Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 matos en normandie ?????

Aller en bas 
+3
PJ
jean paul
BB-8
7 participants
AuteurMessage
BB-8

BB-8


Messages : 2
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 50
Localisation : breville les monts

matos en normandie ????? Empty
MessageSujet: matos en normandie ?????   matos en normandie ????? EmptyMar Jan 30 2018, 22:04

Salut a tous les fous de la glisse et du vent.
Je navigue sur le spot de sallenelles depuis quelques étés avec une tabou 115 l et une 6.6m2 ,cela me permet de faire quelques bonnes sorties, mais trop peu d'heure de navigation...
J'aimerai avoir vos avis pour compléter ma garde robe.
Choix n°1 acquérir une 7,3 ou 7,6 M2 sur une gecko 105 L pour être au planning a 13Noeuds.
Choix n°2 acquérir une 5.9 m2 sur un flotteur de 95L pour naviguer a partir de 20Noeuds.
Choix n°3 toutes vos propositions ....
A + sur les spots de la région. vache
Revenir en haut Aller en bas
jean paul

jean paul


Messages : 1671
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 57
Localisation : Caen

matos en normandie ????? Empty
MessageSujet: Re: matos en normandie ?????   matos en normandie ????? EmptyMer Jan 31 2018, 08:50

ça dépendra aussi de ton gabarit, tu pèses combien ? une chose est sûre si tu veux sortir plus il te faudra plus de toile et de volume

tu devrais aller voir ce site sur lequel certains sont inscrits pour archiver les sessions et avoir des stats d'utilisation du matos, pour optimiser son quiver
dans la rubrique spots et quels matériels pour quel spot, tu verras le matos le plus utilisé en fonction du vent


http://windsurf-sessions.eg2.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




matos en normandie ????? Empty
MessageSujet: Re: matos en normandie ?????   matos en normandie ????? EmptyMer Jan 31 2018, 09:46

Jean Paul a raison : tout dépend beaucoup de ton gabarit ... et de ton niveau... et de tes spots pour naviguer.

Pour les voiles, tu peux te baser sur 1 m carré d'écart entre chaque voile environ. Donc si tu gardes 6.6, tu prends 7.6 et 5.6

Pour les planches, c'est un peu plus compliqué: 10 l d'écart, oui ,mais faut voir avec le programme de chaque planche .105 Gecko et 115 Tabou (?), ça me semble trop rapproché!
Par contre un flotteur de 95 l en Free wave , c'est parfait.

Enfin si tu veux augmenter considérablement ton nombre de sorties, il faudra envisager un autre spot que "La Baie", trop limitatif!

Bon courage pour tes choix cheers
Revenir en haut Aller en bas
PJ

PJ


Messages : 710
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58

matos en normandie ????? Empty
MessageSujet: Re: matos en normandie ?????   matos en normandie ????? EmptyMer Jan 31 2018, 11:23

Salut BB 8
Il faut également savoir si tu veux élargir ton créneau de navigation au printemps et à l'automne. en règle générale les dépressions ne passent pas l'été donc pas trop de vent fort.
une voile dans les 7.5 te servira et ne sera pas trop grande (ensuite c'est le ressenti de chacun)
J'ai eu une Gecko 105, elle passe bien dans le clapot mais ne descend pas trop de taille de voile dessus sinon elle sera lourde... (pas trop en dessous de 6m).
Pour une freewave 95 comme le propose Dan c'est un super choix si le volume n'est pas trop faible pour toi (sinon attend un peu)
@+
Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

matos en normandie ????? Empty
MessageSujet: Re: matos en normandie ?????   matos en normandie ????? EmptyMer Jan 31 2018, 21:53

J'ajoute que la Gecko est une planche merveilleuse et facile d'accès mais elle est quand même un peu typée slalom ce qui fait qu'il faut aller chercher (un peu) les straps à l'arrière.

Ca semble naturel quand tu as l'habitude des slaloms mais pas quand tu vient du freeride, y'a un saut quantitatif : en fait la tabou est vraiment facile, et la Gecko plus exigeante (mais quel plaisir que cette planche : je l'ai eue en wood en location tip top).
Revenir en haut Aller en bas
BB-8

BB-8


Messages : 2
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 50
Localisation : breville les monts

matos en normandie ????? Empty
MessageSujet: Re: matos en normandie ?????   matos en normandie ????? EmptySam Fév 03 2018, 19:33

Merci les gars pour les conseilles apportes .J'ai pu regarder sur le site my sessions on line les combinaisons planche voile les plus utiliser ainsi que les spots les plus fréquenter.
Petite précision je pèse 74kg et navigue sur une tabou rocket 115 l qui fait 66 cm de large avec une 6.6 m2.
Cette planche est très bien mais sa largeur ne me permet pas de mètre une 7.3 ou 7.5m2 pour gagner quelques nœuds et être au planning par vent plus faible ,déjà essaye avec une 7.3 hellcat et trop de spin out avec un aileron de 38 cm.
Mon idée était de vendre cette planche pour une gecko 105 L qui doit faire 69 de large , gréer une 6.6 et une 7.3 voir une 7.5 m2.Ce choix de grosse toile est t'il envisageable sur cette planche ?
Comme vous le faisiez remarquer une 95L avec 5.8 m2 serai aussi très bien en seconde planche , ma crainte c'est de ne pas trop m'en servir l'été et de l'utiliser que dans les dépressions hivernal.
A plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2779
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

matos en normandie ????? Empty
MessageSujet: Re: matos en normandie ?????   matos en normandie ????? EmptyDim Fév 04 2018, 09:47

A mon avis, la Rocket 115 doit supporter une 7,5.
Mes 2 derniers flotteurs dans cette catégorie étaient des AHD FastForward 117 (67 de large) et Fury 110 (68 de large). Les 2 supportaient des 7,8 puissantes (Neil Pryde RSS mkII, Loft Switchblade).

Si ton essai en Hellcat 7,3 n'a pas été concluant, cela peut venir d'un aileron inadapté (pas assez puissant) et/ou d'une technique inadaptée (il faut "laisser glisser" le flotteur pour prendre de la vitesse et que l'aileron devienne suffisamment porteur, avant de vouloir remonter au vent).

Pour naviguer davantage dans la région, avec ton gabarit, il faut déjà miser sur une 7,5 (avec l'aileron qui va bien).
Si tu as l'occasion de venir naviguer à Courseulles, Sylvain Hernigou (GLO qui représente Select et Loft Sails) pourrait te faire tester différents ailerons et voiles, qui te permettrait de constater que ta Rocket 115 peut être bossée pour le light wind.

Si tu veux vraiment changer de flotteur, il faudrait prévoir:
. un modèle freemove (Gecko, Firemove, AtomIQ, ...) de 70-74 cm de large (environ 110-120 litres) pour naviguer de 7,8 à 6,6 (avec au moins 2 ailerons).
. un modèle freewave d'environ 60-63 de large (95-105 litres) pour naviguer avec des voiles de 6,6 / 5,7 et 5,0 (avec 2 ou 3 ailerons)

Hormis les grosses sessions dépressionnaires, ça te permettrait de naviguer de 12 noeuds à 25 noeuds (soit 90% des conditions météo locales)
Revenir en haut Aller en bas
tanggg

tanggg


Messages : 2113
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Boulon (vis + écrou)

matos en normandie ????? Empty
MessageSujet: Re: matos en normandie ?????   matos en normandie ????? EmptyDim Fév 04 2018, 09:54

l'idéal: une 120L et une 90L pour un type de 75-80kg
Revenir en haut Aller en bas
widsurfvtt




Messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2017

matos en normandie ????? Empty
MessageSujet: Re: matos en normandie ?????   matos en normandie ????? EmptySam Fév 24 2018, 13:58

salut,

je navigue en haute normandie, et je pèse comme toi 74 KG. Je sors avec une 115l et 7.5 freerace de 12 à 18 noeuds, aileron freerace 39 cm. Je n'ai pas de 6.5 pour le vent + fort, j'ai qu'une une 5.8, ça passe mais il faut changer l'aileron pour un 35/36 cm

Dès que le plan d'eau devient agité, à partir de 15 noeuds je mets 5.8 sur un flotteur de 90l qui accepte jusqu'à 4.5.
Pour toi, une 95 l sera idéale à mon avis jusqu'à 5.0 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matos en normandie ????? Empty
MessageSujet: Re: matos en normandie ?????   matos en normandie ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matos en normandie ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation JPRyes
» Bonifacio Corse du Sud
» choix de matos.
» Gros matos à 17h ?
» Argus matos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Matos :: Votre avis m'intéresse ...-
Sauter vers: