YooY
Tantôt Kousel under le Sun avec un souffle taquicardique off et une nappe ondine bien bleue mais pas assez lézardée de noir.
La flotte de l'école de voile au complet s'ébroue en rangs serrés habillées de Katas et PAV et font du longecôte vers Bernière.
Deux riders planouillent toutes bâches et larges spatules dehors.
Sylvain et l'australien (Alain) sont plantés sur le tarama avec leurs engins lightwind à fort tirant d'eau.
Richard est là et trouve une fonction accoudoir aux nouveaux aménagement du parc pour grands enfants.
Manu et moi tentons de dissimuler nos babines de désespoir qui pendent lourdement sur nos visages dépités.
Séance de Pingouinnage en haut de la dune, puis Sylvain nous propose d'essayer le dernier né des ateliers AFS
)
Bien loin du carbonifère, mais néanmoins Full carbone (carbone BIO certifié PasCOCERT du tout c'est bin dommage), premier sur l'engin (Manu veut voir ce que ça donne sous les pieds d'un Ptit gros PASbon) je pars dans 6/7 knots sur un AFS 85 et une SL 122 en 8.0 Race accompagné de Manu sur sa vielle Bic 150 et 8.3.
Je pensais pousser de l'eau, ce que j'ai fais, mais pour (re)découvrir c'est parfait pour se préparer aux risées.
Contrairement à la PAV, s'est déjà une bonne surprise au non planing, j'ai eu le temps d'apprécier le foil commençant à "travailler" à presque 1 m sous l'eau. Adèpte de PAV, je suis habitué à avoir un ressenti directe entre planche et eau, ici au non planning, c'est un mix surprenant qui anime ce moment de "pousse flotte" et le transforme en "t'es qui toi"…
Fini les navs Alone et triste, avec l'AFS 85, tu as un nouvel ami/enemi
L'"ami" est super docile, coulant, glissant, puissant réservé (ça se sent), avec un cap de quasi "face au vent" hyper sécurisant en OFF.
Il travaille déjà, car passé le respect de la taille du matériel immergé, je l'ai bouriné du pied arrière en quelques pompings (en total contre indication du préteur, mais bon faut bin essayer), et bin dame bondieu , le machin porte, s'appuie,… et moi je vole, et lui il siffle, et moi je vole encore, et lui s'établit dans son domaine,… et se transforme en aile sous-marine, rien à voir avec les couteaux verticaux en PAV, mais un mix de lame en X, et c'est la portance verticale qui est le plus étrange, c'est cela qui est le plus incroyable à découvrir et éventuellement à contrôler.
Mais ça c'est pour plus tard.
Merci à Sylvain
et merci à ces marques qui lui font suffisamment confiance pour l'autoriser à nous permettre d'avoir accès à de nouvelles sensations.
Taups