Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le mat qui pète

Aller en bas 
+8
FR14
xtof
Tonio
"FRED"
karlouche
tetris14
Cyrille T.
vince14
12 participants
AuteurMessage
vince14

vince14


Messages : 2639
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 63
Localisation : Douvres

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:13

Je profite de cette bonne occasion pour apporter ma première contribution au forum.

Mardi, j'ai pété mon mât au large.

J'étais tranquille en 8.5 (V8) et Warp 78, bonne glisse sans forcer ni taper, vent WSW. Premier bord , j'arrive au niveau de la bouée sifflante, j'empanne, je borde : crac ! Le mat casse au niveau du camber du bas.

Ensuite, ce fut la galère, et finalement c'est la SNSM qui m'a récupéré après un temps (1h30) qui m'a paru très long. Heureusement qu'il y avait de temps en temps la visite de collègues attentifs, que je salue au passage.

J'ai tout replié et laissé la voile seule trainer dans l'eau (ancre flottante). Mais trouvant le temps long, j'ai roulé la voile et commencé à pagayer avec un demi mât. Ca marche, mais très lentement. Mon but était d'atteindre au moins la bouée, qui était déjà loin ...

Dans la bataille, j'ai perdu la voile qui était pourtant amarrée, mais le triple noeud s'est défait (1 minute avant que la SNSM me récupère (avant, elle était toujours là) ; impossible de la retrouver (elle était roulée)).

J'ai appris qu'il y avait eu une polémique avec l'Ecole de Voile de Courseulles, qui avait un Zodiac sur l'eau (cours de catas avec enfants). J'en saurai bientôt plus, car il se trouve que mon père en était récement encore le président !!

Pourquoi donc le mât péta-t-il ? Une idée : pour la première fois, en gréant la voile, j'avais oublié de mettre les cambers avant d'étarquer en bas ; du coup, par flemme, je l'ai fait en force ... Ce qui a peut être généré une micro blessure dans le carbone.

Autres points à rectifier : j'étais en petite combi manches courtes, et je commençais déjà à avoir froid vers la fin. Je n'avais pas de flash. Bref, la nuit aurait été chaude !

Un dernier mot sur la SNSM : super sympa, ils font cela par passion. Ils appliquent un forfait de 100 € par intervention basique, ce qui me parait normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.links-si.com
Cyrille T.

Cyrille T.


Messages : 820
Date d'inscription : 23/06/2010

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:24

Heureux que tout se soit bien terminé pour toi !... et bienvenue sur le forum !


Dernière édition par Cyrille T. le Jeu 13 Oct 2011 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tetris14

tetris14


Messages : 514
Date d'inscription : 05/10/2011

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:24

des retours d'expériences toujours bon a prendre !!

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
karlouche

karlouche


Messages : 3831
Date d'inscription : 23/06/2010

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:38

bienvenu vince parmi les naufragés

on a tous eu une galère mais le plus important c'est que tu t'en soit sorti

alors ne pas naviguer seul et si tu tires des longs bords , fais le en binome


sinon paies ta binouze à celui qui a appelé les secours , tu lui dois une fiere chandelle

à bientot cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/normandie-windsurf.fr
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:04

vince14 a écrit:
Je profite de cette bonne occasion pour apporter ma première contribution au forum.

Mardi, j'ai pété mon mât au large.

J'étais tranquille en 8.5 (V8) et Warp 78, bonne glisse sans forcer ni taper, vent WSW. Premier bord , j'arrive au niveau de la bouée sifflante, j'empanne, je borde : crac ! Le mat casse au niveau du camber du bas.

Ensuite, ce fut la galère, et finalement c'est la SNSM qui m'a récupéré après un temps (1h30) qui m'a paru très long. Heureusement qu'il y avait de temps en temps la visite de collègues attentifs, que je salue au passage.

J'ai tout replié et laissé la voile seule trainer dans l'eau (ancre flottante). Mais trouvant le temps long, j'ai roulé la voile et commencé à pagayer avec un demi mât. Ca marche, mais très lentement. Mon but était d'atteindre au moins la bouée, qui était déjà loin ...

Dans la bataille, j'ai perdu la voile qui était pourtant amarrée, mais le triple noeud s'est défait (1 minute avant que la SNSM me récupère (avant, elle était toujours là) ; impossible de la retrouver (elle était roulée)).

J'ai appris qu'il y avait eu une polémique avec l'Ecole de Voile de Courseulles, qui avait un Zodiac sur l'eau (cours de catas avec enfants). J'en saurai bientôt plus, car il se trouve que mon père en était récement encore le président !!

Pourquoi donc le mât péta-t-il ? Une idée : pour la première fois, en gréant la voile, j'avais oublié de mettre les cambers avant d'étarquer en bas ; du coup, par flemme, je l'ai fait en force ... Ce qui a peut être généré une micro blessure dans le carbone.

Autres points à rectifier : j'étais en petite combi manches courtes, et je commençais déjà à avoir froid vers la fin. Je n'avais pas de flash. Bref, la nuit aurait été chaude !

Un dernier mot sur la SNSM : super sympa, ils font cela par passion. Ils appliquent un forfait de 100 € par intervention basique, ce qui me parait normal.



....tu fais déjà la une de la " MANCHE LIBRE " affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tonio

Tonio


Messages : 65
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 35
Localisation : Caen

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:30

GRAVE mec je viens de voir ça Shocked t'es devenu une star !! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:01

C'est le pneumatique de l'école de voile qui a alerté le CROSS.


Le mardi 11/10/2011 à 16h06 locales, un témoin à bord d’un pneumatique de l’école de voile de Courseulles signale un véliplanchiste en difficulté au large. La diffusion d’un message PAN étant demeurée sans réponse, le CROSS déclenche à 16h30 la SNS 1437 "JUNO" de Courseulles/mer qui appareille 15 minutes plus tard. A 16h56, le véliplanchiste est récupéré sain et sauf par la SNS 1437 qui le dépose 10 minutes plus tard sur la plage : fin d’opération.


http://www.cross-jobourg.developpement-durable.gouv.fr/veliplanchiste-en-difficulte-a316.html


1H30 avant d'être secouru, c'est la qu'on se dit :
- qu'il faut faire gaffe lors des sessions "à la tombée de la nuit"... (ou bien avoir le moyen de repérage lumineux obligatoire Rolling Eyes )
- que dans une eau à 8/9° comme on a l'hiver, faut pouvoir tenir.
Revenir en haut Aller en bas
tetris14

tetris14


Messages : 514
Date d'inscription : 05/10/2011

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:23

effectivement !

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-27674-calvados-un-veliplanchiste-secouru.html
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyVen 14 Oct 2011 - 12:45

....et le gars avec son pneumatique(sans doute zodiac) ne pouvait pas venir te récupérer ?
Revenir en haut Aller en bas
xtof

xtof


Messages : 1952
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : Ouistreham

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:42

F125 a écrit:
....et le gars avec son pneumatique(sans doute zodiac) ne pouvait pas venir te récupérer ?

Il devait avoir une bonne raison (groupe de jeunes enfants ?) vu qu'il a alerté le CROSS et que le CROSS a ensuite lancé un signal de détresse à tous les autres bateaux (sans réponses...bizarre quand même).
Revenir en haut Aller en bas
FR14

FR14


Messages : 2786
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Courseulles

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:47

Heureux que tu t'en sois bien tiré Vincent.

Tes remarques seront utiles à beaucoup :
- la combi doit aussi être considérée comme une protection si l'on reste à patauger involontairement. Tant que l'on tire sur le wish, ça réchauffe.
- les accessoires pour la sécu ne sont pas superflu. Depuis l'hiver dernier, je prends (en plus du boute que j'avais toujours avec moi) le gilet de flottaison (en cas de mauvaise chute et ...ça aide aussi au waterstart) avec une barre lumineuse dans la poche (en vente pour quelques Euros à la Clinique de la Planche). Il ne manque plus que le casque, comme certains.
- ne JAMAIS quitter son flotteur
- ne pas naviguer seul ou sans surveillance
- faire attention en fin de journée

Et puis pour le mât, ça t'apprendra à sortir surtoilé (genre 7,2 dimanche dernier quand on était en 5,7 - 5,Cool king
Revenir en haut Aller en bas
vince14

vince14


Messages : 2639
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 63
Localisation : Douvres

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Quelques précisions à propos du mât qui pète   Le mat qui pète EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:00

Pour l'Ecole de voile de Courseulles, pas de problème de mon point de vue : ils avaient un cours avec des enfants, ils ne pouvaient donc normalement pas les délaisser. Ils ont fait le nécessaire pour que le Cross soit prévenu. Je pense qu'ils seraient intervenu si c'était plus près et/ou s'il y avait un réel danger.

Comme François Régis 14, je vais m'équiper un peu mieux : combi plus grosse, flash, boute, peut être brassière. Je vais attendre un peu pour l'extincteur, le gréement de secours, les avirons, le groupe électrogène et la station de désalinisation geek

La 7.2 de dimanche était pour le fun (on est tout fou à nos ages) : je n'allais pas loin du tout, on était nombreux, et au bout de 30 minutes, calmé, je suis revenu à plus raisonnable. Mardi j'étais loin d'être surtoilé, c'était hyper fluide ... flower

En 1988, j'avais eu une mésaventure à Colleville avec mon Alto, un soir, tout seul .... Vent WSW 5. Au bout du 1er bord, j'empanne, le gréement me reste dans les mains, je me vautre, et le flotteur continue tout seul, en surf perpétuel, direction le Havre. Impossible à rattraper !!! C'est le diabolo qui avait pété, et j'ai manqué de reflexes au moment de la chute (il eut fallu que l' avant du pied gauche soit relevé à fond dans le strap, et que je lache le gréement). Personne ne m'a vu. Je suis rentré à la nage en laissant le gréement sur place. Je suis arrivé exténué au bord. L'eau n'était pas trop chaude (avril). Heureusement, je n'étais pas "trop" loin (500 mètres), et j'avais la grosse combi. On a retrouvé le gréement, mais pas la planche.

Finalement, on se demande pourquoi on aime tant ce sport ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.links-si.com
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptySam 15 Oct 2011 - 12:27

Hou, je reviens du boulot pour lire ça, là ou j'étais y'a pas ouest plouc. Ca fait peur ton truc. Rétrospectivement, dimanche dernier, c'est le froid qui m'a fait rentrer mais uniquement par prudence (et un petit taux d'alcoolémie résiduel de la veille aussi, qui arrange rien)... J'imagine le flip. Ton aventure m'est arrivé une fois tous les deux ans mais en méditerranée, dans de l'eau à 30 (rigolez pas, j'ai des témoins) et avec de planchistes partout autour. C'est pas du tout la même chose.

Le mat qui pète Images?q=tbn:ANd9GcTTLgO6Pf0dENA5JLkXZ7qKL1eAoIDJEI89gSs38yeMx-K5XS2aKw
Revenir en haut Aller en bas
Plouf!

Plouf!


Messages : 102
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 54
Localisation : Garennes sur Eure

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptySam 15 Oct 2011 - 19:05

Y'a pas un proverbe Chinois qui commence par: "Qui se couche avec le mât qui pète..."

... je n'arrive plus à me rappeler de la suite.... What a Face


Désolé... Embarassed .... je retourne à l'apéro...



Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptySam 15 Oct 2011 - 21:40

Plouf! a écrit:
Y'a pas un proverbe Chinois qui commence par: "Qui se couche avec le mât qui pète..."

... je n'arrive plus à me rappeler de la suite.... What a Face


Désolé... Embarassed .... je retourne à l'apéro...




