1er essai d'une SL2 le 2 Mai après-midi à Courseulles (14) : la 122
vent de N-E, 10-14 noeuds, plan d'eau agité (vent side-on)
Gréement Loft Racing Blade 2014 7,8 (sur ma mât Nautix sdm custom)
Aileron Select Vmax v2.0 en 40 cm
Au non planing, ce flotteur est très stable. Pas piègeux comme certains flotteurs très courts qui plonge volontiers du nez dès que l'on a le malheur d'appuyer un chouilla sur le pied avant.
Départ au planing étonnamment précoce, malgré le vent faiblard (seuls ActionReplay et Vince14 planaient, avec leurs 9,8 et 8,2).
Je n'avais vraiment pas la sensation que le gréement tirait mais, malgré tout, en abattant légèrement, le flotteur partait tout de suite au planing.
Les straps sont faciles à trouver pour un freerider comme moi et le flotteur ne part pas en sucette pendant qu'on les chausse.
La planche accélère franchement en restant très saine malgré le plan d'eau un peu en désordre. Elle est effectivement plus haute sur l'eau que les SL1 que j'avais essayé et navigue surtout sur l'arrière.
Et c'est parti pour des runs au taquet avec un sentiment de parfaite maîtrise, malgré mon petit niveau. Même pas peur
Bonne portance dans le gybe et le flotteur garde bien le planning.
Bref, les 4 points qui m'ont le plus marqué sont :
1) le départ au planing précoce malgré un vent faible
2) l'excellent rapport vitesse/contrôle (alors que le plan d'eau n'était pas vraiment facile)
3) la facilité à serrer le vent
4) l'accessibilité de ce flotteur qui est vraiment très facile à faire marcher, même sans avoir une technique de slalomer.
Côté gréement, ça m'a fait drôle de me retrouver avec une voile de course raide comme ça. ça commence à faire trop longtemps que je ne navigue plus qu'avec des voiles gréées sur mâts rdm.
Le rendement pour une 7,8 est impressionnant à bas régime (mais je ne peux pas faire de comparaison, n'ayant pas essayé de voile de course récente dans cette surface).
Au niveau de l'aileron, j'ai eu droit à quelques spin-outs. A cause des algues qui trainaient? A cause de ma technique de freerider?...
Merci à Sylvain Hernigou pour cet essai de matos. Si ça vous tente, demandez-lui de vous faire essayer!