Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jeudi 6 juillet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stef

Stef


Messages : 1816
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 55

Jeudi 6 juillet  Empty
MessageSujet: Jeudi 6 juillet    Jeudi 6 juillet  EmptyJeu 6 Juil 2023 - 16:35

Z annoncent un peu d air en soirée Basketball
Revenir en haut Aller en bas
vince14

vince14


Messages : 2639
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 63
Localisation : Douvres

Jeudi 6 juillet  Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 6 juillet    Jeudi 6 juillet  EmptyJeu 6 Juil 2023 - 21:44

Magnifique sortie Jeudi 6 juillet  2614679773 7.5 sous le sunny

5 foils, 2 wings et toute l'EdV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.links-si.com
Stef

Stef


Messages : 1816
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 55

Jeudi 6 juillet  Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 6 juillet    Jeudi 6 juillet  EmptyJeu 6 Juil 2023 - 23:01

Arrivé à 17h30 à temps pour les transmissions avec Vince qui encourage l usage de la 8,6 👌 qui fit merveille avec la monster 126L.
Suivi par Michel qui ferma l'arène,peuplée d'algues sournoisements dissimulées dans le soleil couchant 😬,faut dire que l aileron de 50 ratisse large...
Une agréable sortie tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 1266
Date d'inscription : 25/06/2011

Jeudi 6 juillet  Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 6 juillet    Jeudi 6 juillet  EmptyJeu 6 Juil 2023 - 23:35

Dépucelage windfoil. Après hésitation entre 7.0 et 8.0 (sur le sable les deux windfoils étaient montés en 7.5 pour vince et 8.0 pour la voile verte), j'ai heureusement été petit joueur et j'ai opté pour 7.0.
J'ai trouvé le décollage étonnamment facile par rapport au wingfoil, pumping pied avant dans le strap puis presque aussitôt pied arrière. J'ai rapidement progressé côté babord (avec des bords de plus de 2km au harnais en fin de session), tandis que c'était nettement plus rude tribord, avec l'essentiel du temps passé sans harnais (et le corps tordu) sous cette amure avec le clapot qui venait de face, et un contrôle de l'assiette très aléatoire.
Par miracle j'ai réussi à tomber toujours sur le dos en remontant au vent lors des pertes de contrôle, jamais en avant, donc pas de casse pour cette première sortie.
Mais je me demande si c'est la bonne stratégie de remonter au vent pour perdre de la vitesse, peut-être faudrait-il ouvrir la voile au maximum et me redresser vers l'avant ?
Par ailleurs j'ai eu de gros craquements (je suppose dans le boîter) au début (j'ai même cru que je perdais le foil), des conseils pour mieux caler le tout ? Je pensais avoir bien vissé mais manifestement pas assez.
Au niveau des sensations, pour un planchiste pratiquant déjà le wingfoil, c'est vraiment un mix des deux, avec un troisième pied (de mât) qui change pas mal la donne par rapport à la wing, et une position complètement excentrée typique planche, mais le vol a bien sûr beaucoup à voir avec la wing, je pense que ça m'a bien aidé pour débuter.
Au niveau de la plage d'utilisation, en 7.0 avec les 12 à 13 noeuds moyens (hors molles) qu'il y avait, ça tirait déjà très correctement donc ça promet une belle plage basse à l'avenir. D'ici là, j'ai énormément de chemin à parcourir, déjà commencer à essayer de régler tout ça (si vous avez des conseils pour le réglage pied de mât, pour le moment je fais au hasard, au 1/3 arrière).
Enfin, concernant l'ergonomie portage et mise à l'eau, c'est pire que la formula, heureusement qu'il n'y avait pas de vagues au bord, je ne sais pas comment j'aurais fait !


Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Jeudi 6 juillet  Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 6 juillet    Jeudi 6 juillet  EmptyVen 7 Juil 2023 - 7:25

Salut Yann

Tu navigues avec quels matos en wind foil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
vince14

vince14


Messages : 2639
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 63
Localisation : Douvres

Jeudi 6 juillet  Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 6 juillet    Jeudi 6 juillet  EmptyVen 7 Juil 2023 - 8:05

Bien joué cheers Yann !

Pour les histoires de boîtier, je laisse à d'autres : c'est galère dans 90% des cas.

Tribord
- Pour commencer, j'avancerais à fond le strap avant
- Attend la vitesse avant de chausser le strap avant
- Ne met pas le pied dans le strap arrière
- Ne te crispe pas sur le wish
- Ne laisse pas monter (touchettes continues)
- Aucun mouvements brusques du gréement ou des pieds
- Toute accélération change l'équilibre des forces jocolor ; anticiper avant (après c'est trop tard)

Globalement
- Au début, ne surtout pas charger en toile
- Pour le portage, il y a des tutos
- Si quand ça accélère ça cabre : avance le PdM
- Le plus compliqué, c'est la sortie de l'eau : ne pas hésiter à sortir d'abord la planche, puis la voile, laissée derrière le shore break (PdM = Cardan)

vache
Revenir en haut Aller en bas
http://www.links-si.com
Yann




Messages : 1266
Date d'inscription : 25/06/2011

Jeudi 6 juillet  Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 6 juillet    Jeudi 6 juillet  EmptyVen 7 Juil 2023 - 9:03

Merci pour les conseils Vince, j'essaierai tout ça la prochaine fois.

Karl, comme matos j'ai pris une planche JP Foil 150, et un foil F4 EVO (assez bon marché en occasion, modèle qui n'a pas une grosse côte apparemment), et je fais avec mes voiles de slalom classiques
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Jeudi 6 juillet  Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 6 juillet    Jeudi 6 juillet  EmptyVen 7 Juil 2023 - 10:02

Tu as du bon matos et ton foil est top ( méconnu malgré de bonnes performances)

Sinon avec tes voiles de slalom , tu vas devoir changer tes réglages

Il ne faut surtout pas étarquer à l’amure car cela a pour effet de plaquer ta planche
Tu géreras la puissance uniquement à l’écoute

Pour le réglage pied de mat : 1/3 avant et si le vent monte tu pourras l’avancer

Pour le foil c’est une question de goût
En ce qui me concernait, je le plaçais plus sur l’avant car j’aimais bien avoir de la puissance

Voilà, à toi de jouer cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
Yann




Messages : 1266
Date d'inscription : 25/06/2011

Jeudi 6 juillet  Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 6 juillet    Jeudi 6 juillet  EmptyVen 7 Juil 2023 - 11:13

Merci Karl pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeudi 6 juillet  Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 6 juillet    Jeudi 6 juillet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi 6 juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi 24 juillet
» Jeudi 2 juillet
» Jeudi 27 juillet
» Jeudi 30 Juillet
» jeudi 7 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Sessions et rendez-vous :: Courseulles-
Sauter vers: