avr - 19:15

De tts façons elle semble deja vendu ! Je continue mes recherches, et puis reprendre avec la Bluevelvet 203 peut pas faire de mal !

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Arthuro

Arthuro


Messages : 547
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 38
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyMer 2 Mai - 11:27

Votre avis sur ce flotteur ?

http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_2908.html

la plage d'utilisation semble assez large , a votre avis pour quelle taille de voile est elle conseillée ? (pour mes 78 kg !)

Mais je ne le garderai pas en planche unique. Je garde la Bluevelvet pour les vents léger/balade dans la pétole !
Revenir en haut Aller en bas
Kristof14

Kristof14


Messages : 660
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Honfleur

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyMer 2 Mai - 19:20

Ca me semble short en volume pour ton programme de reprise de la planche, je pense que 120l serait plus adapté, ou 110l mais sur un flotteur + récent...

Mais si tu gardes la bluevelvet, pourquoi pas.

max en voile : 6.5 / 7m² à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2783
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! EmptyMer 2 Mai - 20:33

108 litres x 64 cm de large, ça va être instable pour relever la voile au tire-veille (sauf pour les experts qui arrivent à faire cette manoeuvre sur un flotteur de 85 litres, avec de l'eau jusqu'aux genoux) AVEC TON NIVEAU.

Si tu veux une transition raisonnable, ne descends pas sous les 130 litres (=> au moins 72 cm de large) afin de pouvoir encore relever la voile au tire-veille, lorsque les waterstarts ne passent pas.

Ceci dit, si tu as décidé d'en ch..., ça reste une freeride.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthuro dans l'14 ! Empty
MessageSujet: Re: Arthuro dans l'14 !   Arthuro dans l'14 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthuro dans l'14 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dim 5/2, dans l'AM
» Sealion XL dans le 14
» Rdv dans la manche
» Spot dans le 76
» CR et nav dans le Cotentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Forum windsurf :: Présentez vous-
Sauter vers: