Pour la casse...c'est pas grave...la plaquette a été changée en garantie et le matériel n'a rien. Un local est venu me dépanner en allant me chercher une plaquette de remplacement.
Pour répondre à tes questions :
La 8m² est une voile de course spéciale foil...ce type de voile apporte un plus évident dans la stabilité longitudinale par rapport à une freerace (switchblade) et même une slalom race (racingblade).
Le réglage du foil est assez personnel...En fonction de la planche, de la voile, des réglages straps pied de mât, de l'aile ou stab utilisé etc...il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et l'on ne peut pas reproduire exactement les réglages, juste donner des directions.
Cela fait un an que je navigue quelque soit les conditions de (8 à 30knts) et je commence bien à le connaitre.
Avec la 8m², l'aile est une 1000 donc très porteuse pour un vent ou la 8m² est dans sa plage médiane pour mon utilisation freerace....ce qui peut expliquer une navigation assez haute...en plus de la vitesse (environ 22/23knts)
Avec la 6.3, l'aile est la 850 pour un vent qui manquait finalement un peu de puissance pour la 6.3...donc navigation assez basse. La cale -1 sur cette aile permet de "sécuriser" les runs de vitesse ; Sur les bords de largue, tu vas plus vite... plus tu vas vite plus l'aile prend de la portance et te fais monter sur le foil....la cale te permet de calmer ces montées , comme si tu avançais le pied de mat.
Sur la vidéo, je n'ai eu le temps que de faire des bords de près et travers avec la 6.3...dommage car en V10s j'étais à 24knts et en Vmax 24,88knts. Avec la cale -1, j'étais orienté plutôt vitesse malheureusement je n'ai pas pu en profiter.
Bref... les cales pour le stabilisateur, c'est top pour être régler finement.