Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Exocet Freefoil 132 carbon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tintin.gwen

tintin.gwen


Messages : 73
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 94

Exocet Freefoil 132 carbon Empty
MessageSujet: Exocet Freefoil 132 carbon   Exocet Freefoil 132 carbon EmptyLun 22 Juil 2019 - 5:36

Session plutôt sympa à Moisson Lavacourt ce samedi par un vent léger de Sud Ouest (dans l'axe du lac).
Le but, pour moi, tester l'Exocet Freefoil 132 carbon prêtée par Olivier de Quai 34 Champigny, une planche Freeride pure foil qui semble être sans prise de tête au niveau réglage.

Malgré un vent vraiment light (au max 15knts pendant 10 minutes), je décide pour rester dans le programme de cette planche et de gréer une voile de vague, Loftsails Purelip 5.2, soit entre 2,5 et 3m2 de moins que la majorité des planchistes en aileron. Vu la petite surface utilisée et toujours pour rester dans le programme, sur mon Lokefoil LK1, je monte l'aide 1200 (freeride) pour avoir un maximum de portance et compenser mon soustoilage.

Dans le vent limite, le décollage s'effectue au prix d'un bon pomping, mais heureusement que je suis aidé par la légèreté de la voile et la surface de l'aile. Lorsque je suis dans la bonne plage de vent, je retrouve le pop et le décollage immédiat que j'avais avec ma JP135.

Au niveau contrôle, rien à dire...les straps centrés aident bien et, avec ses rails arrondis sur l'avant, les touchettes ne se font pas ressentir (presque comme la RF81).
Le volume annoncé est bien présent ; aucun problème de stabilité, remontée de la voile au tire veille aisée.
Le virement de bord est relativement facile (merci la largeur à l'avant) malgré la faible longueur de la planche (210)...il ne faut pas traîner trop longtemps, quand même, sur l'avant.

Les foiling jibes (sans toucher l'eau) passent très très facilement...extra !
La planche est moins calée que la RF81, plus joueuse sous les pieds, donc impeccable pour celui qui veut se lancer dans quelques moves.

Bref, difficile de lui trouver des points négatifs à part la décoration (mais c'est un avis perso) ...un peu plus légère elle serait explosive dans les départs en vol.

La vidéo :
https://youtu.be/sjd_xoPPoOA


Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Exocet Freefoil 132 carbon Empty
MessageSujet: Re: Exocet Freefoil 132 carbon   Exocet Freefoil 132 carbon EmptyLun 22 Juil 2019 - 6:29

Super ton cr tintingwen

Par contre sur la vidéo je suis surpris que tu ne mettes pas ton pied arrière dans le strap

Est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
tintin.gwen

tintin.gwen


Messages : 73
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 94

Exocet Freefoil 132 carbon Empty
MessageSujet: Re: Exocet Freefoil 132 carbon   Exocet Freefoil 132 carbon EmptyLun 22 Juil 2019 - 7:13

bords très courts et vent très léger (par rapport à la surface de voile)...donc pas la peine de mettre le pied dans le strap arrière.
Le foil ressemble beaucoup à la formula en ce qui concerne le fait de straper ou pas en fonction des différentes allures et la force du vent.
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Exocet Freefoil 132 carbon Empty
MessageSujet: Re: Exocet Freefoil 132 carbon   Exocet Freefoil 132 carbon EmptyLun 22 Juil 2019 - 8:47

Différence entre la rf et la freefoil

Départ planning
Remontée au vent
Survente
Confort
Réactivité du flotteur

La totale quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Exocet Freefoil 132 carbon Empty
MessageSujet: Re: Exocet Freefoil 132 carbon   Exocet Freefoil 132 carbon EmptyLun 22 Juil 2019 - 10:52

tintin.gwen a écrit:
bords très courts et vent très léger (par rapport à la surface de voile)...donc pas la peine de mettre le pied dans le strap arrière.
Le foil ressemble beaucoup à la formula en ce qui concerne le fait de straper ou pas en fonction des différentes allures et la force du vent.

Moi aussi comme Karl je suis surpris de te voir souvent dans tes vidéos sans mettre le strap arrière.
Ca doit venir du foil qui le permet et doit être pied avant. Sur mon Horue si je ne mets pas le pied arrière au niveau du strap ca ne maintient pas le vol et encore plus dans le vent léger.
Revenir en haut Aller en bas
tintin.gwen

tintin.gwen


Messages : 73
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 94

Exocet Freefoil 132 carbon Empty
MessageSujet: Re: Exocet Freefoil 132 carbon   Exocet Freefoil 132 carbon EmptyLun 22 Juil 2019 - 11:28

ne vous posez pas trop de question....c'est surtout la flemme de mettre le pied dans le strap
Revenir en haut Aller en bas
Syro

Syro


Messages : 79
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 42
Localisation : Ouistreham

Exocet Freefoil 132 carbon Empty
MessageSujet: Re: Exocet Freefoil 132 carbon   Exocet Freefoil 132 carbon EmptyDim 28 Juil 2019 - 1:00

Hello!
J’ai pu tester très rapidement cette planche ce soir dans 15nds avec une voile de vague en 5.4 et un foil Exocet Noé. Merci à Thomas de Nausicaa!
J’ai adoré le côté glissant et léger de l’ensemble une fois en l’air.
C’est vrai que le nez court surprend quand on monte
sur la planche mais rien à redire niveau stabilité à l’arret. Je pouvais « danser sur la planche » sans craindre de perdre l'équilibre. (Je pèse 70kg pour 1,80).
Le pont plat est très agréable et donne une plate forme qui se cale naturellement sous les pieds. Finalement c’est comme être debout par terre, je trouve cette solution très ergonomique pour la prise en mains.
Je ne pourrais pas m’étendre plus car j’ai manqué de temps pour être objectif mais la première impression est juste magnifique !
Le nez court est, à mon sens, un vrai plus qui dégage bien la vue et renforce le sentiment de liberté. Le côté facilité de prise en main me laisse penser que le ratio performances/plaisir est forcément au RDV. Une belle planche moderne qui donne du plaisir. Que demander de plus! J’aimerai tester la 112 maintenant que je suis convaincu par les nez raccourcit !! 😉
PS: j’avais les deux pieds dans les straps dès le départ, calage au top!
Revenir en haut Aller en bas
jjf

jjf


Messages : 750
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Colleville Montgomery

Exocet Freefoil 132 carbon Empty
MessageSujet: Re: Exocet Freefoil 132 carbon   Exocet Freefoil 132 carbon EmptyMar 6 Aoû 2019 - 20:51

1ere nav aujourd'hui avec cette planche en version AST, en remplacement d'une RF81 AST également, avec un Loke Envol monté avec l'aile 1000 du LK1, et Duotone F-Type 6,8 dans du 8-13Nds. Pas en vol en permanence vu les déventes, mais malgré tout bluffé par la facilité et le fun de cette planche: la prise en main est immédiate, l'envol ultra rapide dans les risées à comparer avec la RF dont ce n'est clairement pas le point fort, et l'inertie sensiblement plus faible en l'air. Le tout complètement sécurisant, la faible longueur ne pénalise pas pour le relevé au tireveille ni le virement (ben oui le jibe passe pas encore) du fait de la forte largeur et du volume important sur l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Exocet Freefoil 132 carbon Empty
MessageSujet: Re: Exocet Freefoil 132 carbon   Exocet Freefoil 132 carbon EmptyMer 7 Aoû 2019 - 6:35

Ravi de savoir que tu as trouvé ton bonheur

D’apres ce que je vois , cette board est un excellent cru

Une bonne freeride qui n’a que des qualités de stabilité , de performance dans le haut ainsi que le bas ainsi qu’un take-off prématuré

Le jibe ne sera qu’une formalité

Peut être cet après-midi sur courseulles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
jjf

jjf


Messages : 750
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Colleville Montgomery

Exocet Freefoil 132 carbon Empty
MessageSujet: Re: Exocet Freefoil 132 carbon   Exocet Freefoil 132 carbon EmptyMer 7 Aoû 2019 - 10:12

Ca sera comme d'hab Klv pour moi, je bouge difficilement de mon home spot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exocet Freefoil 132 carbon Empty
MessageSujet: Re: Exocet Freefoil 132 carbon   Exocet Freefoil 132 carbon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exocet Freefoil 132 carbon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Freefoil windfoil light wind
» wish carbon
» wish HPL carbon 220 280
» Fabrique ton wish en carbon...
» Wish AL360 Carbon 220-280

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Matos :: Votre avis m'intéresse ...-
Sauter vers: