Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Navigation réglementée dans la rade

Aller en bas 
+2
Yann
soto
6 participants
AuteurMessage
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade EmptyDim 13 Nov 2016 - 21:52

Retour sur ma mésaventure du jour :

J'étais sur l'eau à ­Collignon,  vent de N­ord. Plan d'eau sympa­, je pars droit sur Q­uerqueville pour trav­erser la rade. A pein­e 2 ou 3 voiliers sur­ l'eau et la SNSM ver­s la Saline. Alors qu­e je suis en approche­ de la passe de l'Oue­st, je me rends compt­e que ce n'est pas la­ SNSM mais la gendarm­erie maritime. Ils me­ttent la vitesse à fo­nd, le girophare et l­a sirène pour venir m­'intercepter. Et là, ­s'en suit une convers­ation fort courtoise:
-bonjour monsieur, v­ous n'avez rien à fai­re là.
-Bonjour, je ne croi­s pas et je suis équi­pé comme il faut.
-vous allez devoir m­onter à bord,  on vou­s ramène au port.
-non,  je viens de C­ollignon et j'y retou­rne.
-vous ne pouvez pas ­et c'est interdit
-si, je vais y retou­rner
-ok, mais vous sorte­z de la rade par la p­asse de l'ouest et vo­us passez à l'extérie­ur
-mais c'est bien tro­p dangereux
-veux pas le savoir,­ vous n'avez rien à f­aire dans la rade
-bon, je rentre à co­llignon par la rade
-ça va pour cette fo­is mais vous longez l­a digue
-désolé , je peux pa­s, c'est déventé. Bon­ne journée
Sur ce, je suis rent­ré à Collignon

La trace du jour pour illustrer le propos:
Navigation réglementée dans la rade 16-11-13%20Collignon

Je sais que certains ont déjà eu des problèmes non justifiés avec les autorités dans la rade. Mais en cherchant ce soir, j'ai trouvé un arrêté " récent " ( 2014) qui interdit désormais la navigation des planches à voile dans la rade sauf à Collignon et encore seulement dans la zone proche de la digue.

https://www.premar-manche.gouv.fr/arretes.html?frame=download-arretes.php&fichier=563

Seule la zone identifiée "port civil" dans la rade est autorisée
Navigation réglementée dans la rade 161113101525523630

Donc,  plus de traversée...
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 1266
Date d'inscription : 25/06/2011

Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Re: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade EmptyLun 14 Nov 2016 - 9:40

Ils m'avaient déjà attrapé il y a 5 ou 6 ans en formula, à l'époque où c'était autorisé (plus précisément, à l'époque où ça n'était pas interdit). J'avais quand même continué les étés suivants à faire Urville-Collignon qui était mon parcours formula préféré par vent E ou NE).
Mais Greg m'a en effet informé du changement de règlementation depuis 2014. Vraiment dommage. Je ne vois pas trop en quoi on était gênants (sauf si on casse sont mât devant le ferry qui arrive !).
Revenir en haut Aller en bas
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Re: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade EmptyLun 14 Nov 2016 - 13:20

Et pourquoi les kayaks ou avirons sont autorisés ?
À mon avis, c'est à cause de toi. Ils n'ont pas aimé que tu leur tiennent tête
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 1266
Date d'inscription : 25/06/2011

Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Re: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade EmptyLun 14 Nov 2016 - 13:58

C'est de la discrimination... Bon, vu que c'est une zone militaire, je crois qu'à part se taire on ne peut pas y faire grand chose malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Messages : 1526
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Sur la laisse de mer

Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Re: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:13

....ou passer en combinaison camouflage y compris planche et voile pour ne pas être vu sur l'eau Smile
Navigation réglementée dans la rade Images11


Dernière édition par fred le Lun 14 Nov 2016 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Re: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:59

Je vais quand même essayer de me renseigner sur cet arrêté.
Et sinon, je ne me suis toujours pas remis de l'ordre qui m'a été donné de rentrer à Collignon par l'extérieur de la rade... C'est "à peine" dangereux comme zone.
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Re: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade EmptyLun 14 Nov 2016 - 18:18

T'as qu'à traverser la rade à plus de 40 noeuds. lol!


Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Re: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade EmptyLun 14 Nov 2016 - 18:43

Pas possible, c'est limité à 12kts... Et je ne compte pas tester la Vmax de la vedette des gendarmes
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Re: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade EmptyLun 14 Nov 2016 - 18:59

T'inquiètes la vedette est bridée à 25 noeuds

Par contre les zodiac des marins , la je ne jouerai pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
xoff

xoff


Messages : 849
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 51

Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Re: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade EmptyLun 14 Nov 2016 - 21:58

Dans tous les cas je ne jouerai pas avec eux à "qui qu'a la plus grosse"…

Pour ce qui est de l'arrêté, il est sensé être temporaire. De ce que j'en comprends il a été mis en place pour protéger des zone de travaux sous-marin sur les passes mais ce que je ne saisi pas c'est pourquoi sont interdit les planches à voile, kite (voile tractées dans leur jargon), SUP et baigneurs. Mais pas les dériveurs, rameurs (aviron, kayak) et voiliers.
Ça fait vachement orienté ce truc tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
jean paul

jean paul


Messages : 1675
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 58
Localisation : Caen

Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Re: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:43

la planche et le kite doive être considéré comme étant plus dangereux, moins manoeuvrants en cas de galère par rapport aux autre embarcations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navigation réglementée dans la rade Empty
MessageSujet: Re: Navigation réglementée dans la rade   Navigation réglementée dans la rade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navigation réglementée dans la rade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nav en rade par Est
» Nord Est hivernal sur la rade
» rade de baie, à l'abris du ferry
» 10/05/2023 Collignon extérieur rade
» Navigation à courseulles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Sessions et rendez-vous :: Cotentin (façade Nord)-
Sauter vers: