Normandie Windsurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Normandie Windsurf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré

Aller en bas 
+16
FR14
Fred
jjf
karlouche
soto
xoff
Yv
windpot
xtof
Captain H@dock
"FRED"
SoLiCe
noemi_35
Zann'Su
E14
Yann
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
soto

soto


Messages : 823
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : I believe I can fly...

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré - Page 11 EmptyMar 26 Juin 2018 - 12:37

et c'est parti pour un CR complet:

Départ de Normandie (après récupération d'X-Off) jeudi matin sous le brouillard et le froid. Arrivés à la Tranche en début d'après-midi sous un beau et chaud soleil. On se met à l'eau direct: foil et 7.0 pour moi, 129 & 9.4 pour X-Off. Le vent d'Est oscille entre 5 et 15kts mais est surtout très irrégulier en orientation et force. On sent bien que le thermique vient jouer les troubles-fête. De bons bords malgré tout avec des passages de molles.... très molles. Soirée détente dans la foulée: piscine, bar à vin et charcuterie... et surtout, fête de la musique. Si vous voulez vous coucher tôt un soir de 21 juin, venez à la Tranche...

Vendredi, changement de décor: 20-25kts sur le plan d'eau qui est défoncé ("un bon Jaï selon les sudistes"). On prend ce qu'on a de plus petit: 114 & 7.0 tous les deux. De bonds bords en mode "tirage de bourre... en contrôle". C'est crevant comme conditions mais sympa. Comme la veille, le thermique viendra perturber tout ça (irrégularité...). Nouvelle soirée charcuterie-vin avec les normands qui sont arrivés dans l'après-midi.

Samedi: le raid. Toujours ce vent d'Est bien établi. 420 ouvre le plan d'eau en 7.0. La force du vent me fait renoncer à attaquer le Raid en foil: je n'ai jamais fait de foil dans autant de vent. Je décide de partir en 114 & 7.8. Les bords d'avant Raid sont top: je suis à fond en 7.8 voire même bien bien toilé. 2 minutes avant le départ, je suis prêt. J'arrive lancé sur la ligne au moment où le bateau ouvre la ligne... et puis... c'est tout. La suite sera un enchainement de "ça plane, ça plane pas...". Plutôt que de m'épuiser pour rien, je laisse tomber et rentre à terre.
Changement de matos. 420 me prête une Venom 8.4 et je prépare la Falcon 134 de mon frangin. N'ayant effectivement plus de matos lightwind (hors foil), je n'ai pas le choix. Je pars à l'eau à l'arrache à 10 minutes du départ. Rien n'est réglé, je galère un peu, finis par revenir à terre, resserre les straps pour la 3ème fois... S'enchaine alors un départ à la ramasse, une grosse perte de planning, et une motivation en berne. Demi-tour. Vaut mieux aller boire une bière que continuer comme ça.
Heureusement, la soirée se termine mieux avec une bonne cote de bœuf au Grill de la Forge (comme tous les ans) puis une soirée baby-foot mémorable: un petit couple d'anciens (70 ans++) est venu prendre les vainqueurs... et leur a mis une branlée.

Dimanche: le vent est moins fort et je décide de me faire plaisir en foil. Objectif: boucler une manche au moins. Petite négociation avec l'orga pour changer de support. Étant donné mes excellents résultats de la veille, c'est plus simple... Le vent semble assez fort quand même (15-18kts) et je pars en JP Hydrofoil 135 & Simmer SCR 6.3. Départ au top sur la ligne (facile à 18 foils pour 20m de ligne). Je suis dans la zone rouge pour mon niveau: je n'ai jamais fait de foil avec autant de vent. Je gère comme je peux, prends quelques boites dont une envolée mémorable (mon matos a failli toucher la station spatiale internationale). Malgré je prends mon pied sur cette manche.
Manche n°2 de la journée: j'emprunte sur le parking une Alpha 5.4 pour plus de confort. C'est un régal. Tout en finesse sur tout le bord, juste collé à 100m de la bouée. Ça finit par repartir et retour pareil en confort.
Manche n°3: le vent a faibli et je reprends la 6.3. Un bord aller génial mais je reste coller à 200m de la bouée. L'organisation annule la manche pour les planches "open" mais tous les bateaux sur l'eau n'ont pas l'info du briefing: "en cas d'annulation, les foils finissent quand même la manche". Sentant la pression des bateaux d'assistance, je fais demi tour à 100m de la bouée. Et là, une micro risée me remet en route et je me fais un bord retour full speed... Mais ça ne compte pas. Dommage.

Au final, 4 jours au top. Un samedi à oublier et surtout beaucoup de plaisir en foil. Reste à progresser pour revenir avec un vrai niveau et jouer le classement.
Revenir en haut Aller en bas
Topgun




Messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2017

Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré   Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré - Page 11 EmptySam 28 Juil 2018 - 23:22

Un petit coucou à Soto que j'ai croisé 2 ou 3 fois sur les spots du nord Cotentin. Il a retrouvé 3 de mes potes au raid de la tranche (Fred Guillaume et Jean-René).
J'ai repris la planche cette année et j'espère être affûté pour la prochaine édition
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Raid La Tranche sur mer - Île de Ré
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Mon raid La Tranche sur mer-Ile de Ré
» Raid la Tranche -île de Ré 2015
» raid Utah beach 20/04
» Raid La Tranche - l'île de Ré 2022 / Le retour
» Date officielle du 40em raid la Tranche /île de Ré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Windsurf :: Forum windsurf :: La plage-
Sauter vers: