Session plutôt sympa à Moisson Lavacourt ce samedi par un vent léger de Sud Ouest (dans l'axe du lac). Le but, pour moi, tester l'Exocet Freefoil 132 carbon prêtée par Olivier de Quai 34 Champigny, une planche Freeride pure foil qui semble être sans prise de tête au niveau réglage.
Malgré un vent vraiment light (au max 15knts pendant 10 minutes), je décide pour rester dans le programme de cette planche et de gréer une voile de vague, Loftsails Purelip 5.2, soit entre 2,5 et 3m2 de moins que la majorité des planchistes en aileron. Vu la petite surface utilisée et toujours pour rester dans le programme, sur mon Lokefoil LK1, je monte l'aide 1200 (freeride) pour avoir un maximum de portance et compenser mon soustoilage.
Dans le vent limite, le décollage s'effectue au prix d'un bon pomping, mais heureusement que je suis aidé par la légèreté de la voile et la surface de l'aile. Lorsque je suis dans la bonne plage de vent, je retrouve le pop et le décollage immédiat que j'avais avec ma JP135.
Au niveau contrôle, rien à dire...les straps centrés aident bien et, avec ses rails arrondis sur l'avant, les touchettes ne se font pas ressentir (presque comme la RF81). Le volume annoncé est bien présent ; aucun problème de stabilité, remontée de la voile au tire veille aisée. Le virement de bord est relativement facile (merci la largeur à l'avant) malgré la faible longueur de la planche (210)...il ne faut pas traîner trop longtemps, quand même, sur l'avant.
Les foiling jibes (sans toucher l'eau) passent très très facilement...extra ! La planche est moins calée que la RF81, plus joueuse sous les pieds, donc impeccable pour celui qui veut se lancer dans quelques moves.
Bref, difficile de lui trouver des points négatifs à part la décoration (mais c'est un avis perso) ...un peu plus légère elle serait explosive dans les départs en vol.
bords très courts et vent très léger (par rapport à la surface de voile)...donc pas la peine de mettre le pied dans le strap arrière. Le foil ressemble beaucoup à la formula en ce qui concerne le fait de straper ou pas en fonction des différentes allures et la force du vent.
bords très courts et vent très léger (par rapport à la surface de voile)...donc pas la peine de mettre le pied dans le strap arrière. Le foil ressemble beaucoup à la formula en ce qui concerne le fait de straper ou pas en fonction des différentes allures et la force du vent.
Moi aussi comme Karl je suis surpris de te voir souvent dans tes vidéos sans mettre le strap arrière. Ca doit venir du foil qui le permet et doit être pied avant. Sur mon Horue si je ne mets pas le pied arrière au niveau du strap ca ne maintient pas le vol et encore plus dans le vent léger.
tintin.gwen
Messages : 73 Date d'inscription : 08/04/2019 Localisation : 94
Hello! J’ai pu tester très rapidement cette planche ce soir dans 15nds avec une voile de vague en 5.4 et un foil Exocet Noé. Merci à Thomas de Nausicaa! J’ai adoré le côté glissant et léger de l’ensemble une fois en l’air. C’est vrai que le nez court surprend quand on monte sur la planche mais rien à redire niveau stabilité à l’arret. Je pouvais « danser sur la planche » sans craindre de perdre l'équilibre. (Je pèse 70kg pour 1,80). Le pont plat est très agréable et donne une plate forme qui se cale naturellement sous les pieds. Finalement c’est comme être debout par terre, je trouve cette solution très ergonomique pour la prise en mains. Je ne pourrais pas m’étendre plus car j’ai manqué de temps pour être objectif mais la première impression est juste magnifique ! Le nez court est, à mon sens, un vrai plus qui dégage bien la vue et renforce le sentiment de liberté. Le côté facilité de prise en main me laisse penser que le ratio performances/plaisir est forcément au RDV. Une belle planche moderne qui donne du plaisir. Que demander de plus! J’aimerai tester la 112 maintenant que je suis convaincu par les nez raccourcit !! PS: j’avais les deux pieds dans les straps dès le départ, calage au top!
1ere nav aujourd'hui avec cette planche en version AST, en remplacement d'une RF81 AST également, avec un Loke Envol monté avec l'aile 1000 du LK1, et Duotone F-Type 6,8 dans du 8-13Nds. Pas en vol en permanence vu les déventes, mais malgré tout bluffé par la facilité et le fun de cette planche: la prise en main est immédiate, l'envol ultra rapide dans les risées à comparer avec la RF dont ce n'est clairement pas le point fort, et l'inertie sensiblement plus faible en l'air. Le tout complètement sécurisant, la faible longueur ne pénalise pas pour le relevé au tireveille ni le virement (ben oui le jibe passe pas encore) du fait de la forte largeur et du volume important sur l'avant.