Comme l'indique Yann, bonne session sur Courseulles.
19°C
grand soleil d'automne
mer bien bleue (avec des panaches blancs au large révélateurs d'un bon vent de terre)
vent de S-E irrégulier mais avec de sacrées baffes. Nettement plus SE que samedi
En voyant Yann tenir sa 9,8, j'ai hésité à gréer ma RSS mk II 7,8 mais la météo annonçait que ça forcirait => mkII 6,7 pour être raisonnable (j'avais mesuré des claques à + de 23 noeuds sur mon anémo) et l'AHD Fury 110 pour garder de la flottabilité dans les molles.
Le parking était mieux garni qu'hier => beaucoup de monde pour voir comment je m'en tirais en 6,7 avant de choisir leurs voiles.
Ils n'ont pas été déçus : grosse rafale pour le premier bord et complètement à la rue => bonne gamelle. Je me suis demandé si je n'allais pas remonter tout de suite gréer 5,7 m2.
Mais comme les risées suivantes étaient moins puissantes, c'est devenu gérable.
Comme l'écrit Yann, il fallait se dégager vers la sortie du port de Courseulles pour toucher du vent plus régulier et là, ça cartonnait bien. Un solide clapot s'est formé, genre marches de 30-40 cm espacées les unes des autres par 1,5 à 2 m. Bref, l'idéal pour se faire secouer.
En revanche, il y avait moyen de se faire de super sensations sur le retour, en revenant d'abord de travers par rapport au clapot (direction l'école de voile) puis en abattant grand large lorsque le plan d'eau devenait plat à l'approche du bord. Et là, gros runs sur un plan d'eau comme un billard.
Bilan : j'améliore ma modeste Vmax (27,00 knots tous ronds) et ma Vmax 5sec (26,3 knots). Vus la montée d'adrénaline sur mon meilleur run, j'image ce que ça doit donner lorsque l'on taquine les 40 knots.
Bref, une belle journée. Du monde sur l'eau et des super sensations.
Sylvain a pris des photos en nav'. S'il pouvait les poster sur le forum...