Après avoir tranquillement parcouru le nord ouest de l'Espagne (Asturies,..) depuis la mi juillet, on arrive en famille en Galice pour une bonne semaine dans la région de Ferrol au camping de la plage de San Xorxe que j'avais fréquenté il y a fort longtemps et dont j'avais en souvenir la plage magnifique avec accès direct du camping.
J'étais pas parti pour naviguer à tout pris mais prévoyant, j'avais glissé ma 80l et ma 5.0m² dans le van au cas où la Galice voudrait bien offrir de bonne conditions. Et bingo le jour de notre arrivée la mer est blanche et quelques petites series rentrent au fond de la baie. Le vent rentre fort le premier jour et soufflera toute la semaine en étant de moins en moins fort tandis que la houle ne fera que grossir pour offrir de bonnes séries en fin de semaine. Ca a été chaud en 80l, j'aurais été plus confort avec plus de volume pour gérer les déventes dans la barre.
Le vent est un thermique qui se lève en début d'après midi au NE soit sideshore légèrement off sur le spot. Revers de la médaille, il fait rarement plus de 25° en journée et la mer est fraiche (limite en shorty). 80% de surfer au camping pour 20% de kiter/windsurfer. Les vagues à surfer de San Xorse sont faciles pour les enfants quand c'est pas trop gros. Mes filles veulent déjà y retourner. D'autres spots windsurfables autour que je n'ai pas eu l'occasion de tester cette fois ci : Santa Comba, Doninos, Valdoninio. Vers le cap finisterre : cabo vilan et traba. Plein de spots de surf.
Le coup de la vie est toujours faible à Ferrol (à part le logement) malgré une sacré hausse du niveau de vie à voir toutes les baraques restaurés et toujours aucun touriste sauf à Santiago et au Cap Finisterre.
Quelques photos de San Xorse le dernier jour ou le vent ne s'est pas levé (et le soleil aussi ca va ensemble)
Les points noirs sont des surfeurs
Vue depuis le camping
Cabo Vilan