Salut à tous..
un petit report sur ces boards que j'affectionne particulièrement..
j'en ai eu déjà pas mal entre mes mains (enfin sous mes pieds plutôt ..) et je peux donc vous faire un retour.
Elles sont déjà connu pour leur construction béton, c'est vrai qu'avec le temps, les trips en avions, mes spots du sud (dalles rocheuses) les espaces de gréage (parking bitumé) ... elles resistent super bien au choc !
Il se peut que des fissures apparaissent, mais ce n'est jamais grave et surtout la couche de dynemaa ne se perce pas du coup la planche reste saine.. un coup de fibre pour stopper la fissure et c'est repartie ! (et merci à la déco assez simple à refaire.. )
en nav idem... qqs BL assez haut en legere sur-rotation => reception a plat... niet.. pas d'impact, de délam ou autre..
Ils ont leur propre usine de fabrication => assez unique en son genre ou le Cobra règne
BREF LA CONSTRUCTION EST CANON
après en nav :
se sont des boards de vagues ! pas la peine de se dire que l'on fera du freeride avec .. (on peut bien évidement) mais les positions des straps et le shap n'est pas adapté et donc pas hyper confort pour cela.
le shape assez particulier avec une bonne partie du volume juste au niveau du pdm, et un arrière souvent très pintail et fin, des rails bien présent jusqu'au pdm quasiment... en font une vrai board a surfer !
même en surf ligth wind ou tu chope le planning dans la vague c'a fonctionne a merveille !
c'est un trifin, et son avantage c'est que le shaper fait du trifin depuis ... depuis... presque toujours.. et donc bien avant la mode => les boards profite donc d'environ 15 ans de développement progressif, le shape est taillé pour, les ailerons aussi.
ce n'est pas une grande marque qui pour être dans le coup de la "mode" crée un trifin en ajoutant 2 ailerons lat sur un shape de single..
comportement sur l'eau :
au début j'ai eu du mal avec car il fallait trouver son équilibre.. qqs sessions plutard : je l'ai en main !
le départ au planning se fait bien, il faut abattre un poil qd c'est plus ligth car le pintail n'aide pas du coup, mais l'avantage est que l'on peut faire un planning à faible vitesse sans le perdre.
en surf c'est un vrai régal. les courbes longues, ou courtes, voir trés courtes sont permises ! on attaque le bottom, on s'aperçoit que l'on a du retard.. no pbm.. y a possibilité de casser la courbe et de remonter au pic direct.. et sans perdre de vitesse !
la planche accélère dans les courbe, ce qui d'ailleurs est troublant dans les jibe... ca va vite et cela surprend au début !
les positions de straps : stance assez écarté => top position pour le surf, moins top pour les lignes droites.
en saut : rien a signaler de particulier, la planche est compact, elle se maîtrise bien en l'air, le fait d'avoir une construction au top permet de se lâcher sans avoir peur des dégâts..
Craft propose des board en semi custom puisqu'il y a un étalement de volume assez impressionnant (tous les 3/4 litres environs) ce qui est du coup difficile de choisir son model.
mais une fois trouvé => on peut faire quasi planche unique avec.
les modèles ne changent pas tous les ans, du coup on perd moins du coté occasion aussi.
planche assez recherché en général, car trés peu d'occasion, donc elles partent vite en revente aussi.
rider : 105/7 kg
voile : Ezzy 4.5 à 5.7
spots de test : Carro (60%) Renaires (20 %) [spot dalle rocheuse avec vague bien creuse par NO sideOff] Le Jaï (10 % => spot de cartouche sup a 35kt avec vague 2 m maxi et periode de 2,5 sec Onshore) spots du cotentin le reste du temps (10%) : carolle, barneville, hatainville, siouville...
volume testé : 86, 92, 104, 117
qqs photos :
la 86 dans 40 kt (en 4.5 au Jaï)
la 92 à Carro (25/30 kt)
la 117 à Carro :
quelques détails de la 86
www.witchcraft.nu
plus d'info : me poser une question ou aller voir sur le site..
envie de tester... pas de pbm .. si vous me croisé (plutot sur les moments de noel dans le cotentin) sinon dans le sud.. venez me voir et je vous laisse la board en test pendant la session (bon pas 3 h non plus ..
)