Toi, t'as du potentiel de troll !!!!


Le mat qui pète 50494_117233148289653_3441614_n
Revenir en haut Aller en bas
funlolo

funlolo


Messages : 25
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 59
Localisation : rennes

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:00

si elle remet le doigt dans ma chevaliere , MP , c est un cadeau de maman
Revenir en haut Aller en bas
"FRED"




Messages : 2465
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : pas loin

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:09

Plouf! a écrit:
Y'a pas un proverbe Chinois qui commence par: "Qui se couche avec le mât qui pète..."

... je n'arrive plus à me rappeler de la suite.... What a Face


Désolé... Embarassed .... je retourne à l'apéro...




Embarassed ......se réveille avec le "diabolo" qui pue...!!Suspect
Revenir en haut Aller en bas
vince14

vince14


Messages : 2639
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 63
Localisation : Douvres

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:00

La fille sur la photo a du pété son diabolo : elle en cherche les morceaux rendeer

Trève de plaisanteries : je sors de la Clinique, avec de l'équipement lourd. Un gilet de flottaison jaune fluo, un boute de 5m, des safety ligths. A decathlon, j'ai pris un siflet en plastique.

A bientôt sur l'eau pour une démo en live.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.links-si.com
Plouf!

Plouf!


Messages : 102
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 54
Localisation : Garennes sur Eure

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:05

La hyène a écrit:
Plouf! a écrit:
Y'a pas un proverbe Chinois qui commence par: "Qui se couche avec le mât qui pète..."

... je n'arrive plus à me rappeler de la suite.... What a Face


Désolé... Embarassed .... je retourne à l'apéro...




Toi, t'as du potentiel de troll !!!!



Cha m'fait plaisir que quelqu'un le reconnaisse enfin!!!

Le mat qui pète Troll_10

Revenir en haut Aller en bas
Plouf!

Plouf!


Messages : 102
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 54
Localisation : Garennes sur Eure

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:08

vince14 a écrit:
La fille sur la photo a du pété son diabolo : elle en cherche les morceaux rendeer

Trève de plaisanteries : je sors de la Clinique, avec de l'équipement lourd. Un gilet de flottaison jaune fluo, un boute de 5m, des safety ligths. A decathlon, j'ai pris un siflet en plastique.

A bientôt sur l'eau pour une démo en live.

OK.

Donc pour te reconnaître sur le plan d'eau, tu seras le gros poussin jaune qui fait "piou! piou!" en clignotant quoi....

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Dan14

Dan14


Messages : 1151
Date d'inscription : 19/04/2011
Localisation : Courseulles/Colleville/Asnelles/+++++

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:13

Ah Vincent! je t'abandonne qq jours et tu vois ce qui t'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
La hyène

La hyène


Messages : 720
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 100
Localisation : Zanzibar

Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:36

Plouf! a écrit:
vince14 a écrit:
La fille sur la photo a du pété son diabolo : elle en cherche les morceaux rendeer

Trève de plaisanteries : je sors de la Clinique, avec de l'équipement lourd. Un gilet de flottaison jaune fluo, un boute de 5m, des safety ligths. A decathlon, j'ai pris un siflet en plastique.

A bientôt sur l'eau pour une démo en live.

OK.

Donc pour te reconnaître sur le plan d'eau, tu seras le gros poussin jaune qui fait "piou! piou!" en clignotant quoi....

jocolor

Piou, piou, nan, le sifflet est decathlon, il va pas fonctionner.

enfin, ca dépendra des fois.

Le mat qui pète Pic407490_md
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mat qui pète Empty
MessageSujet: Re: Le mat qui pète   Le mat qui pète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mat qui pète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un espoir de vent jeudi 30 ?????!!!!!!!
» T'en pète en vue le 18 & 19 mars....
» Dredi 16 ça pète sec
» Un Péte au casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Sessions et rendez-vous :: Courseulles-
Sauter vers: