Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Géfosse 22/23 mai

Aller en bas 
+3
Timothé
La hyène
jean paul
7 participants
AuteurMessage
Timothé

Timothé


Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptySam 23 Mai 2020 - 23:48

Le 22: deux kites et 3 planches super conditions en 5.8

Le 23: trois kites un ami à moi et son père en planche. Toujours en 5.8 mais de plus en plus surtoilé pendant la sortie. Belles conditions malgré un clapot serré. J'ai ramené une planche d'un des kiteux qui avait été perdue vachement loin je l'ai amarrée à mon cordon de combi et je me suis fait de nouveaux amis Laughing .

Un très gros merci à Mr Hyène pour la 5.8 qui m'a donc servi deux fois c'est super cette voile cheers . Sans oublier la bic techno et le mât recoupé en 430 dorénavant sunny  

C'était les premières fois que je naviguais dans les straps je gère plutôt bien la situation je n'ai jamais été aussi vite Very Happy . Par contre très gros problème: je pratique un sport combinant le longe-côte et la planche, en fait très gros problèmes pour caper, j'ai pas mal raccourci mes bouts de harnais et j'ai essayé de reculer ou d'avancer le pied de mât mais le problème vient uniquement de moi je suppose (j'ai un aileron de 35 ça me paraît amplement suffisant). Sinon je ne parviens pas à sortir ma voile de l'eau pour le water start quand je n'ai aucun appui sur le fond mais avec de l'entrainement ça ne m'inquiète pas. Si vous avez deux trois petits conseils à essayer je suis preneur!
Merci d'avance à bientôt sur l'eau vache
Revenir en haut Aller en bas
jean paul

jean paul


Messages : 1676
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 58
Localisation : Caen

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyDim 24 Mai 2020 - 10:30

pour le water start c'est difficile à expliquer par écrit, si ta voile reste collée à l'eau oriente la perpendiculairement au vent et décolle la depuis la tête de mat et rapproche toi progressivement du wish
il y a plein de vidéo tuto sur youtube dan ce genre ça peut bien aider mais il n'y a pas de secret il faut persévérer
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyDim 24 Mai 2020 - 10:40

Ok merci je testerais ça. Je vais recevoir un gilet 50N qui devrait me rendre quelques services pour la manœuvre. Après l'avantage c'est qu'à Géfosse quand ce n'est pas pleine mer de vive-eau on a rapidement pied assez loin du bord donc ça me permet de ne presque pas faire de tire-veille.
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2114
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyDim 24 Mai 2020 - 11:10

jamais navigué là-bas, ça me plairait de découvrir un nouveau spot
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyLun 25 Mai 2020 - 15:28

tanggg a écrit:
jamais navigué là-bas, ça me plairait de découvrir un nouveau spot

Je vais là-bas pour plusieurs raisons:

-il n'y a que par vent de sud et alentours que ça porte au large donc pour la sécurité c'est top

-il n'y a que par N ou N-NE que la houle s'engouffre -d'ailleurs je vais me faire des surfs en kayak car ça déferle sur toute la surface comme il n'y a pas d'eau- donc pour mon niveau c'est bien quand le plan d'eau est plat. Les kites que j'ai vu ce W-E ont remonté le vent pour se rapprocher du canal d'Isigny, ils ont donc évité le clapot qui s'était formé avec les 25 nœuds de vent qu'il y avait pour faire de la vitesse. De manière générale je pense que

-comme je l'ai dit il y a pas mal de moment où on a pied loin pour moi c'est mieux pour décoller

Le défaut de Géfosse c'est qu'il faut faire un minimum attention aux vieux bois de parcs à huitre, il y en a un peu mais ils découvrent assez rapidement après la pleine mer donc on les voit facilement et de là où je pars il n'y en a qu'un seul auquel je fais gaffe. Sinon il ne faut pas y aller à marée basse car ça manque vraiment d'eau.

Si quelqu'un va naviguer là-bas dans les temps à venir je veux bien être prévenu svp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyLun 25 Mai 2020 - 15:30

*je pense que c'est pas mal pour les amateurs de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2114
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyLun 25 Mai 2020 - 19:49

quelle est l'orientation idéale ? Je croyais sud-ouest marée haute
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMar 26 Mai 2020 - 11:08

Oui ce week-end c'était S-SO et c'était nickel. Après je ne sais pas quelle est l'orientation idéale je ne n'ai pas assez d'expérience en planche pour pouvoir le dire. Autre avantage de Géfosse: on est vraiment tranquille, la plage est déserte de vacanciers et de baigneurs, pour gréer il y a de la place, de l'herbe et on peut se garer juste devant.
Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMar 26 Mai 2020 - 13:04

jean paul a écrit:
pour le water start c'est difficile à expliquer par écrit, si ta voile reste collée à l'eau oriente la perpendiculairement au vent et décolle la depuis la tête de mat et rapproche toi progressivement du wish
il y a plein de vidéo tuto sur youtube dan ce genre ça peut bien aider mais il n'y a pas de secret il faut persévérer



Y'a une astuce pour apprendre : baisse suffisamment ton wish pour que ce dernier puisse reposer sur l'arrière de ta planche. Tu le places sur l'arrière pour que la voile puisse prendre le vent sans avoir a faire l'effort de la sortir de l'eau.

Ensuite tu enchaines sur un waterstart normal.

L'astuce vaut également lorsque le vent est trop faible pour que la voile sorte de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMar 26 Mai 2020 - 13:05

Ha j'avais pas vu la vidéo : c'est ce que le gars fait dans les premières secondes. Ensuite il ne le fait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMar 26 Mai 2020 - 15:52

Ok merci pour l'astuce, je vais beaucoup m'entrainer et dans deux semaines je maîtrise l'opération, j'y crois Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Windazur

Windazur


Messages : 720
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : Sainte Honorine des Pertes

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMar 26 Mai 2020 - 19:02

L'inconvénient de Gefosse est qu'en hiver et et en semaine il n'y a personne. Je me suis déjà retrouvée seule en novembre et question sécurité pas question de naviguer seul. Donc plus jamais retournée depuis.

J'ai entendu dire que l'idéal est sud ouest par marée haute vu qu'à marée basse il n'y a plus d'eau
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2114
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMar 26 Mai 2020 - 19:25

et bien prochain SW à marée haute je teste (sauf si vagues à anneville)
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMar 26 Mai 2020 - 23:39

Effectivement le mieux est de prévoir un rdv pour être sûr de ne pas être seul, mais ce week-end il y avait du monde sur l'eau! D'un autre côté si les conditions ne sont pas draconiennes le risque d'avoir un soucis est très faible puisque le vent porte assez rarement au large. Je viendrais donc t'accompagner tanggg ça va me faire de la compagnie en baie des Veys c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMer 27 Mai 2020 - 9:16

Windazur a écrit:

J'ai entendu dire que l'idéal est sud ouest par marée haute vu qu'à marée basse il n'y a plus d'eau


Quand il n'y a plus d'eau, il est vrai que le windsurf est moins facile.

Géfosse 22/23 mai Giphy.gif?cid=ecf05e4774df8aafebb2f9eb6a99dd1a7c67b4bfb405612b&rid=giphy
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2114
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMer 27 Mai 2020 - 9:32

ok d'accord. J'attends les bonnes conditions.

Sinon par NE je vais parfois de l'autre coté de Grandcamps, à criqueville
Revenir en haut Aller en bas
xoff

xoff


Messages : 849
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 51

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMer 27 Mai 2020 - 11:44

Géfosse, 2 ou 3 sessions là-bas.
Excellent miroir opposé de KRSL pour les marées en Sud-ouest.
Marée haute : Géfosse (usage un peu comme Sallenelles).
Mi-marée à marée basse : Courseulles
Le spot est praticable pour nous par marée haute, long bords (4km maxi) jusqu'en face, des zones lisses mais aussi des zones franchement brouillonnes du fait des embouchures croisées (La Vire en 1er puis le canal de Carentan). De mémoire il y a une zone très intéressante pile entre les deux qui permet de laisser aller la vitesse.
Grosse méfiance au sujet des zones de piquets, c'est un endroits d'exploitation, les pro n'aiment pas voir des zozos tourner au dessus des parcs. L'idéal est d'y être largement avant la marée haute pour bien cerner les danger d'empalement. Clairement je n'y mettrai pas le foil.
La dernière session avait donné un 73 km de nav, une vmax à 27 Nds, un 500 m à 25 Nds en 112 L et 7,8. Il y a moyen d’accélérer.
Pour les morts de faim, lorsque la marée rend le lieu impropre ça donne le temps de ranger et d'enchaîner sur Krsl et rejoindre la mi-marée pour recommencer avec la même voile (déjà fait).
Géfosse 22/23 mai Xoff_910
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptySam 30 Mai 2020 - 23:55

Le 30:
une petite dizaine de kites, j'ai encore récupéré une planche c'est des boulets les kiteux vraiment Laughing l'eau était super chaude tout le monde en short de bain
mer très plate à Géfosse en 5.8 avec la bic techno ça plane super. prochaine fois je fais un water start cheers  j'ai réussi à sortir ma voile et à la retourner mais j'étais trop fatigué donc mauvais départ.. Par contre j'ai encore fait du longe-côte je n'arrive pas à caper c'est terrible. Pour finir en beauté, aileron cassé en s'approchant trop de la plage à pleine balle pale je vais faire vraiment gaffe à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2785
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyDim 31 Mai 2020 - 10:21

Puisque tu as pied relativement loin, à Gefosse, profites-en pour t'entrainer au waterstart (même si tu pourrais remonter ta voile au tire-veille). ça t'aidera à progresser et à être plus à l'aise dans les zones où tu n'as pas pied.
Pour sortir la voile de l'eau, il faut vraiment te souvenir que:
- tu dois laisser le vent "travailler" (c'est lui qui amène l'essentiel de l'énergie pour décoller ta voile de l'eau)
- la voile ne doit être soulevée trop haut (tu la maintiens à une vingtaine de cm au-dessus de l'eau) sinon le vent va trop s'engouffrer dessous et va te l'arracher des bras => la voile retombe du mauvais côté de ton flotteur et tu es bon pour patauger un moment afin de tout remettre dans le bon sens par rapport à la direction du vent

Une fois que tu maîtriseras cette phase, il y a aussi 3 points fondamentaux dans le waterstart:

1- c'est ta jambe arrière qui ramène le flotteur sous toi pour monter dessus (ce n'est pas la voile qui doit faire office de grue pour te mettre hors de l'eau). Tu ramènes la planche vers toi alors que l'on a tendance à vouloir aller vers la planche, quand on débute en waterstart.

2- il faut toujours appuyer sur ton wishbone, dans l'axe du mât, comme si tu voulais que le faire rentrer dans ton flotteur. Si tu ne fais pas ça, lorsque tu montes sur ton flotteur (tout ton poids est transmis par tes pieds), celui-ci tourne et se place nez au vent => la voile est déventée et tu retombes dans l'eau.

3- Une fois que tu es debout sur ta planche, il faut être prêt à ouvrir plus ou moins ta voile pour éviter de te faire arracher et entrainé par la voile qui tombe.

ça peut paraître compliqué au début mais une fois que tu as acquis les bons réflexes, c'est comme le vélo, on fait les waterstarts sans se poser de question.
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2114
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyDim 31 Mai 2020 - 11:32

le waterstart, on apprend vite avec une petite voile et un vent fort. Il faut que le voile porte toute seule et que le point d'écoute ne nage pas. Sinon c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMar 2 Juin 2020 - 21:35

....et on baisse le wish très bas pour pouvoir le poser sur l'arrière de la planche. C'est basique. Ca marche à  100 % : sur la vidéo, regarde les premières secondes et oublie les autres. Le gars fait cela parceque c'est naturel entre 15 et 18 knts. Après le vent emmène la voile tout seul mais il faut beaucoup de vent ou beaucoup de toile sous 18 knts.

Pour la 5.8 search, c'est une voile mythique, elle a appartenu à Thomas NZK à qui je l'ai racheté et X-off a pratiquement la même depuis plus de... j'ose même pas le dire.

On es tous super impatient de ton premier looping. (dans un an ?)
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMer 3 Juin 2020 - 12:28

Eh merci encore pour tous les conseils et bien sûr pour la 5.8, j'essaie de descendre mon wish la prochaine fois (vendredi??). Sinon je suis très content car l'école de voile de grand-camp se remet en marche samedi c'est repartit à fond. Je pense que dans deux semaines ce sera bon pour le looping:  Géfosse 22/23 mai 1004771572
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2114
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMer 3 Juin 2020 - 12:47

chiche Wink
Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:10

Essaie cette figure-là : c'est Tangg qui la réussit le mieux en Normandie.


Géfosse 22/23 mai Giphy.gif?cid=ecf05e473068228d5f84fd9c52936f21b257e639b947bf54&rid=giphy
Revenir en haut Aller en bas
Timothé

Timothé


Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 20
Localisation : Grand-Camp Criqueville Géfosse

Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:42

Je vois ça avec ma prof d'école de voile samedi je pense qu'elle sera emballée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géfosse 22/23 mai Empty
MessageSujet: Re: Géfosse 22/23 mai   Géfosse 22/23 mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géfosse 22/23 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géfosse 6/02
» Géfosse 17/2
» Gefosse fontenay
» Géfosse - mercredi 17/11
» Gefosse le 23 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Sessions et rendez-vous :: et les autres spots ...-
Sauter vers: