Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal

Aller en bas 
+2
Phil14
karlouche
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty
MessageSujet: la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal   la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal EmptyMer 24 Oct - 16:51

sujet trés intéressant qui a fait couler beaucoup d encre.......

http://www.windsurfjournal.com/forum/la-crise-t16302.html

Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty
MessageSujet: Re: la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal   la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal EmptyMer 24 Oct - 17:15

tant qu'il y aura des clients a 2000 E pourquoi arrêter !

on peut comparer le même phénomène avec le carburant

il y a 3 ans , on disait :" quand le litre a 1.5 E sera , on prendrait le vélo "

aujourd'hui on roule toujours mais moins !

je pense que l'achat compulsif va se reduire comme peau de chagrin

la raison sera plus forte que la passion et non l'inverse

dommage pour les surfshops car c'est eux qui vont trinquer en premier !
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
Invité
Invité




la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty
MessageSujet: Re: la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal   la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal EmptyMer 24 Oct - 20:31

Evidemment...Bien sûr .... C'est trop cher. Les prix m'affollent. La "technologie" des planches ne vaut pas ce prix là ?

Mais ça évolue quand même pas mal (regardez les côtes des planches, rappelez-vous les voiles d'il y a 15 ans ) , et les acheteurs privilégient toujours le matos "haut de gamme". Normal au regard du plaisir recherché (plaisr et performances).

Mais le "phénomène des prix " n'est pas nouveau. Pour les "vieux" comme moi, je me souviens d'un article dans Wind, il y a environ 15 ans: (je cite de mémoire): "au train où vont les prix, la planche sera bientôt réservée aux pilotes de ligne, dentistes ou médecins.."

Or je constate qu'il y a toujours des planchistes (en dehors des catégories professionnelles sus citées)... voire + de planchistes qu'il y a 20 ans pendant l'hiver: pas rare de se retrouver à 20 planches l'hiver même à 7 ° lors d'un bon coup de baston.

Les prix augmentent sur les planches et les voiles! Mais que dire de ...l'essence? des bagnoles? de la baguette de pain? des appartements, des maisons des terrains à bâtir? et du pinard( voir le prix du St Emilion) ?

Chacun se débrouille pour avoir du matos en okaz ou en promo à N -1...(et le Saint Emilion, à l'inverse, + c'est vieux + c'est cher). Je connais pas mal de planchistes qui naviguent avec du "old fashion" et qui prennent un pied pas possible.

Mais les 1ers à trinquer seront les shops (Karlouche a raison) et moi je n'aimerais pas qu'ils ferment -on pourra pleurer ce jour là qd faudra commander 1 m de bout en Allemagne ou aller le chercher à Leucate.

Personne ne connait leur chiffre de vente ? + ou - qu'il y a 15 ans ? Alors les shops, dites nous:

-Combien vous vendez de planches "plein pot"?

-Vendez-vous + ou - de planches qu'avant ces prix" si élevés"?

Le principal étant que chacun puisse en vivre (les shops) et que chacun(les planchistes) puisse assouvir sa passion.

Ne jamais oublier que c'est un loisir Laughing et que donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil14

Phil14


Messages : 432
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 54
Localisation : Fontaine Henry

la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty
MessageSujet: Re: la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal   la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal EmptyMer 24 Oct - 20:33

En ce qui me concerne, je n'ai jamais acheté une planche neuve et ce pour plusieurs raisons :

1) le prix

2) mon niveau, qui fait qu'aujourd'hui, je ne serais pas capable de faire la différence entre une board 2013 et une 2006 pour un programme similaire (je dis cela aussi parce que je viens d'acheter une RRD Wave Cult 84 L de 2006 au prix de 450 euros alors que je pouvais avoir l'équivalent neuf de 2011 ou 12 (je suis pas sur) à 950 euros (en sachant que lorsque j'ai comparé les côtes, elles étaient identiques).

3) la décôte fulgurante, je tiens le même raisonnement avec les voiture, je n'ai jamais acheté de voiture neuve à cause de la décote et aussi de mes moyens. Maintenant, si demain de gagne au loto, je reverrai certainement ma position...

Maintenant, cela n'engage que moi, et qui sait, si demain je deviens un dieu vivant sur l'eau, peut être qu'il me faudra du matis neuf et dernier cri pour exprimer tout mon talent... cela étant si je deviens un dieu, j'aurai des sponsors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kev'

kev'


Messages : 187
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 32
Localisation : Caen

la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty
MessageSujet: Re: la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal   la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal EmptyJeu 25 Oct - 0:27

oui c'est sur la matière est chère mais je pense que le gros du soucie vient aussi du faite qu'il y à énormément de taxe. Si on prend un shop lambda avec un employé payé à 1300 euros net soit dans les 15xx brut à 3 poils de kiteux prêt Laughing ba ça fais déjà 3000 euros qui sorte sans compter les frais annexes du magasin et il vend pas des planches/voiles neuves tous les jours...enfin peut être à leucate et encore vu le nombre de shops... et c'est valable pour tous les métiers malheureusement mais j'ai entendu dire qu'une des plus grosses augmentation à été la baguette de pain cheers ou alors il faut devenir ministre voir député ou si on aime voyager ambassadeur c'est cool aussi.

En gros ça va devenir un luxe de sortir du boulot/dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Arthuro

Arthuro


Messages : 547
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 38
Localisation : Courseulles

la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty
MessageSujet: Re: la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal   la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal EmptyJeu 25 Oct - 11:36

Je suis assez d'accord avec Phil14 :

-je suis pas sûr que d'avoir claquer 1000/1500 euros de plus que ton voisin dans du matos te fait prendre plus de plaisir ...

Mais encore une fois, si t'as les moyen, pourquoi s'en priver...

Pour ma part, le matos d'occaz sera toujours la seule option, surtout que quand on fait le calcul,a moins de sortir 3 x / semaine, la prix de revient par session peut être dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty
MessageSujet: la crise   la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal EmptyJeu 25 Oct - 20:05

On entend souvent cette phrase, le carbone coûte très cher maintenant….
Ce sujet est intéressant oui, car certains posts (sur W-journal) de shapeurs ou personnes lambda qui travaillent dans le milieu fibres matériaux etc… nous donnent de bons repères sur les tarifs pratiqués (matériaux, exemple, le carbone en rouleau) ! Un rouleau de 100 m² de kevlar/carbone aéro coûte environ 1 300 € HT à l'unité !! 100m² !!
Les A380-A350 utilisent beaucoup de carbone, mais ce n'est pas la vraie raison de l'envolée des tarifs sur un flotteur (dans lequel il y a de moins en moins de carbone…), ou des voiles, qui ont doublé de prix en quelques années. Pourtant, les matériaux sont toujours identiques, avec les voiles actuelles, à un détail près (même si les lattes sont noires, elles ne sont pas en carbone, rassurez-vous, enfin pas la voile de monsieur tout le monde…)
Qui s'en met plein les poches ?
L'ouvrier, qui fabrique la board ou la voile dans l'usine ? Je ne pense pas...
L'usine ? Sans doute.
La marque ? Sans doute.
Le surf-shop ? Je n'y croits pas du tout, car si c'était le cas, il y en aurait foule en France, et c'est plutôt l'inverse qui se passe, avec pas mal de fermetures cet été de ces shops en France.
C est nécessaire et capital d'avoir des shop compétents pour des passionnés !

Ceci dit, on est sans doute responsable (moi le premier) de cette demande de matos haut de gamme (carbone), ce qui ne serait pas toujours fondé.
J'ai eu des Copello slalom (années 94-95), AHD et ACE wave slalom (année 2000), Tiga 251 wave, Fanatic wave 258 (toutes ces planche en sandwich), des planches (volume entre 65L et 90L) sans un gramme de carbone, et qui marchaient très très bien.
J'ai essayé cet été une board de 2007 (RRD), freewave 85L, (avec une voile de 4.7m), le modèle x-tec, sans carbone, qui m'a beaucoup impressionné : très rigide, très légère, vivante et une glisse superbe !
Et pourtant, la même, mais en 95L, j'étais très déçu : lourde, effet bateau, elle collait à l'eau !
Le carbone est nécessaire pour les flotteurs, à partir et au-dessus de 95L à mon avis.
Pour les mâts et wish, alors là, vaste sujet aussi…
Que la raison ne l'emporte pas ! Restons motivés, et passionnés (mais pas à n'importe quel prix...).



Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty
MessageSujet: Re: la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal   la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal EmptyJeu 25 Oct - 20:29



d'un sens comme de l'autre , ce n'est pas le matériel qui fait que l'on va passer tels ou tels manoeuvres mais le pratiquant .

nous sommes dans une société de consommation et je vous parie dans le mille émile que la dernière falcom va encore

plus vite et part encore plus vite que l'ancienne qui partait encore plus vite que sa cadette qui partait encore plus vite que.......


et ceci va de même pour le matos de vague .

je pense que l'on commence à connaitre son matos à partir de 2 voire 3 années pour lui avoir fait subir toutes les conditions

a moins de naviguer tous les jours mais ce n'est pas le cas de la majorité des pratiquants .
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
tetris14

tetris14


Messages : 514
Date d'inscription : 05/10/2011

la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty
MessageSujet: Re: la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal   la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal EmptyJeu 25 Oct - 21:09

je te rejoins sur ce point !

je navigue avec une vieille fanatic bee 260 (on parlait en metres à l'époque, pas en volume) Laughing et bien je vais plus vite et plane plus tôt que certains (pas tous, pas encore, mais j'y arriverai !!!!) lol! qui ont du matos tout neuf...

donc oui; je pense que la société de consommation et surtout le marketing "vendeur de rêve" y est pour beaucoup...

En ce qui concerne les prix, il faut voir le prix d'une planche dans les années 90 par rapport au prix du smic de l'époque; et comparer avec les prix pratiqués et le smic d'aujourd'hui.

Wind (je crois) avait fait l'exposé de cette reflexion il y a 1 an ou moins et d'après mes souvenirs il me semble bien que le matos n'a pas augmenté plus que l'augmentation du smic et du coût de la vie.

Comme disent certains, et ils ont raison : tout augmente ma p'tite dame, tout augmente...

Cette réflexion est biensur valable sur du matos classique et non du matos (des marques ?) élitistes...

Revenir en haut Aller en bas
thomas.b

thomas.b


Messages : 106
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 34
Localisation : Caen

la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty
MessageSujet: Re: la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal   la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal EmptyJeu 25 Oct - 21:45

Citation :
d'un sens comme de l'autre , ce n'est pas le matériel qui fait que l'on va passer tels ou tels manoeuvres mais le pratiquant

Polakow teste déjà du matos 2014 Wink






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty
MessageSujet: Re: la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal   la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la crise..coup de gueule sur windsurfing-journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup gueule.....
» Forum windsurfing 14
» APERO WINDSURFING 14
» Lisa windsurfing
» Windsurfing hardcore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Forum windsurf :: Vu sur le web-
Sauter vers: