Bonjour,
Je possède depuis peu un Sroka que j'ai acheté d'occaz avec l'aile ULW 900 ainsi que la 700. Le foil était vendu avec une Jp 135 hydrofoil (matos 01 an servi 03 fois top état).
J'ai débuté direct avec ce matos. J'y ai couplé ma North type SL 8.3.
N'ayant jamais pratiqué le foil antérieurement, mon retour ne se limitera qu'aux sensations que j'ai pu appréhender sur les trois sorties que j'ai pu faire dernièrement.
Le combo Jp Sroka est idéal pour débuter. Même si j'avais lu et relu les rubriques Wind avant les premiers décollages, il s'avère que les premiers vols ont été particulièrement facilité. Il faut vite s'accommoder de la navigation en 3D et oublier ses appuis "classiques". Au bout d'une heure de nav' je volais sur plusieurs dizaines de mètres. La stabilité longitudinale était plutôt aisée et il n'y avais pas de brutalité dans les réactions même si les premiers appuis sont plus francs.
Une fois les appuis "talons pointes" ainsi que les bascules AV AR du corps sont assimilés, la conduite se fait plus précise. Le Sroka est hyper accessible je trouve et mets bien en confiance.
Sur ma dernière sortie, j'ai quand même pu commencer à aller plus vite. Je ne suis pas encore dans la zone rouge du foil mais je sens que la marge de progression est encore vaste.
De plus, je possède la 700 qui me permettra plus largement d'étendre les capacités du foil.
Quoi qu'il en soit, je suis satisfait et rassuré de cet acquisition. Je sais désormais que cela me plait et que je progresse vite à chaque sortie.
En résumé, j'ai trouvé le Sroka (mât et ailes carbone démontables et fuselage alu) accessible, facile, et rapide pour ce modèle free ride. Je le précise à nouveau, cet avis manque peut être d'objectivité dans la mesure où je n'ai pu le comparer et que je n'ai jamais navigué foil auparavant. Pour info, 30 ans de planche et 90 kg sur la bascule.
Je reste dispo si besoin.
Ef.a