| Etes-vous prêt à voler? | |
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Auteur | Message |
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FR14
Messages : 2776 Date d'inscription : 30/06/2010 Localisation : Courseulles
| Sujet: Etes-vous prêt à voler? Mer 3 Sep 2014 - 22:47 | |
| Aperçue à Courseulles le 2 Septembre. Un petit test me tenterait bien. Pas vous? | |
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karlouche
Messages : 3804 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Mer 3 Sep 2014 - 23:03 | |
| Si le propriétaire est partant , je saute mais cela m'étonnerait | |
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soto
Messages : 823 Date d'inscription : 24/06/2010 Age : 43 Localisation : I believe I can fly...
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Jeu 4 Sep 2014 - 6:44 | |
| prem's! | |
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xtof
Messages : 1944 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 49 Localisation : Ouistreham
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Jeu 4 Sep 2014 - 8:45 | |
| A Colleville il y a un gars en kitefoil qui nous écoeure dès qu'il y a à peine 10 noeud de vent.
Il existe des foils "abordables" à mettre directement sur le boitier d'aileron : http://www.horue.fr/ | |
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karlouche
Messages : 3804 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Sam 6 Sep 2014 - 15:42 | |
| Au vu de la déformation des ailerons , je n'imagine pas les contraintes avec un foil sur mon boîtier
d'aileron par contre le prix est hyper compétitif
A voir https://m.youtube.com/watch?v=OEhYC9IYOSU | |
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xtof
Messages : 1944 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 49 Localisation : Ouistreham
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Sam 6 Sep 2014 - 16:53 | |
| très instructif cette video sur le rôle de l'aileron et ce qu'il encaisse. Pour le foil horue, il y a en a qui renforce des deep tuttle et d'autres utilisent le boitier simple tuttle de série sans soucis. Des accros au foil ici : https://www.facebook.com/groups/271504922974281/ et la http://www.windsurfing33.com/forum/viewforum.php?f=42 hier soir, 3 kitefoils en vole à ouistreham avec à peine 10 noeuds, enfin 2.5, il y avait un débutant qui ne volait pas longtemps a quand des windfoils en nombre ?
Dernière édition par xtof le Sam 6 Sep 2014 - 19:10, édité 1 fois | |
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FR14
Messages : 2776 Date d'inscription : 30/06/2010 Localisation : Courseulles
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Sam 6 Sep 2014 - 18:21 | |
| D'après les anémos de la côte, ça devait être encore trop juste pour essayer de voler cet après-midi. Et ça ne s'annonce pas mieux pour demain... | |
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jjf
Messages : 746 Date d'inscription : 25/09/2011 Localisation : Colleville Montgomery
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Sam 6 Sep 2014 - 18:42 | |
| Côté foil, les kiters ont pusieurs longueur d'avance, y compris sur la fabrication amateur où ça fourmille d'idées. Pour les mordus de technique, des réalisations épatantes ici: http://kitefoil.forumactif.org/c5-fabriquer | |
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FR14
Messages : 2776 Date d'inscription : 30/06/2010 Localisation : Courseulles
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Sam 6 Sep 2014 - 18:48 | |
| Tiens, jjamds.
Tu tombes bien. A-tu regardé la vidéo sous-marine montrant les déformations des ailerons (celle postée par Karlouche et dont je te parlais vendredi)? Impressionnant, non!?! | |
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jjf
Messages : 746 Date d'inscription : 25/09/2011 Localisation : Colleville Montgomery
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Dim 7 Sep 2014 - 14:08 | |
| Effectivement je voyais pas ça comme ça, j'aurais tout au plus parié sur quelques cm de flèche en tête d'aileron. On en est loin et en particulier sur la formula avec 70cm d'aileron, l'effort au niveau du boîtier doit être juste énorme. Rapide calcul, sur un schéma ultrasimplifié: en admettant un rider de 80kg sur une formula avec un OFO de 80cm, en considérant que le gars est calé sur le rail et que tout le couple de rappel passe dans l'aileron (ça doit pas être le cas même quand ça foile, mais simplifions) ça nous donne en gros un couple de 0.8m/2*80kg*9.81N/kg (la vache c'est loin tout ça...) soit 313Nm, ce qui n'est pas rien. J'ai bon? Ceci sans prendre en compte la force de dérive du gréement, le tout en dynamique... Pour revenir au foil, je suis pas du tout convaincu que le couple "latéral" soit plus important que sur une formula: planche plus étroite (80cm, donc OFO plus faible), force anti-dérive plus faible (taille de voile réduite quand une formula va sortir avec au moins 2m² de plus) mais certes appliquée avec un levier plus important car de mémoire le mat est dans les 80cm. Pour le couple en longitudinal c'est certainement plus discutable, c'est pas l'effort dominant sur l'aileron en planche, sauf lors d'une arrivée impromptue sur un épi avec le résultat qu'on connait. A ce que je vois le mat n'est pas dans l'axe du centre de gravité du rider. J'ai tendance à penser que c'est dans cet axe là que le boîtier DTT, et à plus forte raison DT, va peut-être être light. Sans parler de l'effort vertical qui va passer dans l'axe du mat pour "porter" une bonne centaine de kilo (rider+planche+grément), je ne sais pas si le boîtier est susceptible de traverser le pont... Je retourne à ma sieste, trop de réfléchissement pour un dimanche après-midi, et pas de vent pour aller à l'eau de toute façon. | |
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FR14
Messages : 2776 Date d'inscription : 30/06/2010 Localisation : Courseulles
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Lun 8 Sep 2014 - 21:56 | |
| J'ai vu pour la première fois l'AFS 1 hier à Courseulles en fin d'après-midi. C'est assez bluffant en terme de shape (box super large et situé entre les footstraps avant/arrière, évidement sur le noze, rails très épais, ...) et de construction du foil.
Sylvain a navigué en 6,8 Oxygen dans un petit 10 noeuds. ça commence par une longue session d'éloigne-côte (et non de "longe côte") pour tenir compte de la marée basse et du tirant d'eau.
Vu de la plage, l'ensemble accélère très fort au décollage et on voit bien que les coups de raquette du gréement sont supprimés une fois en vol (à la différence du windsurf où le chute travaille beaucoup en fonction des secousses que subit le flotteur). ça semble très souple en terme de "touché" de plan d'eau.
Par contre, une fois lancé, on voit très bien que l'engin plafonne en vitesse, le but étant de planer dans un vent léger et non d'exploser le GPS en étant surtoilé. Donc, pas grand chose à voir avec du windsurf "classique".
En tout cas, ça semble vraiment technique à piloter, puisqu'il faut apprendre à gérer un appendice qui génère de la portance en latéral (comme un aileron) et en longitudinal (du fait des 2 ailes horizontales). Mais une fois qu'on maîtrise, les sensations ont l'air géniale dans le vent très léger. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Mar 9 Sep 2014 - 6:58 | |
| Pour sûr !!! Je l'ai vu "marcher" jeudi dernier en 5.7 dans du 12 nds, je me répète: IMPRESSIONNANT ! Par contre, c'est un engin qui réclame beaucoup de "douceur " pour planer. Inutile de pomper ou d'asticoter la bête , ça produit le contraire de l'effet désiré. Une fois monté sur le foil, il faut rester "très droit" sur l'engin ...et gérer. Ne parlons pas des jibes ni des virements de bords: long apprentissage. |
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xtof
Messages : 1944 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 49 Localisation : Ouistreham
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Mar 9 Sep 2014 - 8:46 | |
| - dan 14 a écrit:
- Une fois monté sur le foil, il faut rester "très droit" sur l'engin ...et gérer.
Quand on regarde cette vidéo, il n'est pas si "droit" que ca sur son flotteur. Ca ressemble presque à la position windsurf. http://vimeo.com/91732138 Par contre ca permet de revoir le budget voile à la baisse. | |
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Cyrille T.
Messages : 820 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Mar 9 Sep 2014 - 9:23 | |
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xtof
Messages : 1944 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 49 Localisation : Ouistreham
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Mar 9 Sep 2014 - 9:31 | |
| Excellent Cyrille | |
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soto
Messages : 823 Date d'inscription : 24/06/2010 Age : 43 Localisation : I believe I can fly...
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Mar 9 Sep 2014 - 12:19 | |
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FR14
Messages : 2776 Date d'inscription : 30/06/2010 Localisation : Courseulles
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Mer 17 Sep 2014 - 22:30 | |
| ça n'a pas l'air hyper simple à maîtriser mais ça vole en 6,8 dans 10 noeuds. Welcome at Courseulles beach http://vimeo.com/106155546 | |
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karlouche
Messages : 3804 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Mer 17 Sep 2014 - 23:10 | |
| 16 heures sylvain sort son foil...à peine 10 nds...ça plane pas..il est scotché à l'eau 16 h 30....une barre blanche arrive de l'horizon...le vent passe de moins de 10 nds a presque 20 nds.... Sylvain à la rue avec son foil revient au bord avec bop de difficulté ....on a vu les limite du foil....vu le prix!!!! Fred extrait courseulles mercredi 10 septembre Cela doit pas être évident , présent ce jour avec pas mal de monde , on a vu sylvain rentrer à la nage Par ailleurs des planchistes partaient aussi vite que lui avant que le vent prenne des tours Pour ma part , je pense que le concept est plus adapté pour des sessions sur lac pour plusieurs raisons 1er pas de clapot 2ème plan d'eau sécurisé 3ème n'aime pas les vents irréguliers Enfin au même titre que le kite , une formation doit être recommandée Ceci dit cela doit être sympa d'être au dessus de l'eau et non dessous | |
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xtof
Messages : 1944 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 49 Localisation : Ouistreham
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Jeu 18 Sep 2014 - 8:49 | |
| - karlouche a écrit:
Pour ma part , je pense que le concept est plus adapté pour des sessions sur lac pour plusieurs raisons
1er pas de clapot 2ème plan d'eau sécurisé 3ème n'aime pas les vents irréguliers Enfin au même titre que le kite , une formation doit être recommandée
Les kitefoils qui naviguent à Colleville sortent même par gros clapot de NE. Le foil permet justement de voler au dessus du clapot. En kitewind, il y a des gars qui ont fait le défiwind cette année donc même le fort vent onshore est possible. J'ai l'impression qu'il faut quand même une bonne phase d'apprentissage. Ca a l'air compliqué à gérer la nav en 3D | |
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karlouche
Messages : 3804 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Jeu 18 Sep 2014 - 9:05 | |
| Je pense qu'il y a une forte différence entre le kite et le Windsurf en foil
La traction de la voile n'est pas la même
En kite , la poussée est verticale alors qu'en Windsurf , elle est horizontale
Le clapot doit être un frein pour moi
Ceci n'est que mon avis
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xtof
Messages : 1944 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 49 Localisation : Ouistreham
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Jeu 18 Sep 2014 - 10:28 | |
| - karlouche a écrit:
- Je pense qu'il y a une forte différence entre le kite et le Windsurf en foil
La traction de la voile n'est pas la même
En kite , la poussée est verticale alors qu'en Windsurf , elle est horizontale
Le clapot doit être un frein pour moi
Ceci n'est que mon avis
A voir, le foil n'est qu'aux balbutiements Il n'y a pas si longtemps on croyait que le foil était réservé au vent faible | |
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karlouche
Messages : 3804 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Jeu 18 Sep 2014 - 13:51 | |
| Rush randle faisait des backloop avec
Connaissant le niveau de notre ami sylvain et sachant qu'il a été initié par maître bruno andre
Je me dis que ce jouet n'est pas si accessible que cela ( je ne parle pas du prix bien entendu )
Déjà avec un aileron quand on voit l'importance sur le comportement du flotteur , je n'imagine meme pas l'usine à gaz d'un foil
Mécanique des fluides , aéro dynamisme , comportement , mécanique des matériaux ......plage d'utilisation ...
A mon avis la formula est un support plus sécurisant, qui part aussi vite , accélère plus fort et à une plage d'utilisation plus importante
Mais je dois reconnaître que c'est jolie à voir | |
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xtof
Messages : 1944 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 49 Localisation : Ouistreham
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Jeu 18 Sep 2014 - 21:45 | |
| - karlouche a écrit:
- Rush randle faisait des backloop avec
comme ça : | |
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FR14
Messages : 2776 Date d'inscription : 30/06/2010 Localisation : Courseulles
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Jeu 18 Sep 2014 - 22:23 | |
| - karlouche a écrit:
A mon avis la formula est un support plus sécurisant, qui part aussi vite , accélère plus fort et à une plage d'utilisation plus importante
C'est encore un autre type de navigation. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien. Sûrement plus stable à bas régime. Mais comme avec le foil, la formula ne te permet pas de naviguer au bord quand c'est marée basse avec un coef de 100 à Courseulles. Tu es obligé de te mettre dans l'eau jusqu'assez loin du bord. Déjà qu'avec mon minuscule aileron de 52 cm je suis obligé de marcher longtemps dans l'eau, j'imagine ce que ça peut donner avec un 70 cm de formula ou avec un foil encore plus grand. D'ailleurs, lorsque j'ai vu Sylvain naviguer, il allait dans l'eau jusqu'à avoir de l'eau jusqu'au torse avant de monter sur son flotteur. ça doit faire pareil au retour et donner l'impression, vu de la plage, qu'il est en train de barboter pour rentrer. S'il y a moyen de partir aussi vite qu'une formula mais avec moins de 7 m2 au lieu de 12 m2 pour une formula, ça peut présenter un intérêt pour certains. Encore une fois, c'est une forme nouvelle de glisse. ça me rappelle les débuts du windsurf et du kite où les idées partaient dans toutes les directions afin de faire progresser le support. Bruno André semble miser surtout sur le décollage à bas régime. D'autres ont sorti des produits marchant très bien dans la tram. Comme pour les flotteurs et les voiles, je suppose qu'il y a des choix techniques à faire pour privilégier des conditions différentes (cf. voiles avec beaucoup de puissance à bas régime mais qui saturent ensuite, ou voiles lentes à lancer dans le light wind mais qui ont une tenue redoutable à haut régime). | |
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karlouche
Messages : 3804 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? Ven 19 Sep 2014 - 7:35 | |
| Ayant pratiqué longuement la formula , je peux te dire que la formule ainsi que les produits sont au point à tout niveau
Tu peux naviguer sur n'importe quel type de plan d'eau avec une plage de vent énorme d'où l'aspect ludique et sécurisant du produit
Je comprends très bien le but de bruno andre mais pour moi ce jouet n'est ni plus ni moins qu'une vitrine technologique qui renvoie sur une image de marque innovante !
Maintenant on peux tous s'acheter une Mercedes mais delà à s'acheter une SLR mclaren , il y a un monde !
Enfin la gamme ahd a pas mal innové dans des produits pour le light wind : la tactik , le sea lion
A l'heure d'aujourd'hui je suis partant pour de nouvelles sensations mais il n'y en a pas en test et je ne suis pas du tout réfractaire à l'innovation bien au contraire après il y a déjà eu pas mal d'accidents en kite lors de son lancement et ce serai dommage avec le foil
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| Sujet: Re: Etes-vous prêt à voler? | |
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| Etes-vous prêt à voler? | |
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