Pour ceux qui ne seraient pas venus récemment à Courseulles et/ou qui ne connaissent pas, voici mes commentaires suite à mes nav' récentes:
1) les CRS situés à droite du chenal de navigation sont toujours aussi peu "conciliants". Vivement les prochaines restrictions budgétaires. Hier, ils tournaient avec leur zodiac dans l'attente du 1er marin qui mettrait 1 cm de sa carène dans la zone de baignade (alors qu'il n'y avait pas de nageur).
2) les MNS situés à gauche du chenal font preuve de davantage de discernement : pas de problème avec eux hier à partir du moment où l'on ne passe pas comme un malade au raz des baigneurs. Si l'on doit couper un peu en dehors du chenal, ils restent arrangeants. C'est mieux par vent de sud + marée haute.
3) l'idéal à marée haute reste les vents d'O à NE, pour sortir facilement par le chenal. Le vent de Sud actuel rentre vraiment mal au niveau de la mise à l'eau à marée basse. C'est du bon sens mais certains se fusillent les bras dans ces conditions et sont rincés lorsque la mer est suffisamment basse pour bien naviguer.
4) les grandes algues ont bien poussé au printemps. A marée basse (environ 2 h avant et 2 h après l'étale), il y a un énorme champ sur la gauche du spot. C'est impraticable. Par vent léger avec grand aileron, la plage de gêne est encore plus importante.
5) Par contre, à ce jour, il n'y a pratiquement pas d'algue en face du chenal (alors que c'était infesté l'été dernier à la même époque). Les coups de NE de début Juillet ont peut-être aidé. A moins que ce soit le froid hivernal.
6) Il y a un Point Passion Voile à l'école de voile (pour ceux qui sont de passage et qui cherchent à louer).
7) quelques gros morceaux traînent dans le chenal. J'ai vu, à marée basse, quelques parpaings qui ne demandent qu'à exploser carènes et ailerons. Il faut donc prévoir de la marge sur le tirant d'eau.
pour ceux qui ne connaissent pas du tout, on a pied très loin à marée basse : c'est super pour apprendre (notamment) le waterstart ou naviguer sur un petit flotteur (sans maîtriser le waterstart) par vent de Sud, mais il faut faire gaffe aux ailerons.