Bonjour a tous,
voila un petit retour d'un test... EZZY SAIL TAKA 2 !
voila les spé de la voile :
donc la TAKA2 est un mélange entre la ELite (4 lattes) et la Taka (3 lattes), en gros M David Ezzy a pris le meilleur de chaque voile pour en faire une
Elle ne se positionne donc pas sur le marché des 3 lattes..
voila la mienne :
Taille : 5.3
Mat : full 400 + 18 cm
comme toujours.. niveau construction et finition c'est top.. fidéle à la marque..
tjrs présent les système d'aide pour le réglage de la voile en fonction des conditions (au pdm et à l'écoute) ... franchement.. depuis que j'ai Ezzy.. régler une autre voile.. j'ai du mal !
premier point : le mat s'enfile hyper facilement.. je le note car vraiment ca rentre sans forcer (je ne fait jamais l'accordéon avec ma voile, je tourne le mat pour éviter.. mais la quasi pas besoin de le faire..)
Condition des 3 tests :
- vent moyen de 15 à 23/25 kt
- vagues oscillant de 50 cm à 1,5m
- soleil, chaleur, mer à 18 ° ... bon ca on s'en fou mais naviguer au mois de mai en shorty c'est cool..
Impression :
la voile semble légère dans les mains, pas autant que la Taka, mais elle n'est pas du tout encombrante
le pli présent sur la version 1 le long du mat est aussi présent sur la version 2
ce pli disparaît dés que la voile prend le vent.
Et il permet d'avoir plus de puissance que sur la Elite en plage basse (je me suis fait surprendre à 2 reprise uniquement lorsque je suis à l'arrêt et que je prend le vent.. une fois avec un minimum de vent dans la voile, aucun accoue de puissance dans les mains.
la voile se neutralise en surf afin de permettre à annuler la puissance au top turn pour ne pas être arraché, un vrai régal.
tu attaques le bottom avec la power qu'il te faut pour accélérer ta courbe puis tu neutralises la voile pour frapper la lèvre.
la voile semble bien plus stable que la version 1 (qui marche fort dans les conditions ligh wind DTL que l'on peut avoir dans le cotentin)
La Taka 2, avec sa petite latte ou son grand stabilisateur permet d’augmenter sa plage d'utilisation.
je ne l'ai pas tester en plage ultra haute.. mais ca promet.
je note que j'avais la même voile que mes compères qui nav souvent 0,5 m² de moins que moi..
la leur (Elite 5.3) était gréée en plage haute et la mienne en plage basse..
en attendant de completer ce retour quand j'aurai pu me faire une session plus musclé en vent et vagues...
la petite video de présentation par Graham Ezzy :
[vimeo]126889843[/vimeo]
https://vimeo.com/126889843
@ plus
Louis
ps : je compléterai mon quivers par soit une 4.7/4.2 soit simplement une 4.5.. en fonction de la plage d'utilisation que je vais tester rapidement j’espère..