Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Conseils pour une reprise de la planche a voile

Aller en bas 
+2
Dan14
arnaudtouques
6 participants
AuteurMessage
arnaudtouques




Messages : 4
Date d'inscription : 07/10/2020

Conseils pour une reprise de la planche a voile Empty
MessageSujet: Conseils pour une reprise de la planche a voile   Conseils pour une reprise de la planche a voile EmptyMer 7 Oct 2020 - 17:20

Bonjour a tous!
Dans ma jeunesse j'avais fait quelques stages de planche a voile en club de voile,UCPA...Du coup c'etait sur des planches a voile volumineuses avec derive et tout le toutim..alors je sais m'accrocher au harnais, revenir a mon point de depart,faire peniblement un beachstart et j'ai meme pu tirer quelques bord au planning,quel bonheur!!
Et puis là c'est le drame, le kite est arrivé, je me suis fait embrigadé la dedans,apprentissage rapide ,transport aisé ,grande plage d'utilisation...aujourd'hui je sors dans toute les conditions de vent et de plan d'eau,mais comme le freestyle c'est pas trop mon truc et bien concretement je m'ennuie et j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour sans jamais avoir retrouvé les sensations du planning en planche.
Bref je veux me remettre a la planche,j'ai expliqué ça a un revendeur du coin et il m'a conseillé de trouver un flotteur moderne de 130 litres. Chose faite, me voici avec une bic techno 133 trouvé en occas, avec voile de 5.7 (neilpryde gybe) , une voile de type freeride decath 6.5 et une simmer vmax en 7.2
Mon probleme aujourd'hui est de savoir comment on apprend le funboard?? j'ai l'impression que les ecoles c'est surtout pour apprendre les bases en planche a derive et puis apres plus rien...Des que le vent monte il y toujours cette barre a franchir, ce waterstart que je ne maitrise pas vraiment et puis quand le plan d'eau redevient accesible c'est qu'il n'y a plus de vent!!!
Avez vous des conseils? des structures que je pourrais rejonindre pour apprendre en groupe?des spots en particulier? du materiel complementaire?
Je suis du coté de Trouville-Deauville mais cela ne me pose pas de problemes de me déplacer si le jeu en vaut la chandelle.
merci d'avance pour vos reponses-conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Dan14

Dan14


Messages : 1151
Date d'inscription : 19/04/2011
Localisation : Courseulles/Colleville/Asnelles/+++++

Conseils pour une reprise de la planche a voile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une reprise de la planche a voile   Conseils pour une reprise de la planche a voile EmptyMer 7 Oct 2020 - 17:59

Ce n'est pas simple, en effet, mais François Régis (FR 14) est de bons conseils et saura bien te guider.

Le spot le + sécurisant pour l'apprentissage, c'est la Baie de Sallenelles ! Mais qui ne marche bien qu'en vent on shore, cad en N/NE NO, par marée haute ( + ou - 2 H avant la marée haute, soit un délai de 4 h -ce qui laisse du temps)

Avec 133 l tu ne dois pas viser des plages de vent trop élevées mais l'étagement de tes voiles (même si c'est un peu "serré" ) va te permettre de moduler ...
Evite bien sûr les vents off shore (qui te poussent au large), sauf par marée basse si tu "as pied".
Evite bien sûr de sortir seul et n'hésite pas à venir nous rencontrer.

Tu pourras enfin trouver de bons conseils en allant sur le site Windsurfing 33, ou Windsurfing 44, qui ont des "posts" pour les débutants
Surveille la météo et notre site dans la rubrique "Rendez-Vous" régulièrement renseignée (enfin pas toujours!)
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Conseils pour une reprise de la planche a voile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une reprise de la planche a voile   Conseils pour une reprise de la planche a voile EmptyMer 7 Oct 2020 - 20:53

si tu sais naviguer au harnais tu as fait le plus dur. Le planning aux straps, le waterstart, si le vent est fort et le plan d'eau plat, en une session c'est appris (peut-être pas maitrisé, mais "mis en autonomie" comme disent les kiteux lol).

Les deux erreurs des gens de ton niveau sont à mon sens :
-ils ont peur du vent fort, et donc cherchent à naviguer avec des vents qui ne permettent pas de naviguer
-ils vont sur un plan d'eau agité

Choisit du flat et de l'air et accroche toi, ça tire comme un kite déhooké Wink
Revenir en haut Aller en bas
Windazur

Windazur


Messages : 714
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : Sainte Honorine des Pertes

Conseils pour une reprise de la planche a voile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une reprise de la planche a voile   Conseils pour une reprise de la planche a voile EmptyJeu 8 Oct 2020 - 8:51

Sinon regarde les écoles de voile qui proposent des cours particuliers. C'est ce que j'avais fait il y a des années à Luc sur Mer. C'est un peu galère car c'était le soir lorsqu'il n'y avait plus de cours collectifs et il fallait un minimum de vent. Mais l'apprentissage est rapide.
Ensuite il faut naviguer le plus souvent possible et lorsque tu fréquentes les mêmes spots les copains windsurfers te donnent pleins d'excellents conseils pour progresser.

Merci mes amis De Courseulles et Salnelles  Conseils pour une reprise de la planche a voile 2670824328
Revenir en haut Aller en bas
arnaudtouques




Messages : 4
Date d'inscription : 07/10/2020

Conseils pour une reprise de la planche a voile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une reprise de la planche a voile   Conseils pour une reprise de la planche a voile EmptyJeu 8 Oct 2020 - 17:56

Merci pour vos conseils et avis! Je suis allé aujourd'hui a Lery poses du coup c'etait pas ouf mais j'ai deja retrouvé de bonnes sensations!
Revenir en haut Aller en bas
jean paul

jean paul


Messages : 1674
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 58
Localisation : Caen

Conseils pour une reprise de la planche a voile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une reprise de la planche a voile   Conseils pour une reprise de la planche a voile EmptyJeu 8 Oct 2020 - 19:26

au club Ocean à Ouistreham Colleville il y a aussi des cours "funboard" sur du matos adaptés à la progression mais moderne et il n'y a pas que des jeunes aux cours le we
puisque tu es du coté de Trouville tu pourrais peut être nous rencarder quand de la bonne houle rentre pour que l'on vienne faire une session de surf
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2780
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Conseils pour une reprise de la planche a voile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une reprise de la planche a voile   Conseils pour une reprise de la planche a voile EmptyLun 12 Oct 2020 - 21:14

OCEAN est effectivement un très bon club.
Langrunes et Courseulles aussi.

Pour travailler le waterstart, rien de tel qu'une session à Courseulles à marée basse et par vent de Sud.
Tu as pied très loin, donc tu peux rester dans une zone de navigation intéressante en toute sécurité pour y travailler le waterstart et les empannages.
Attention cependant, si le vent tourne Sud-Ouest, il ne faut pas s'éloigner du bord.
Et l'école de voile propose des cours particuliers. Romain14 y avait pris des cours orientés funboard avec Louis et il avait beaucoup apprécié la formule.

Dès que la mer est formée, au stade où tu en es, rien ne vaut la baie de Sallenelles (si les plus expérimentés veulent bien faire de la place aux apprentis...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour une reprise de la planche a voile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une reprise de la planche a voile   Conseils pour une reprise de la planche a voile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une reprise de la planche a voile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedi 19 : Reprise pour moi :lol:
» Conseils pour une planche
» besoin de conseils pour un wishbone
» Conseils pour un jeune débutant
» Conseils/Quel matos pour progresser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Matos :: Votre avis m'intéresse ...-
Sauter vers: